Les sorcières de la littérature
Taisia Kitaiskaia, Katy Horan et Chloé Delaume2019

15.8

Le livre réimagine 30 auteures comme de véritables sorcières : non pas des créatures au nez crochu chevauchant des balais, mais des figures de créativité radicale, d’originalité et d’autonomisation. Chaque sorcière est célébrée avec une brève biographie de Taisia Kitaiskaia et un portrait en couleur de l’artiste Katy Horan. Des listes de lectures recommandées complètent chaque entrée.

L’ouvrage propose de nouvelles façons de penser les écrivaines célèbres. On y trouve aussi des auteures moins connues, comme Janet Frame, une écrivaine néo-zélandaise qui a passé la majeure partie de sa vie dans des services psychiatriques, Yumiko Kurahashi, une auteure japonaise de contes de fées étranges, et Maria Sabina, une guérisseuse autochtone du Mexique qui improvisait de la poésie lors des cérémonies. L’ensemble de ces profils est un hommage à la magie bien réelle de la littérature et à ceux qui la créent.

Titre original : Literary Witches: A Celebration of Magical Women Writers (2017)

2019 Editions Autrement (Littératures)

Française Langue française | Traduit par Cécile Roche | 128 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782746754997

2017 Editions Seal Press

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 9781580056731

2018 Editions Martinez Roca

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Graciela Romero Saldaña | 135 pages | ISBN : 9788427044906

• elle-m-lire Le 26 Janvier 2020 à 19:48
    Les sorcières de la littérature, tel un grimoire, est un merveilleux ouvrage, une ode à la poésie et à la littérature féminines mais surtout un hymne aux femmes qui écrivent. Un livre engagé et sublime. Un livre-objet, aussi magique qu’envoûtant pour des portraits de grandes magiciennes des mots.
  • Marinette Le 10 Février 2020 à 08:29
    Si vous voulez en savoir plus sur Emily Brontë "gardienne des landes, du fantastique et des romances douloureuses", sur Shirley Jackson "sorcière des villages, des horreurs domestiques et des mauvais présages", sur Agatha Christie "lady de la ruse, des meurtres et du tea time" et sur d'autres sorcières de la littérature, ce bel ouvrage vous plaira sans aucun doute !
  • Vylmadrim Le 31 Mai 2020 à 18:52
    Moult découvertes, des illustrations magnifiques, des présentations succinctes mais marquantes et poétiques, et un fléau pour ma wishlist. Une pépite trouvée par hasard en librairie que je vais garder précieusement !
  • LittleDolls2134 Le 03 Août 2020 à 22:08
    découverte intéressante.
  • BlueMoon Le 04 Septembre 2020 à 16:31
    De très belles illustrations et de beaux hommages à ces grandes écrivaines !
  • Azeleen Le 16 Juillet 2023 à 11:46
    C'est un bel objet livre magnifiquement illustré, le fond est intéressant mais c'est dommage que la moitié de chaque page soit du remplissage...
  • Cyan Le 25 Mars 2024 à 12:00
    Jolies illustrations et suggestions de lecture intéressantes, malheureusement le plus gros du texte, si poétique qu'il puisse sembler au 1er abord, est aussi assez abscons et n'apporte pas vraiment d'informations sur les autrices citées. Une déception.
  • Solaine Le 06 Avril 2024 à 09:37
    Un livre envoûtant dans tous les sens du terme.