Les soleils des indépendances
Ahmadou Kourouma1995

14.8

Quel sera le sort de Fama, authentique prince malinké, aux temps de l'indépendance et du parti unique ? L'ancien et le nouveau s'affrontent en un duel tout à la fois tragique et dérisoire tandis que passe l'histoire, avec son cortège de joies et de souffrances. Au-delà de la fable politique, Ahmadou Kourouma restitue comme nul autre toute la profondeur de la vie africaine, mêlant le quotidien et le mythe dans une langue réinventée au plus près de la condition humaine. Dès sa parution en 1970, ce livre s'est imposé comme un des grands classiques de la littérature africaine.

2005 Editions Points

Française Langue française | 195 pages | ISBN : 2020259214

1995 Editions Points

Française Langue française | 195 pages | ISBN : 2020259214

1976 Editions Seuil

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 1er novembre 1976 | ISBN : 9782020045759

• Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 03:37
    Une belle introduction à la culture africaine...
  • C.N.G Le 09 Août 2016 à 17:44
    Un livre dur, puissant et dépaysant. J'ai beaucoup aimé.
  • téman_kojai Le 18 Juillet 2022 à 10:04
    Je n’ai pas apprécié ce livre pour de très diverses raisons, mais toutes en corrélation. La langue de la narration m’a fortement mis sur mes gardes, si bien que je n’ai pu nullement trouver autre qu’une pente glissante, sans pouvoir me fixer aux mots. Le personnage de Fama m’a été détestable. Il n’y a que les passages concernant Salimata qui m’ont poussé à continuer la lecture. {11}
  • alix17 Le 21 Juillet 2022 à 16:58
    Un regard très instructif sur les sociétés africaines dans la période particulière des indépendances, entre injustice, reconstruction, chaos, colère et espoir. Cette histoire est tragique et impactante et m'a beaucoup appris.
  • Bookleuse Le 01 Août 2023 à 01:03
    Lecture compliquée, j'ai réussi à quelques reprises d'être bien captivée dans le livre, mais sinon ça a été long, le langage y est pour quelque chose. Le sujet pourtant est très intéressant et m'a appris bien des choses.