Les Sorcières de Pendle
Stacey Halls2019

« Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit. »

Titre original : The Familiars (2019)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Fabienne Gondrand | 448 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782266314138

2020 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : 9782749944036

2020 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 399 pages | Format : AZW | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : B08HSR3X3C

2019 Editions Zaffre Publishing

Anglaise Langue anglaise | 420 pages | Sortie : 4 février 2019 | ISBN : 9781785766138

• Steff_bouquine Le 27 Septembre 2020 à 21:19
    J'ai adoré ! Pas d’action ni de magie, nous allons suivre la grossesse de Fleetwood qui a déjà fait 3 fausses couches. Elle embauchera Alice, sage-femme connaisseuse en plante. L’histoire se passera au moment de l’arrestation et le procès des sorcières de Pendle ce qui fait de ce livre un roman historique.
  • ElBaathory Le 29 Septembre 2020 à 21:41
    Une très très bonne découverte. J’ai vraiment apprécié ce roman pour l’atmosphère qu’il dégageait. C’est de l’historique pur qu’il est offert au lecteur, l’histoire du procès des sorcières de Pendle a travers une héroïne emplie de bienveillance et de courage. La plume de l’auteure est un régal à lire et malgré le rythme lent du récit, les pages ne cessent de défiler.
  • owlhazel Le 01 Octobre 2020 à 09:37
    Un très bon roman historique, avec des éléments actuels et dans l'air du temps. Le personnage de Fleetwood prend son destin en main et embauche Alice à son service, une guérisseuse, alors qu'une affaire de sorcellerie fait scandale dans la région. Les deux femmes vont beaucoup apprendre l'une de l'autre, et Fleetwood va énormément évoluer au fil du récit. Un excellent roman !
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Octobre 2020 à 15:26
    Les sorcières de Pendle est un roman qui a su me captiver dés que j’ai dépassé le style assez particulier du début. Avec ses thématiques féminines et son cadre historique, je n’ai plus su le lâcher. Je recommande !
  • leslecturesdedoris Le 05 Octobre 2020 à 10:04
    Un très bon roman historique, très bien documenté. Le rythme va crescendo pour laisser le temps d'absorber le contexte historique. J'ai bien aimé.
  • Nelle_EB Le 11 Octobre 2020 à 16:09
    Les pages s'enfilent à toute vitesse, il faut bien le dire. Une histoire prenante avec une base historique très plaisante pour parler situation de la femme, politique et sorcellerie avec un élan féministe indiscutable qui met dans une rage folle à certains moments de l'histoire... De ce genre de romans attractifs et percutants.
  • clementineb Le 14 Octobre 2020 à 21:05
    Hyper déçue pour ma part. Il ne se passe rien pendant la moitié du livre. Le résumé était alléchant, la couverture est magnifique, mais honnêtement je me suis ennuyée...
  • Pommerouge Le 20 Octobre 2020 à 00:17
    En bref, c’est un roman particulier, mais qui en plus de nous raconter une belle histoire, nous parle de sujet important et surtout engagé. Un roman qui m’a beaucoup plu et que j’ai aimé découvrir !
  • Livriotte Le 24 Octobre 2020 à 17:05
    Une lecture agréable mais qui a pris un tournant différent de ce à quoi je m'attendais. Ce roman fait la part belle à la condition féminine à l'époque mais je pensais que l'auteur explorerait davantage la partie procès des sorcières de Pendle. Quoi qu'il en soit ce fut une belle lecture.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 25 Octobre 2020 à 23:28
    Un roman captivant dont j'ai adoré découvrir la part historique ! L'auteure utilise des personnages qui ont réellement existé pour nous livrer une histoire que je n'ai pas réussi à lâcher. Je me suis passionnée pour l'héroïne et sa quête de sauver son amie ! Je recommande et encore plus à cette période !
  • AmelieWithAnE Le 29 Octobre 2020 à 09:43
    Une excellente lecture ! Je l'ai dévoré ! Un récit captivant qui fait la part belle aux femmes. J'ai adoré Fleetwood et Alice. La tension monte crescendo jusqu'à l'issue finale. J'ai été saisie par l'ambiance du récit qui sied parfaitement à l'automne. C'est volontiers que je lirai d'autres romans de l'autrice.
  • megBrst Le 11 Novembre 2020 à 16:23
    Une histoire prenante dans laquelle on suit la grossesse de Fleetwood sur fond de chasse aux sorcières. Fleetwood et Alice sont tellement attachantes, on a envie de rester avec elle, pour les soutenir dans leurs combats.
  • AesaStrange Le 17 Novembre 2020 à 11:30
    Un roman sur les sorcières de Pendle qui au final restent au second plan....j'ai été plutôt déçue de l'intrigue, je m'attendais vraiment à ce que les sorcières soient plus présentes, du coup je suis restée sur ma faim. Beaucoup de longueurs quand on suit les journées peu palpitantes de Fleetwood.... seules les 50 dernières pages sont intrigantes...bref 12/20.
  • Vanessbrode Le 19 Novembre 2020 à 16:25
    Une lecture captivante! On suit Fleetwood qui a du mal à mener une grossesse à terme et qui va embaucher Alice en qualité de sage-femme, avec en arrière-plan une chasse aux sorcières. Un roman historique que j'ai beaucoup aimé lire en cette période d'Halloween!
  • vatican_camehoe Le 23 Novembre 2020 à 09:28
    Bien que ce roman ne comporte pas une action haletante, j'ai adoré l'ambiance de cette histoire sur fond de procès de sorcières. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux féminins, et j'aurai bien aimé rester avec elles 100 pages de plus... Une très belle lecture parfaite pour la saison automnale !
  • Bianca lit Le 26 Novembre 2020 à 07:19
    Coup de cœur pour ce roman historique d'ambiance que j'ai trouvé passionnant de bout en bout. Une héroïne forte et courageuse, très attachante et une histoire inspirée de faits réels qui en dit long sur la condition féminine de l'époque. À découvrir absolument !!
  • Histoire en Pages Le 26 Novembre 2020 à 16:42
    Un excellent roman ! J'ai pris plaisir à suivre l'intrigue et la vie de Fleetwood. Certains détails m'ont semblés anachroniques mais ne dérangent en rien la lecture. Une belle découverte.
  • Anouklibrary Le 28 Novembre 2020 à 20:09
    Les sorcières de Pendle est un récit qui entremêle des éléments de fiction et des faits historiques à travers l’histoire scandaleuse du procès des sorcières de Pendle. Révoltant, il aborde entres autres la place de la femme dans la société, l’impossibilité pour elle d’avoir accès aux sciences, la non-liberté de croyances. C’est un roman d’ambiance, où s’imbrique suspens et mysticisme.
  • Autumnalys Le 09 Décembre 2020 à 10:59
    Un roman historique passionnant qui s'inspire des événements réels (le procès de sorcières de Pendle en Angleterre de XVIIe siècle) et des personnes réelles mais en proposant un récit de fiction. Il aborde des questions qui m'ont beaucoup touché : la condition féminine, le mariage, la maternité, les rumeurs, etc... Une belle découverte !
  • Missformol Le 09 Décembre 2020 à 18:22
    Un peu déçue de ce roman : j ai eu bcp de mal pour la première moitié du livre où je me suis ennuyée. La seconde partie est mieux. J ai bien aimé l’ambiance mais je trouve dommage que les “sorcieres” soient vraiment en second plan selon moi. Pas mauvais mais pas super.
  • Melora Le 09 Décembre 2020 à 23:56
    Un bon roman historique fondé sur un événement réel et qui s'appuie sur deux personnages féminins riches en complexité et en nuances. Beaucoup de thèmes intéressants: la condition des femmes XVIIe siècle, la sorcellerie, la religion...
  • eeyorev19 Le 23 Décembre 2020 à 13:07
    Un vrai coup de cœur. Même si cette histoire n'est pas vrai, on en apprend énormément sur la vie des femmes en ce temps-là et qu'il ne fallait surtout pas connaître l'herboristerie aussinon c'était la pendaison à coup sûr. Elle est quand même basée sur des faits réels, parce que les "sorcières" de Pendle ont réellement existé. Les personnages sont vraiment charismatiques. Une belle écriture.
  • Nom d'un bouquin Le 17 Janvier 2021 à 00:31
    J'ai pas apprécié cette lecture, pour ma part. Je me suis fortement ennuyée, avec en cause, en grande partie, une traduction assez chaotique et des "j'ai + verbe" à chaque phrase donnant l'impression de lire un rapport de stage... Je suis passée totalement à côté de l'histoire qui avait tout pour plaire mais tout était long, long, long..
  • Chrystel Le 08 Février 2021 à 00:05
    J'ai bien-aimé, mais j'avoue qu'au début j'en menait pas large ! Fleetwood est très jeune, naïve sur le début, et j'ai pas vraiment aimé mon héroïne. Mais grâce à l'influence d'Alice elle se "grandi" et évolue, et la ! On sait tout de suite mieux entendue, et forcément après pour moi les pages on manqué.. je ne voulais plus quitter une héroïne aussi vive ! C'etait une bnne lecture !
  • Les histoires de Mel Le 02 Mars 2021 à 07:59
    Très bon livre qui mélange avec brillo la fiction et la réalité de cette époque (1612). La condition féminine (un brin féministe), la sorcellerie, la condition sociale, les rumeurs, le mariage autant de thématiques abordées dans ce roman dont la narration se passe lors du procès des sorcières de Pendle (2nd plan) et qui en font un livre intéressant. Addictif pour moi qui est passionnée d’histoire.
  • manon93 Le 18 Mars 2021 à 22:32
    J’ai adoré ce roman ! J’ai tourné les pages à une vitesse folle, il était à chaque fois difficile de refermer ce livre. Je me suis attachée à Alice et Fleetwood qui créées une très belle relation inattendue dans cette époque où le statut était important. L’histoire m’a rapidement captivée ! Seul bémol : les procès sont peut être trop peu présents et trop peu détaillés.
  • LaDemoiselle Le 23 Mars 2021 à 13:25
    Un roman sympathique mêlant maternité et sorcellerie, quelques longueurs
  • prettybooks Le 23 Mars 2021 à 14:25
    Un coup de coeur. Que ce soit pour son approche si juste de la maternité, pour ses personnages si bien dessinés, et pour son contexte qui me terrifie autant qu’il me passionne. Cette lecture est merveilleuse.
  • Audrey_justreading Le 23 Mars 2021 à 21:00
    J’ai passé un super moment avec cette lecture basée sur une histoire vraie. Et le fait que ce soit basée sur une histoire vraie rend cette histoire encore plus intéressante et percutante. La femme à cette époque est si peu de choses
  • celinelecture Le 27 Mars 2021 à 12:35
    Plutôt mitigée. Un bon début mais l’intrigue s’essouffle vers le milieu et je reste frustrée car je m’attendais à découvrir plus de chose quant aux femmes accusées de sorcelleries et pas suivre une jeune bourgeoise enceinte tout le long du roman. La fin est également une déception, trop mièvre pour moi. Les personnages et le procès ont existé mais tous le reste n’est que fiction.
  • Lilizolilit Le 28 Mars 2021 à 19:31
    Un livre avec des thématiques qui m'intéressent. J'ai aimé le tempérament de Fleetwood qui se réveille malgré le carcant patriarcal. Cependant le sujet de la sorcellerie et leur procès n'est évoqué qu'en trame de fond dommage.
  • Flatcat Le 05 Avril 2021 à 15:27
    Une très belle découverte, j'ai adoré cette lecture, malgré le manque d'action cette histoire a su me captiver. J'ai trouvé les personnages de Fleetwood et d'Alice très attachant et j'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'histoire, sur fond de chasse aux sorcières, une très belle surprise !
  • Lisbonne78 Le 06 Avril 2021 à 06:39
    J'ai beaucoup aimé ce roman car il nous en dit long sur les sorcières, et plus largement sur la condition féminine de l'époque, et met en scène 2 héroïnes, fortes et attachantes, qui n'hésitent pas à lutter contre le patriarcat. Comme le rappelle la 4ième de couverture, être femme est le plus grand risque qui soit ! Une réussite !
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 13:56
    Un livre étonnamment très peu connu et pourtant on est pas loin du coup de cœur. À travers cette histoire, on en apprend plus sur les conditions des femmes à l'époque. Même si l'histoire n'est pas directement tourné sur le procès, les nombreuses thématiques restent intéressantes. C'est un récit qui nous garde en haleine jusqu'à la fin avec des personnages incroyables.
  • witchy.ali.ce Le 09 Mai 2021 à 15:04
    Une œuvre très belle sur la bonté et l'amitié qui peut lié deux femmes à une époque où tout les oppose. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une œuvre féministe parce sur ce qui y est décrit est le minimeum syndical de respect dû à leur condition de femme. Le seul bémol vient du changement de titre en français (pq sérieux?!) et peut être une traduction un peu simplette.
  • awfullylongtime Le 09 Mai 2021 à 17:18
    Lourd. Personnage insupportable. Ecrire un personnage noble suppose de savoir comment agissait la noblesse. Ce n'est pas le cas. Crée beaucoup d'incohérences, notamment quand les dialogues s'enchaînent avec un langage très familier.
  • Persephonia76 Le 12 Mai 2021 à 18:17
    Assez déçue de ce roman. Finalement les sorcières, le procès, la persécution à l'époque sur des femmes passent au second plan. L'intrigue est centrée sur l'obsession de l'héroïne à donner un héritier à son mari. Beaucoup d'intrigues sans réponses à la fin de la lecture. Bon potentiel mais dommage.
  • Zoeprendlaplume Le 14 Mai 2021 à 09:30
    Le sujet est intéressant mais manque cruellement d'épaisseur et de contextualisation, on aurait apprécié davantage de matière historique. Là, on a un résultat romanesque très commun, classique. L'écriture n'est pas non plus éblouissante, je n'ai pas décelé de patte particulière, de travail sur le langage, le style, la musicalité, la narration… peut-être en VO est-ce mieux ? Décevant.
  • Ewatoppno Le 14 Mai 2021 à 09:40
    Une lecture intéressante mais qui aurait été plus impactante pour moi au début de l'adolescence. L'écriture est fluide et l'intrigue intéressante mais je trouve que l'univers n'est que dépeint, en surface et cela ne nous permet pas une plongée au coeur du système. Au final, on parle assez peu des sorcières, de leurs "pouvoirs", on ne fait que suivre les peurs d'une jeune femme attachée à l'époque.
  • Maeliel Le 20 Mai 2021 à 15:48
    Un bon roman pour se détendre, mais l’intrigue n’est pas assez prenante ... reste que l’amitié entre les deux jeunes femmes et la tentative d’émancipation de l’heroine reste intéressante
  • dusty.library Le 23 Mai 2021 à 11:56
    Un roman historique intéressant mais incroyablement lent. Il faut attendre la moitié du récit pour que l'histoire débute réellement. Il y'a vraimen trop de longueurs, c'est dommage.
  • Lubellile Le 24 Juin 2021 à 20:12
    Malgré quelques longueurs qui m'ont fait lire ce livre en plusieurs fois, j'ai fini par me plonger dans l'histoire. Des réflexions en fond sur la place des femmes, les "sorcières" et les différentes classes sociales sont intéressantes. De petits défauts de rythme, mais j'ai malgré tout apprécié cette lecture.
  • BookCo Le 09 Septembre 2021 à 23:44
    Ce roman historique est un énorme coup de cœur ! La plume de l'autrice est fluide et tisse beaucoup de liens entre différentes femmes. Les sorcières et ce qui leur est reproché est bien expliqué et donne envie de combattre les chasses aux sorcières tout en s'en informant plus. Une très bonne plongée dans les années 1600. Je le recommande énormément.
  • Croque-bouquin Le 17 Septembre 2021 à 20:33
    S. Halls ne se contente pas de raconter les déboires d’une noble et d’une sage-femme dans un monde au masculin ; à travers le quotidien (romancé) de son héroïne, elle nous explique avant tout les rouages sociaux et politiques d’une des plus célèbres affaires de sorcellerie d’Angleterre : gros fossé social, délation, superstition, opposition religieuse... Un livre facile à lire, accessible à tous.
  • Mellie Le 20 Septembre 2021 à 19:31
    Une bonne lecture, qui ne me laissera cependant pas un souvenir impérissable. J'ai apprécié les personnages, mais je m'attendais à plus... plus de sorcières, plus de magie peut-être. Un autre point de vue aurait été appréciable, celui d'Alice par exemple.
  • Book_rockeuse Le 21 Septembre 2021 à 09:03
    Un bilan un peu mitigé pour moi. C'est seulement vers le premier tiers du livre que j'ai trouvé un réel intérêt à l'intrigue pour finalement me rendre compte que ce roman ne parlera pas réellement des guérisseuses mais plutôt de la grossesse de la jeune châtelaine et ce, jusqu'à la fin. J'aurais pourtant apprécié que le thème des sorcières soit creusé comme le laissait penser le titre.
  • Lenelaï Le 24 Septembre 2021 à 11:22
    Une déception ! Déjà, suivre une femme enceinte avec grossesse à risque qui passe son temps à galoper à cheval et faire n'importe quoi, ça me hérisse. Mais en plus l'intrigue tourne en rond et n'est pas très palpitante, je me suis perdue entre les prénoms et les divers personnages secondaires. En bref, c'était prometteur mais ce fut au final très décevant.
  • ElBaathory Le 26 Septembre 2021 à 10:36
    Relecture - Cette lecture m’a de nouveau charmé grâce à l’atmosphère particulière de cette dernière. A travers l’histoire du procès des Sorcières de Pendle et à l’aide de ses héroïnes transpirantes de courage et de sensibilité, Stacey Halls offre un récit historique efficace et envoutant dont j’ai été des plus réceptif et que j’ai, une fois de plus, dévoré.
  • calisla Le 15 Octobre 2021 à 23:45
    Une lecture très agréable pour qui aime la thématique de la chasse aux sorcières, des femmes, des guérisseuses, de la maternité, et une ambiance à se blottir sous un plaid en écoutant la pluie battre contre les vitres. J'ai dévoré ma lecture avec une certaine avidité !
  • Imaginery_readers Le 17 Octobre 2021 à 15:31
    Dans l'ensemble j'ai bien aimé retrouver l'ambiance du procès des Sorcières. Bien que l'histoire s'essouffle à un moment l'arrivée du dénouement final aide à dévorer la fin de l'œuvre. Le personnage de Fleetwood est très intéressant et observé sa transformation tout au long de l'œuvre la rend attachante. En bref un bon moment de lecture mais pas un coup de cœur absolu.
  • Cannetille Le 18 Octobre 2021 à 10:42
    Cette exploitation très légère et romanesque d’une thématique dans le vent séduira davantage les amateurs – à vrai dire, plutôt les amatrices ? -, de romance que de roman historique. Une déception pour ma part, qui m’aura néanmoins fait découvrir l’existence d’un intéressant fait d'histoire.
  • MomeRath Le 20 Octobre 2021 à 23:53
    J'ai beaucoup aimé même s'il est vrai que la magie/sorcellerie n'est que relativement secondaire à l'intrigue mais ça rend, à mon sens, le récit plus historique que ce qu'on aurait pu penser de prime abord. De plus, l'écriture de Stacey Halls était très agréable.
  • Arya Heldowin Le 21 Octobre 2021 à 01:03
    Un roman avec de grandes promesses mais qui a final ne m'a pas beaucoup captivé. la lecture fut plaisante, mais ne me marquera pas.
  • caipifruta Le 01 Novembre 2021 à 19:36
    J'ai dévoré ce roman ! Je lis peu de romans historiques, et pourtant j'ai beaucoup apprécié ce roman. Fleetwood a déjà fait 3 fausses couches et elle s'octroie les services d'Alice, une guérisseuse qui va se faire emprisonner pour sorcellerie. Fleetwood est une héroïne forte et courageuse, et l'histoire, même s'il y a peu d'action, était captivante.
  • Morrigan Le 01 Novembre 2021 à 23:10
    Il m'a fallu un certain temps pour entrer dans l'histoire mais une fois que j'y suis arrivée, je voulais uniquement savoir comment la fin allait se dérouler. En effet on s'attache aux personnages et même si on imagine bien le dénouement final de l'histoire on veut le vivre auprès du personnage et en connaitre les détails. Il s'agit donc d'une lecture très agréable.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 14 Novembre 2021 à 16:49
    Un bon roman historique qui coche toutes les cases, pour moi ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Fleetwood et l'ambiance des Sorcières de Pendle. L'intrigue, haletante, se déroule sans longueur.
  • RomyRead Le 18 Novembre 2021 à 12:08
    Très bon roman historique qui m'a embarquée immédiatement aux côtés de notre héroïne si touchante. J'ai beaucoup aimé cette intrigue de sorcellerie même si j'aurai aimé en avoir plus. C'était une lecture super agréable, voire doudou.
  • Lenou78 Le 21 Novembre 2021 à 15:18
    Une lecture qui sort de l'ordinaire et qui nourrit mon souhait d'en connaitre plus sur l'époque des condamnations de sorcières. Entre faits réels et romance, ce livre a été lu avec plaisir et facilité. Au plaisir de pouvoir lire d'autres ouvrages de ce type.
  • prune42 Le 24 Novembre 2021 à 10:38
    Un roman intéressant et original sur la chasse aux sorcières dont ont été victimes des femmes accusées de sorcellerie en France ou à l'étranger au XVIIème siècle. Le personnage principal est déterminé, on s'attache vite à son histoire. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages très secondaires, on finit par s'y perdre un peu. La couverture aux éditions Pocket est très réussie
  • autempsdeslivres Le 05 Décembre 2021 à 19:33
    Stacey Halls s’intéresse à un fait historique dont la conclusion reste surprenante en travaillant sur la place de la religion, des femmes dans un monde patriarcal où la femme indépendante est jugée comme dangereuse dans la société du XVIIème siècle. Un roman bien construit où l'ambiance, les décors et les personnages jouent un rôle dans cette histoire sur fond de procès pour sorcellerie.
  • LoupiotEnPapier Le 08 Décembre 2021 à 21:44
    Une déception que ce roman. Le contexte historique, le phénomène des sorcières et les relations sociales, politiques et économiques de l'époque sont beaucoup trop survolés. La quête de l'héroïne m'a semblé assez absurde, comme un caprice d'enfant. Ses motivations sont superficielles et sa relation avec Alice est mal développée. Bref, un livre facile à lire mais totalement oubliable !
  • Minouchka_books Le 13 Décembre 2021 à 23:56
    Le titre peut être trompeur car certes on évoque la chasse aux sorcieres mais cela n'est pas le thème principal du roman. Fleetwood représente la femme qui essaye de s'affranchir des conventions en défendant ses valeurs et celle d'une jeune femme qui va l'aider à mener sa grossesse.Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture résolument féministe où l'amitié et la sororité priment. Une belle découverte
  • A fleur de livre Le 14 Décembre 2021 à 15:04
    Un roman qui mêle faits historiques, émancipation de la femme et chasse aux sorcières. J'ai beaucoup aimé ce livre plutôt d'ambiance car il n'y a pas beaucoup d'action. La relation qui se créée entre Fleetwood et Alice est vraiment belle. Une de mes meilleures lectures de 2021.
  • bookaddict02 Le 23 Janvier 2022 à 11:13
    Dans ce roman tout m’a donné envie de le découvrir et je n’ai pas été déçu par ma lecture. Dès les premières pages j’ai été entraîné dans l’histoire de cette jeune fille que j’ai trouvée forte et courageuse. Les rebondissements ainsi que la plume de l’auteure ont rendu ce livre très addictif. Il m’a été impossible de lâcher cette lecture tant j’avais envie de connaître le destin des deux héroïnes
  • Titelotie Le 26 Janvier 2022 à 09:44
    J'ai bien aimé ce roman, j'ai aimé la relation entre les deux personnages et leur évolution. Le sujet de la chasse aux sorcière reste survolé mais c'était tout de même bien sympa. Je pense qu'il y a de meilleurs romans sur le thème mais ça a tout de même été une lecture agréable.
  • Bluette Le 02 Février 2022 à 13:16
    Un excellent moment ! Je l'ai dévoré ! Un récit captivant et une tension qui monte crescendo jusqu'à l'issue finale. J'ai adoré l ambiance. Il ne manquait que l odeur des taillis mêlée à la brume. J ai tant adoré l écriture de l auteure que j ai de suite commandé son dernier livre.
  • Vaness M Lire Le 02 Février 2022 à 14:44
    J'ai voulu lire ce livre dès sa sortie et c'est un véritable coup de coeur. Le récit basé sur un fait réel est captivant et envoûtant. C'est très bien écrit et j'ai adoré les personnages de Fleetwood et d'Alice.
  • Mnnlch Le 07 Février 2022 à 11:45
    Une excellente lecture mais pas un coup de cœur. J'ai trouvé qu'il y avait un vrai déséquilibre dans la construction de l'intrigue. Une première partie un peu plan-plan voire ennuyeuse, puis une seconde moitié qui elle, est haletante et passionnante. J'ai été séduite par le personnage d'Alice et par la relation qui se noue entre elle et Fleetwood.
  • Tiynuviel Le 11 Février 2022 à 16:09
    Un très bon livre historique mais un petit regret pour la fin que je trouve rapide.
  • Loloduf Le 06 Mars 2022 à 12:19
    Un peu déçue par ce roman qui s'apparente plus à une histoire de couple qu'à une fresque historique.
  • Stellade Le 07 Mars 2022 à 13:55
    Lecture complètement influencée par les reseaux sociaux...Je suis agréablement surprise. J'ai été captivée par Fleetwood , Richard et Alice. La narration demande de la rigueur . Un roman historique dans le Comté de Lancaster en 1612 qui m'a attrapé de suite jusqu'à la fin. Une conclusion trop rapide , cependant.
  • Clo_litlanuit Le 31 Mars 2022 à 11:19
    un bon livre, je pensais que l'intrigue principale de la chasse aux sorcières prendrait plus de place mais j'ai bien aimé tout de même. des personnages attachants et une belle amitié.
  • Asa22 Le 10 Avril 2022 à 13:04
    Gros coup de coeur pour ce roman historique et féministe. J'ai été captivée dès le début et je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai juste trouvé la fin un peu rapide. Je ne manquerai pas de lire les autres livres de Stacey halls, car j'ai adoré sa plume.
  • didinegc Le 10 Mai 2022 à 11:19
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde la chasse aux sorcières en Angleterre. J'ai beaucoup aimé Fleetwood l'héroïne qui se bat pour sauver son amie Alice de la folie des hommes. Et le fait que cela soit tiré d'une histoire vraie ne peut que rajouter un plus à l'histoire !
  • Moriartyk Le 18 Mai 2022 à 17:58
    Pour moi qui ai du mal à lire de "vrais" livres, celui-ci m'a un peu renoué avec cette envie. L'histoire entre fiction et histoire est intéressante, aborde la sorcellerie, le féminisme, la folie des hommes tout en restant léger, peut-être un peu trop par instant. Mais c'est un moment agréable que de le lire.
  • Wonderbooks_ Le 31 Mai 2022 à 19:43
    Si je m'attendais à plus de détails concernant les chasses aux sorcières en Angleterre, j'ai été véritablement emportée par ce roman très captivant. L'écriture est fluide et on est très rapidement pris dans l'intrigue. J'ai adoré le personnage de Fleetwood pour sa bienveillance, son jugement et son humanité : son amitié avec Alice est très touchante. Bref, je le conseille sans hésiter !
  • talou61 Le 15 Juillet 2022 à 17:02
    Nous voici en 1612 dans dans le Lancashire. Nous suivons la vie de la jeune Fleetwood Shuttleworth, châtelaine. Elle va rencontrer Alice Gray, une jeune fille exerçant le métier de sage-femme et sa vie va être transformée. Entre découvertes de la campagne, des forêts, des villages et des masures, rencontres entre gentilhommes et femmes énigmatiques, ce roman est addictif !
  • helenoooouuuu Le 02 Août 2022 à 19:07
    J'ai beaucoup aimé ! L'héroïne a une vraie évolution et je l'ai beaucoup appréciée, de même que cette histoire de grossesse et d'amitié féminine. Très sympa !
  • LylyPARK Le 12 Août 2022 à 09:56
    L'écriture de l'autrice est agréable, les mots sont fluides et l'oeuvre ne connaît pas de temps morts. Les personnages sont bien construits, attachants, et « réels ». Leur développement dans le livre correspond à la manière dont ils sont présentés dès le début, aucune contradiction n'intervient et c'est fort agréable !
  • Kilou19 Le 03 Septembre 2022 à 18:37
    J’ai bien aimé sans que cela soit un énorme coup de coeur. J’ai eu du mal à plonger dans l’histoire, mais une fois cela fait, l’histoire découle toute seule. Pas de surprise du début à la fin mais une lecture agréable en fin de compte.
  • Anne2702 Le 18 Septembre 2022 à 15:03
    Un livre très bien documenté avec des personnages attachants
  • Kirasran Le 01 Octobre 2022 à 20:07
    Le titre du livre peut induire en erreur car il évoque plus le contexte historique que le sujet majeur du roman. Cependant, il est fort agréable à lire et les personnages sont très attachants. J'ai aimé les suivre au fil des pages et voir leur évolution. Une belle histoire d'amitié.
  • parlons_plumes Le 06 Octobre 2022 à 14:00
    Après un début un peu long, j'ai été embarquée aux côtés de Fleetwood pour sauver sa vie et celle d'Alice. On partage le combat de ces deux femmes fortes et attachantes à mesure que la tension monde jusqu'à l'issue finale. J'ai bcp apprécié que cette histoire soit basée sur des personnages et évènements réels ! Un roman historique d'ambiance à lire en automne !
  • Bookandfreckles Le 13 Octobre 2022 à 10:13
    Une première partie trop concentrée sur la grossesse, c'est peu intéressant et assez long. La deuxième partie est plus mouvementée, mais c'était quand même loin d'être un coup de cœur. Et effectivement, le titre n'est pas très parlant finalement.
  • Nirniel Le 21 Octobre 2022 à 19:53
    Une bonne lecture automnale qui parle de sororité, de sorcière, de guérisseuse. Les 100 premières pages sont tout de même longues pour un roman de cette taille mais une fois la cap passé, c'était un délice ! Le combat d'une femme pour sa vie, celle de son enfant et de son amie dans un contexte d'époque saisissant. Une belle histoire !
  • Marie Reads Le 22 Octobre 2022 à 18:25
    Une grosse déception. Je m'attendais à suivre la vie de sorcières et de leur persécution et non à suivre une jeune bourgeoise enceinte tout le long du roman. C'est lent et chiant, il ne se passe rien, l'histoire qui tourne en rond autour de la fabrication d'un héritier manque cruellement d'intérêt ; j'aurai apprécié davantage de matière historique. Bref, j'en peux plus, j'abandonne page 246.
  • Cha'lice Le 23 Octobre 2022 à 16:15
    Un roman historique sympa mais sans plus malheureusement, je m'attendais à aimer plus que ça. C'est un peu lent, j'avais parfois du mal à y revenir, malgré les thèmes et les personnages attachants. Au final ça manque peut-être un peu de sorcières et de procès ;)
  • Soliniumm Le 02 Novembre 2022 à 16:16
    Une jolie histoire d'amitié qui m'a ému dans les derniers chapitres. Ceci dit je trouve le propos "féministe" assez léger, on sent qu'il est au coeur du récit mais en même temps assez peu présent. Mais on en parle et c'est plus agréable à lire qu'un récit trop engagé qui fait du martelage de crâne.
  • angel23 Le 17 Novembre 2022 à 04:10
    J'ai beaucoup aimé, malgré certaines longueurs. Les personnages ont vraiment existé, ce qui est intéressant. Par contre, malgré le titre, l'emphase n'est pas vraiment mis sur les sorcières, mais bien sur la jeune femme noble qui attend un enfant.
  • Ellebookine Le 09 Décembre 2022 à 12:04
    Ma déception concernant cette lecture est à la hauteur de mon attente initiale... immense ! Entre "Angleterre du 17ème" et "chasse aux sorcières", il n'en fallait pas davantage pour me convaincre. Pourtant, il n'est question que des plaintes d'une chatelaine, désespérée de ne pouvoir enfanter. C'est long, descriptif, et le sujet des sorcières est à peine effleuré. Avec moi, ça ne l'a pas fait.
  • Pauline bouquine44 Le 17 Décembre 2022 à 15:15
    J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai apprécié en apprendre davantage sur les propriétés des plantes (naturopathie). Je suis admirative de Fleetwood notre protagoniste de son courage afin de vouloir sauver Alice une femme accusée à tort de sorcellerie au détriment de sa vie, ça grossesse.... Je n'aurai pas aimé vivre à cette période historique, ou la condition des femmes est bien trop précaire...
  • Marguerite84 Le 10 Janvier 2023 à 22:17
    J’ai au debut eu du mal À entrer en amitié avec Fleetwood, que j’ai parfois trouvé capricieuse. J’ai adoré suivre son évolution et découvrir l’esprit libre qui s’exprime en évoluant dans le roman. J’ai ressenti peine, indignation,émerveillement, admiration en pensant à toutes ces « sorcières « …éliminées par centaines sur la simple parole du patriarcat. Parfaite entrée en matière sur le sujet.
  • augène76 Le 18 Janvier 2023 à 12:29
    ?? Les sorcières de Pendle ?? Fleetwood est une jeune aristocrate indépendante et au caractère affirmé. Elle ne parvient pas à mener ses grossesses à terme. Elle rencontre la jeune et mystérieuse sage femme Alice. Avec pudeur les deux jeunes femmes vont s'accorder une confiance mutuelle dans un moment déterminant de leur existence. Il ne faut pas y chercher de littérature mais c'est en revanche un
  • _Chloe_ Le 01 Février 2023 à 15:51
    Le début a été long et fastidieux pour moi. A la 150e page ça a commencé à être intéressant sinon j'aurais abandonné je crois.
  • Tachan Le 28 Mars 2023 à 21:12
    Toujours à la recherche de belles plumes alliant fiction historique de qualité, incursions dans le quotidien passé des personnages et thèmes propres à susciter mon émotion, j'ai trouvé tout ce que je cherchais chez Stacey Halls avec cette héroïne tellement attachante dans sa quête de liberté pour elle et les autres femmes. Ce fut une histoire poignante et puissante, propre à rester dans ma mémoire
  • MiaJack Le 17 Mai 2023 à 17:51
    Un roman prenant mais qui décevra celles et ceux qui s'attendent à vivre le procès des sorcières, cette partie la n'est qu'effleuré et avec une centaine de pages en plus, il aurait été encore mieux. J'ai beaucoup aimée la plume de l'auteure, fluide et très descriptive. Mention spéciale aussi pour l'ambiance forestière et mystérieuse qui plane tout du long.
  • Harweenlyra7 Le 10 Août 2023 à 05:55
    La condition des femmes et surtout des femmes ayant une capacité à réfléchir et du savoir est bien amenée. L'on voit et comprend que rien ne pourra faire valoir aux yeux des hommes de cette époque que leurs différences n'est pas forcément sorcellerie.
  • Coralie-Dyslectrice Le 03 Septembre 2023 à 17:36
    Le livre en trois points : ?? Un livre qui se passe sur un fond historique et qui est prenant. ?? Des personnages bien travaillés qui donnent envie de savoir ce qui leur arrive. ?? Ce livre se lit très facilement, pour une petite après-midi pluvieuse je vous le conseille !
  • Tiboudouboudou Le 12 Septembre 2023 à 22:06
    Je l'ai dévoré : petit roman historique très prenant et encore une fois édifiant sur le statut des femmes à travers l'Histoire. Ça parle de chasse au sorcière mais c'est aussi un témoignage "simple" d'une épouse qui essaie de s'en sortir alors qu'elle n'a aucun droit. J'ai autant aimé Fleetwood qu'Alice, elles m'ont inspirées beaucoup de courage et de force <3
  • Booksplease Le 29 Septembre 2023 à 16:55
    Un roman sur fond historique très prenant, on est très vite embarqué dans l'histoire. Les personnages sont touchants. la plume est très belle. un livre à lire à l'automne.
  • Valivresque Le 30 Septembre 2023 à 23:26
    Très bon roman historique mettant en avant des personnages qui ont réellement existé.
  • Clem_books Le 02 Octobre 2023 à 23:56
    J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. Heureusement, le rythme s'accélère à partir de la partie 2. J'ai eu du mal à apprécier le personnage principal mais j'ai aimé le fait qu'elle évolue et se prenne en main. C'était une lecture un peu difficile pour moi de part l'évocation des fausses couches, la condition atroce des femmes à cette époque et les nombreux personnages détestables.
  • Dans_ma_bulle Le 21 Octobre 2023 à 19:27
    Lecture sympathique mais sans plus. Livre idéal à lire en automne.
  • CaroKnout Le 23 Octobre 2023 à 10:20
    Lecture parfaite pour le mois d'octobre :) J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce roman et j'ai adoré Fleetwood ! Quelques longueurs mais rien de bien grave.
  • Aidoneus Le 25 Octobre 2023 à 01:24
    C’était mon premier livre du genre et j’ai adoré autant suivre l’histoire qu’apprendre que ces personnages ont réellement existé! Superbe lecture d’automne, je recommande
  • Livres & Carnets Le 01 Novembre 2023 à 12:38
    Une lecture dont j'attendais beaucoup mais qui m'a déçue. Le personnage de Fleetwood est attachant, en revanche son mari, Richard est agaçant, tout comme Roger, antipathique au possible. J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans le récit ainsi que trop de descriptions inutiles à mon goût. C'est dommage car l'histoire en elle-même est une vraie bonne idée ! Je suis passée à côté du roman...
  • Manni Le 11 Novembre 2023 à 12:58
    J'attendais beaucoup de ce livre et j'avoue avoir été déçue. Fleetwood est un personnage qui a mûrit et c'est développé tout du long du récit. J'ai pourtant eue l'impression qu'elle était la seule à réfléchir dans cette histoire. Roger et Richard sont antipathiques au possible, et certains moments sont trop long pour rien. un gros dommage pour ce livre
  • Yuna Freyja Le 11 Novembre 2023 à 21:59
    J’ai aimé le côté historique mais l’histoire est une totale invention autour de personnages ayant existé. J’ai ressenti quelques lenteurs mais ai apprécié ma lecture
  • Mathigram Le 06 Décembre 2023 à 08:45
    Tellement intéressant!! Alice et Fleetwood m’ont touchées, je les adore. Le livre aurait pu faire encore 300 pages ça m’aurait pas dérangé aha
  • Mathigram Le 06 Décembre 2023 à 16:27
  • Amaterasu Le 09 Janvier 2024 à 14:36
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. C'est qu'à la moitié du roman que j'ai ressenti un intérêt. Je m'attendais à ce que le côté sorcière/guérisseuse soot + developpé. Donc j'ai été un peu déçue. Ça reste une lecture sympa
  • Water_Melon Le 18 Février 2024 à 14:58
    Un bon roman, je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux, mais je regrette le faible développement du procès et du travail des guerrisseuses. C'était cependant très interessant et l'ambiance était très sympa !
  • Maliya116 Le 19 Février 2024 à 22:07
    2 Femmes de 2 milieux différents mais si courageuses et audacieuses. Une histoire prenante qui se dévore sur le combat de cette chasse aux sorcières. Très belle découverte pour ma part !
  • Je lis donc je suis Le 27 Février 2024 à 10:17
    Un roman intéressant mêlant fiction et réalité. J'ai aimé découvrir la réalité de l'époque, le contexte, j'aurais adoré en apprendre encore plus sur les sorcières. Au final, ça se lit bien mais ce n'est pas franchement passionnant.
  • Riz Le 28 Février 2024 à 12:59
    Un très bon roman où l'on se trouve du point de vue d'une jeune femme de la bourgeoisie qui après trois fausses couches attend à nouveau un enfant. C'est en faisant la rencontre d'une sage-femme prénommée Alice qu'elle va prendre prendre conscience de l'injustice faite aux femmes accusées de sorcellerie au XVIIème siècle et qu'elle va ardemment se battre pour sauver la vie d'Alice.
  • Noxamm Le 23 Mars 2024 à 11:50
    Un très bon roman. La plume m'a tout de suite emporté et l'Histoire, et je trouve très bien représenté et très bien écrite. On est tout de suite emporté. J'avoue qu'un POV d'Alice m'aurait bien plus, mais cela la rend tout aussi mystérieuse. Les deux femmes sont courageuses et on a juste envie de les suivre ! Très bon livre et une très belle amitié