Les soeurs Rondoli
Guy de Maupassant1992

15.0

L'amour de l'argent pousse à d'étranges excès, mais si l'on avait dit à Mme Oreille qu'elle était avare, elle se serait récriée. Econome et prévoyante, ainsi se voit-elle, arguant de ces vertus pour faire une vie d'enfer à son mari à propos d'un parapluie qu'un mauvais plaisant a brûlé. La solution? Se faire rembourser le « sinistre » par la compagnie d'assurances. Mme Oreille étant aussi timide qu'avare, la comédie commence... Le Parapluie figure dans la plupart des anthologies de conteurs du XIXe siècle. On l'y trouve à côté du Petit Fût que l'aubergiste Chicot, tel le serpent tentateur, dépose chez la mère Magloire pour précipiter « l'envoi en possession » des terres qu'il lui a achetées en viager. C'est l'avarice encore qui motive le curieux procès dans Le Cas de Madame Luneau. Mais, si c'est l'amour qui tire les ficelles des marionnettes que nous sommes, le résultat n'en est pas moins drôle, comme le démontrent les mésaventures de débutant du Verrou et de La Patronne ou les mécomptes qui provoquent Le Mal d'André ou l'aubaine du héros de Décoré ! L'ironie du sort se tempère à peine dans Mon Oncle Sosthène ou Rencontre, pour se montrer franchement cruelle avec la petite Hindoue Châli. Sans oublier ces belles et troublantes soeurs Rondoli dont l'aventure donne son titre à ce recueil de quinze nouvelles.

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 144 pages | Format : AZW | ISBN : 1519166796

2010 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 1er septembre 2002 | ISBN : 2070409430

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1992 Editions Le Livre de Poche

1969 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 189 pages | ISBN : .