Les Sœurs Grémillet, tome 2 : Les Amours de Cassiopée
Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci2021

16.4

Haut les coeurs! Comme tous les étés, les soeurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le coeur brisé: Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses soeurs qui ne comprendraient pas. Mais à leur arrivée dans le village, un autre prétendant l'attend: le bel Olivier. Il leur apprend qu'un mystérieux fantôme sonne les cloches de l'ancienne église pendant la nuit.

2021 Editions Dupuis

Française Langue française | Traduit par Camille Paul-Singeot | 72 pages | Sortie : 11 juin 2021 | ISBN : 9791034753383

• Alexselivre Le 12 Juin 2021 à 18:48
    Joli et tendre, ce deuxième tome n’en reste pas relativement décevant. L’avantage de cette BD, c’est qu’elle m’a permis de mettre le doigt sur ce qui me plaît moins en littérature jeunesse depuis un moment. Je crois que mes préoccupations et ma sensibilité ont juste légèrement évolué, et que je n’ai pas vibré face aux atermoiements de Cassiopée. En revanche, avec l’histoire de sa grand-mère, si !
  • adribooks Le 14 Juin 2021 à 17:54
    Oh mais cette BD est incroyablement touchante ! Il y règne une atmosphère indescriptible et j'ai déjà hâte de lire la suite.
  • Setsuka Le 18 Juin 2021 à 19:01
    Un deuxième volet encore meilleur que le premier ! J'ai adoré suivre les amours contrariés de Cassiopée, la sœur à laquelle je m'identifie totalement !
  • Claiiire Le 25 Juin 2021 à 22:26
    Un 2eme tome tendre et toujours aussi magnifique. Je n'ai cependant pas bronché face aux déboires de Cassiopée malgré une atmosphère incroyable et immersive.
  • les_lectures_de_mathilde Le 29 Juin 2021 à 15:40
    Toujours aussi conquise par l'aventure des 3 soeurs ainsi que les dessins de cette BD jeunesse !
  • alencredetesmots Le 08 Juillet 2021 à 19:43
    J'ai préféré ce tome au premier, qui m'avait surprise mais pas dans le bon sens car je m'attendais à une histoire moins "simple". Là je savais à quoi m'attendre et j'ai pu apprécier un peu plus les aventures des soeurs Grémillet. Les dessins sont toujours aussi sublimes et dégagent une atmosphère particulière, presque magique, que j'ai beaucoup aimé
  • The Books of Manon Le 21 Août 2021 à 15:45
    Un très bon tome 2, tout aussi bien que le premier. Les planches sont toujours aussi belles ! Les 2 BD peuvent se lire indépendamment, mais je pense qu'il est préférable de les lire dans l'ordre. J'ai hâte de lire le tome qui correspond à la plus jeune des sœurs, sur les 3 c'est celle que je préfère. Vivement le tome 3 !
  • titou4675 Le 21 Août 2021 à 18:36
    Un tile 2 tout aussi bien que le tome 1. Les dessins sont toujours aussi sublime. Une jolie histoire avec de la magie et du mystère. Hâte de découvrir le tome 3 qui sera certainement qur la dernière sœur.
  • laulitta Le 24 Août 2021 à 19:07
    Ce deuxième m'a autant plu que le premier. C'était drôle et touchant.
  • tisha2007 Le 24 Octobre 2021 à 10:29
    Les dessins sont toujours aussi jolis et l’histoire est aussi mignonne que la première en abordant un autre sujet. Hâte de découvrir le prochain tome !
  • Anouklibrary Le 24 Octobre 2021 à 19:05
    Une bande dessinée chatoyante, lumineuse qui nous plonge au cœur des pensées de Cassiopée, adolescente douce, amoureuse et rêveuse. Cette lecture m’a emmenée à la campagne avec délice, dans une histoire remplie de mystères, de féérie fantastique d’amour et de secrets.
  • Camliou Le 31 Octobre 2021 à 10:42
    Une suite qui aborde toujours avec poésie des questions que l'on se pose jeune (et même plus grand). Je suis très curieuse de découvrir plus en détail la 3e sœur !
  • Minouchka_books Le 11 Novembre 2021 à 20:00
    Un bon moment lecture avec ces 3 sœurs. Même si l'histoire n'est pas extraordinaire et couru d'avance, les dessins et la colorimétrie sont magnifiques. Bizarrement, j'ai plus été touchée par l'histoire de la grand mère que par les aventures des 3 sœurs. Mais cette BD reste une valeur sûre pour un public jeunesse (et un moment frais de lecture pour les autres !)
  • Michiko Le 23 Novembre 2021 à 13:15
    Quand un même sujet est martelé plusieurs fois, ça ne me plait pas trop. L'histoire avec la grand-mère m'a tout de même touché. Le rythme est très bon par contre, les dessins sont toujours aussi merveilleux. L'ambiance visuelle est vraiment apaisante.
  • _Nephtys Le 28 Novembre 2021 à 16:41
    J'ai bien plus apprécié ce tome que le précédent ! Je suis une fois de plus ravie de suivre le trio de sœurs pendant ce séjour chez leur grand-mère. Au programme : de la nostalgie, de l'émotion et beaucoup de complicité familiale. Les dessins sont toujours beaux, j'aime l'ambiance qu'il se dégage des lieux. Je suis curieuse de découvrir le prochain tome sur Lucille !
  • morebooksofkay Le 02 Décembre 2021 à 07:06
    Quand j'avais découvert le premier tome de cette saga, et quand je l'ai terminé il me fallait le deuxième tome. J'avais si hâte de me plonger dedans, je n'ai pas été déçu mais ce n'est pas un coup de cœur ! Une histoire jeunesse qui passe tout seul accompagnée de dessins que j'ai beaucoup aimer. Y-aura-t-il un autre tome, je ne sais pas ? On verra !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Décembre 2021 à 21:57
    Un grand plaisir d'accompagner Cassiopée dans ce tome 2. Romantique, rêveuse c'est une jolie histoire d'un amour de jeunesse qui nous ai présenté. Le dessin illumine merveilleusement bien les péripéties de nos trois soeurs. Douceur & complicité pour ce tome 2.
  • Chicky Poo Le 21 Décembre 2021 à 14:27
    J'ai passé un très bon moment avec ce nouveau tome, j'espère qu'il y aura une suite !
  • Sixtine S Le 02 Janvier 2022 à 23:51
    Si de prime abord, une BD sur les atermoiements amoureux d’une adolescente (mis en scène d’une manière si grave et dramatique que c’en est un peu risible) ne me botte guère, je reconnais qu’il se dégage une certaine ambiance des Sœurs Gremillet, comme un charme nostalgique envoûtant.
  • Eleana Le 03 Janvier 2022 à 13:29
    On retrouve les trois soeurs Grémillet pendant les grandes vacances alors qu’elles sont en route pour se rendre chez leur grand-mère. Contrairement au tome précédent, on s’attarde davantage sur la deuxième soeur, Cassiopée. Ce deuxième tome est aussi bon que son prédécesseur, bien que le sujet central soit moins délicat. Je vous encourage à découvrir cette bande dessinée !
  • mille_lectures Le 12 Janvier 2022 à 22:15
    Cette BD a été une très bonne lecture qui a répondu à mes attentes. Les personnages sont mignons et touchants, je me suis totalement attachée à eux. Mention spéciale à Cassiopée, une jeune fille adorable qui a été mon coup de cœur ! L'intrigue n'est pas prise de tête et intéressante. Et on peut lire ce tome indépendamment ! Ainsi, c'est la lecture parfaite avec un chocolat chaud sous un plaid !
  • Olympe16 Le 15 Janvier 2022 à 13:08
    Dans ce second tome on va suivre les débuts amoureux de Cassiopée. Les 3 sœurs se retrouvent en vacances chez leur grand-mère et enquête sur une bizarre histoire de fantômes ! Les personnages sont toujours aussi adorables et les dessins sont magnifiques. J'ai apprécié qu'on puisse le lire indépendamment du 1er tome et j'ai passé un bon moment. J'ai hâte de lire une autre de leurs aventures...
  • Vanessbrode Le 04 Février 2022 à 17:53
    Décidément, je suis vraiment fan de ces illustrations! C'est magnifique!
  • Vois la vie en couleurs Le 25 Février 2022 à 11:10
    Je suis Fan les illustration son magnifiquement détaillé avec de très belles palettes de couleur. Quant à l'histoire elle est complète plein d'énigmes où l'on suit vraiment sur chaque tome l'histoire d'une des soeurs avec leurs problèmes et comment elles vont réussir à surmonter tout ça avec leurs familles. BD très émouvante !
  • Mladoria Le 08 Avril 2022 à 09:36
    Un tome axé sur les déchirements sentimentaux de Cassiopée, l'aînée du trio. J'ai davantage apprécié le lien avec leur grand-mère et son secret au coeur de cette église mystérieuse. Un tome doux avec encore de sublimes planches aux couleurs tendres. Une atmosphère très bien retranscrite de vacances d'été. Frais et mignon.
  • Djoh Le 02 Mai 2022 à 00:45
    J’ai clairement préféré cette intrigue à celle du premier tome. Par contre le travail des planches sont toujours un plaisir!
  • Ahkrin Le 04 Juin 2022 à 15:16
    Belle atmosphère ! Les déboires de Cassiopée ne m'ont pas touchée parce qu'ils ne me parlent pas mais j'ai beaucoup apprécié leur résolution.
  • EveeBouquine Le 03 Juillet 2022 à 21:16
    J'ai un tout petit peu moins aimé ce tome car je m'identifie moins à Cassiopée qu'à Sarah mais c'est tout de même une excellente lecture, toute douce et pleine de poésie. La grand-mère est extrêmement touchante et attachante. J'ai hâte de retrouver les soeurs Gremillet et notamment Lucille qui semble si secrète dans les deux premiers tomes
  • ReikoSaya Le 15 Juillet 2022 à 11:53
    Des décors encore plus beaux et des couleurs encore plus chaudes et vibrantes que le précédent tome. Ce tome ci sent bon l'été et l'amour de vacances. Bien que je n'ai pas été touché par les déboires amoureux de Cassiopée, j'ai trouvé l'histoire de la grand mère mignonne et poétique. Je suis curieuse de voir ce que la petite Lucille nous réserve pour le prochain tome qui sera axé sur elle.
  • Maéley Le 24 Juillet 2022 à 19:31
    Un tome encore meilleure que le premier. Les dessins et les couleurs sont magnifiques. L'histoire est toujours mignonne et atendrissante, où l'on suit les aventures de ces 3 soeurs très différentes. J'aime également le petit mystère qui rythe chaque BD. J'ai préféré ce tome là car Cassiopée est la soeur que je préfère parmis les 3, elle est attachante et je m'identifie plus facilement à elle !
  • Koalivre Le 01 Août 2022 à 08:25
    J’accroche pas à fond j’aime pas trop les personnages. La fin rehausse un peu le tout
  • niouniousr1 Le 08 Août 2022 à 07:14
    J'ai aimé ce tome 2 tout comme le premier. L'histoire est toute douce, les personnages sont toujours aussi attendrissants, surtout la grand-mère. Les dessins sont magnifiques avec une belle palette de couleurs, bref je recommande chaudement. 16/20
  • D.Séverine Le 23 Août 2022 à 18:10
    J'ai un peu moins accroché à l'histoire de Cassiopée qu'à celle de Sarah. J'avoue que les hésitations amoureuses ne sont pas ma tasse de thé et ça m'a un peu agacée de la voir se tourmenter pour si peu (de mon point de vue du moins). En savoir plus sur la grand-mère fût intéressant mais de nouveau, l'espèce de triangle amoureux m'a ennuyée. Si non, j'ai été contente de retrouver cet univers !
  • Le grimoire de Fluxy Le 21 Septembre 2022 à 23:04
    J'ai autant aimé le tome 1 que le tome 2, les illustrations sont toujours aussi magnifiques et on rentre directement dans l'histoire de ses trois soeurs où malgré l'histoire nouvelle, les auteurs n'oublient pas les deux autres soeurs et leurs tempéremment. Un vrai régal pour les yeux.
  • JillHarper Le 23 Septembre 2022 à 17:51
    Plus intéressant que le premier. Si les dessins sont toujours très beaux, je trouve toujours que les histoires sont lentes et trop simplistes. C'est mignon mais ça manque de quelque chose (de subtilité, de profondeur, d'émotion..). Par contre la fin est touchante et plus originale.
  • InkyDragonflies Le 26 Novembre 2022 à 13:41
    Un deuxième tome qui me laisse perplexe aussi. Les dessins sont toujours magnifiques, mais l'histoire et les sœurs ne m'embarquent, pas vraiment, dans l'heure petit quotidien. J'ai trouvé ça sympa mais rien de particulièrement marquant. J'ai n'ai pas été transporté autant que je l'aurais cru au premier abord. Même si on retrouve cette tendresse et cette douceur qui attendrissent un peu le cœur.
  • SissiReadingBooks Le 13 Février 2023 à 15:58
    une suite agréable, on retrouve comme pour le tome 1 la même ambiance mystérieuse et poétique. Entre les amours de Cassiopée , les légendes locales et les souvenirs, j’ai passé un très bon moment de lecture.
  • Papaya Le 18 Mars 2023 à 16:08
    Une lecture toute aussi agréable et belle que pour le premier tome ! Ce tome consacré à Cassiopée nous conte, avec une part de mystère et beaucoup de douceur et de tendresse familiale, que l'on peut ressentir de puissantes émotions comme l'indécision, la nostalgie ou le déchirement, et que c'est en écoutant son coeur qu'on trouvera un semblant de paix intérieur pour continuer son chemin.
  • DoReMiLiseuse Le 07 Avril 2023 à 16:17
    Je n'ai pas été entièrement emportée mais le sujet des amours multiples n'a jamais été ma tasse de thé. Le concept m'échappant, je n'ai pas été émue par les personnages et leurs histoires. Même si la fin m'a fait rire ! Les 3 soeurs sont plus liées qu'on ne pourrait le croire et ça leur donne une belle force qu'on retrouve dans la dynamique du récit. Hâte de voir ce que la suite va donner.
  • Callysse Le 04 Juin 2023 à 14:05
    C'est encore une fois une histoire tendre et touchante aux graphismes doux que nous offrent les auteurs. Cette fois-ci, on s'intéresse davantage à la cadette et à ses premiers amours. Mais aussi à une mystérieuse histoire de fantôme et à la nostalgie du passé. C'était attendrissant et mignon.
  • Torie Le 08 Juin 2023 à 21:13
    Ahhh les premiers émois de la jeunesse. C'était sympa mais j'avoue être restée un peu détachée. Par contre j'ai trouvé intéressant la relation avec leur grand mère, c'était vraiment mignon.
  • la sorcière des mots Le 18 Juin 2023 à 11:14
    j’ai été séduite par ce récit. L’histoire est bien amenée et j’apprécie toujours cette ambiance poétique, qui bien que réaliste, nous amène dans un univers presque fantastique. L’enquête que mènent les filles pour découvrir si un fantôme est présent est intéressante à suivre, on se prend au jeu et on a envie de connaître le fin mot de l’histoire. C’est plaisant de découvrir Cassiopée.
  • LoloLecture Le 24 Août 2023 à 10:33
    Je suis peut-être la seule mais je m'attendais à ce que le secret de famille dévoilé dans le premier tome fasse le lien avec le suivant. Je ne pensais pas passer de façon aussi radicale à une autre histoire avec les mêmes personnages. Je pensais aussi trouver un brin de magie... Bref, les planches sont belles, l'histoire est mignonne mais je reste déçue
  • the_greatest_book_ Le 31 Août 2023 à 18:19
    Cette BD est une vraie petite bulle de douceur ! Les dessins sont toujours aussi beaux, les paysages et les couleurs choisies sont à couper le souffle. L’ambiance estivale aux tons pastels de ce second tome m’a beaucoup plu ; parfait pour cette fin de mois d’août. J’ai adoré retrouver les 3 soeurs pour une histoire complètement différente de la première, un peu plus légère et adaptée à la saison !
  • Jane Blackstones Le 29 Janvier 2024 à 05:11
    Pas révolutionnaire mais une petite parenthèse bienvenue . On retrouve les 3 sœurs en vacances chez leur mamie ; une brève aventure et les premiers amours …. Le lien entre les générations et les choix de la vie en amour sont intéressant , même si ça reste léger dans le traitement , ça fait le boulot , c’est mignon et les planches sont superbes ….
  • Anne2702 Le 31 Janvier 2024 à 21:39
    Un deuxième tome aussi pétillant et coloré que le premier J'ai aimé retrouver les sœurs et leurs chamailleries Un petit plus pour cette grand-mère attachante que l'on decouvre ici Je lirai avec beaucoup de plaisir la suite des aventures de ces trois soeurs
  • Boubou Le 09 Mars 2024 à 19:03
    Les trois soeurs mènent encore une enquête mais cette fois-ci elles sont en vacances chez leur grand-mère. Une belle fin avec une petite morale. J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome.
  • Mallauxynia Le 10 Mars 2024 à 18:45
    Un deuxième tome aussi poétique et coloré que le premier. C'est une parenthèse de douceur dans la vie des trois sœurs.