Les soeurs de Montmorts
Jérôme Loubry2021

16.4

Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme.
Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782253937838

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Slimane Yefsah | Durée : 583 min | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9791035408237

2021 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782702180068

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Thriller)

Française Langue française | 425 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 978-2702180068

2021 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 270 pages | Format : AZW | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : B09C69GDDH

2021 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 302 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782380200256

• llamy89 Le 25 Août 2021 à 17:29
    Impossible de vous dire autre chose que lisez ! c'est magistral. L'auteur nous offre tout ce que l'on peut attendre de meilleur dans un thriller : être embarqué, intrigué, suspicieux, effrayé, assuré d'avoir compris pour mieux être perdu dans la brume des tertres. Un roman efficace, stupéfiant, dont la fin laisse soufflé !
  • paulinebvgt Le 29 Août 2021 à 17:35
    Je suis scotchée. C'était juste incroyable !
  • FramboiseVanille Le 30 Août 2021 à 09:36
    Julien prend son nouveau poste de chef de la police de Montmorts. C’est une petite ville moderne, propre, ultra équipée… Avec comme une impression de malaise. L’histoire nous immerge dans une ambiance dramatique et perturbante au possible ; avec des personnages plus que singuliers et une narration atypique. Jérôme Loubry a écrit un vrai bon thriller déroutant, efficace et angoissant à souhait.
  • Les histoires de Mel Le 31 Août 2021 à 00:32
    Énorme… ce thriller rempli de suspense est haletant et surprenant. L’auteur nous déroute, nous effraie…. On se demande où est ce que l’on va. Une histoire mystique qui nous intrigue et nous embarque. Impossible de lâcher ce livre sans en connaître la fin qui m’a laissé pantoise. Bravo à l’auteur pour ce final efficace et impressionnant tant il est bien mené!
  • Thimalda Le 01 Septembre 2021 à 00:31
    J'ai beaucoup aimé ma lecture mais j'ai cependant trouvé quelques similitude avec "Refuge".
  • BUTTLER Le 01 Septembre 2021 à 14:25
    Bon, ben je me suis rongée tous mes ongles !
  • • Jessica • Le 01 Septembre 2021 à 21:34
    Putain de thriller !!! Jérôme Loubry est vraiment très fort ! Suspense tout le long du livre impossible à décrocher (même en travaillant je me calais des chapitres à lire je ne pouvais pas attendre il me fallait la fin!!!) Impossible de savoir où l'auteur va nous emmener... jusqu'à cette fin... sur le cul ! Après "Les refuges" encore un coup de maître !
  • Mickadu72 Le 07 Septembre 2021 à 18:15
    Savant mélange, dosage entre enquête, sorcellerie tout réside dans l'ambiance qui monte crescendo jusqu'au twist final. Toujours aussi surprenant.
  • Kanchana Le 08 Septembre 2021 à 15:48
    Le thriller ce n'est vraiment pas ma lecture préférée. Là je reconnais la lecture est prenante, l'atmosphère envoûtante, l'intrigue déstabilisante. J'avais même du mal à lâcher mon bouquin puis vers la fin j'ai décroché et j'ai trouvé la fin étrange.
  • LiseG Le 11 Septembre 2021 à 16:06
    Je ressors assez déçue de cette lecture. J’ai ressenti des longueurs sur la moitié du roman. La fin répond à mes questions mais ce n’est pas la fin que j’attendais. Trop de scènes surréalistes à mon goût même si tout finit pas s’expliquer.
  • Florby75 Le 11 Septembre 2021 à 17:02
    Allez y ça va twister de façon magistrale !
  • Ariandbooks Le 12 Septembre 2021 à 14:38
    Malgré les avis dithyrambiques, ma lecture a été en demie-teinte. Une première partie que j'ai trouvé très longue. Trop de détails, une écriture à laquelle je n'arrivais pas à accrocher. Beaucoup de personnages. Heureusement la seconde partie est arrivée! Une ambiance mystérieuse et pesante comme on les aimes. Mais surtout une fin que j'ai adoré! J'ai reconnu là le talent de Loubry.
  • Verdorie Le 12 Septembre 2021 à 18:43
    Trop cartésienne, et connaissant l’auteur, je savais pertinemment que j’étais une lectrice manipulée et je cherchais donc constamment le pourquoi et surtout le comment... parce que j’avais assez rapidement deviné le et les « qui ». Je m’attendais également à la pirouette finale qui expliquerait tout et je suis -hélas- restée dubitative quant à ce (long) épilogue qui ne m’a pas convaincu.
  • Dragonblood Le 20 Septembre 2021 à 15:05
    Encore une fois, Jérôme Loubry arrive à exécuter un tour de magie avec maestria.
  • Pyrrha Le 04 Octobre 2021 à 22:02
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'histoire autour de ce village remplit de superstition. Les trois policiers m'ont beaucoup plu, le suspense était là, le côté étrange et les mystères qui s'accumulent m'ont fait dévoré ce livre. Je n'ai en rien deviner la révélation finale, ce qui est un bon point malgré que cela ne m'est pas totalement convaincue. Je lirais de nouveau Jérôme Loubry en tout cas.
  • Lynda Le 15 Octobre 2021 à 10:02
    J'avais beaucoup aimé Les Refuges et De Soleil et de sang mais là grosse déception. Que c'est laborieux et tout ça pour ça ! La fameuse fin est risible, pas du tout convaincue et l'impression que l'auteur s'est embourbé pour écrire un nouveau "Les Refuges".
  • Bleu-nuit Le 17 Octobre 2021 à 17:59
    Pour sûr, Jérome Loubry aime sortir des sentiers battus ! Toutefois, si j'ai été totalement séduite par une majeure partie du roman, son dénouement, bien que surprenant, n'a pas pris la direction que j'attendais et de ce fait, ne m'a pas totalement convaincue... Cela n'en demeure pas moins un excellent thriller que j'encourage à découvrir !
  • sarahcharlotte Le 22 Octobre 2021 à 10:55
    Bof! J'ai aimé l'ambiance du village et le début du roman mais la fin est tirée par les cheveux.
  • Spleen ✧ Le 23 Octobre 2021 à 00:20
    C'est ce qui s'appelle ''se faire berner'' du début à la fin de sa lecture !
  • SandraC13 Le 29 Octobre 2021 à 14:50
    Malgré un récit qui se rapproche des « refuges » , Jérôme Loubry comme à son habitude nous mène en bateau et crée une ambiance angoissante à souhait ! Je recommande vraiment c’est une excellente lecture
  • Ambyon Le 01 Novembre 2021 à 17:46
    J'ai préféré "les refuges" mais je reste fan de cet auteur manipulateur !
  • Les lectures de Pippin Le 04 Novembre 2021 à 14:24
    S au début je semblait accrocher mais sans plus, les revirements de situations m'ont conquise ! J'ai néanmoins préféré De soleil et de sang que je trouve beaucoup mieux abouti.
  • elodie's books Le 15 Novembre 2021 à 16:38
    J'adore Jérôme Loubry, j'ai encore été scotchée par ce roman. C'est toujours un plaisir de le lire. L'ambiance est sombre et angoissante à souhait. J'attends d'un thriller qu'il me surprenne et c'est chose faite.
  • brijoudu93 Le 19 Novembre 2021 à 09:04
    dès le début cette lecture m'a fait penser à "un bonheur insoutenable", cette ville si parfaite, si sans aspérités et ses habitants si "barrés" il y avait forcément quelque chose qui n'allait pas ! ma lecture a été agréable (sans coup de foudre) et j'ai trouvé l'épilogue trop long et trop invraisemblable (mais c'est aussi çà la littérature n'est ce pas ?)
  • didinegc Le 25 Novembre 2021 à 06:06
    Un bon Loubry qui m'a fait bien flipper et qui m'a encore surprise à la fin. Mais quand même un cran en dessous des Refuges.
  • Nameless_Reader Le 07 Décembre 2021 à 11:03
    Un huis-clos efficace qui bascule lentement dans l'horreur. J'ai été quelque peu déçue de la fin car je m'attendais à ce dénouement, pas franchement original. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, l'écriture de Jérôme Loubry est toujours aussi addictive.
  • domi_troizarsouilles Le 10 Décembre 2021 à 00:32
    Ce livre laisse une vive impression de grande maîtrise, avec un dénouement un peu tiré par les cheveux, mais qui boucle la boucle de façon indiscutable. Pourtant, les personnages ne sont pas vraiment attachants, notamment à cause d’une écriture trop journalistique, mais sans doute est-ce voulu, dans cet exercice magistral de manipulation du lecteur, mené par le bout du nez et pourtant conquis!
  • Justinator Le 12 Décembre 2021 à 18:26
    Le suspens est là, les personnages bien développé.e.s et le plot twist plutôt imprévisible. Mais je ne sais pas, j'ai trouvé ça un tantinet tiré par les cheveux et il me manque un petit quelque chose pour en faire un roman marquant. N'en demeure que Jérôme Loubry est un auteur qui n'a pas terminé de faire parler de lui !
  • viiviilecture Le 21 Décembre 2021 à 14:29
    Le style de Jérôme Loubry a le don de me tenir en haleine. Je sais que malgré quelques longueurs je ne serai pas déçue du voyage car la destination est prometteuse. Bien qu'ayant préféré les refuges, ce titre est tout aussi captivant et envoûtant. Mon cerveau a encore tourné à plein régime pour mon plus grand plaisir.
  • laetitiavp Le 31 Décembre 2021 à 11:12
    Troisième essai avec cet auteur et je ne suis toujours pas convaincue... Tout est cousu de fil blanc, invraisemblable, et dans un style scénaristique. Une surenchère de twists ne suffit pas à faire un bon roman...
  • Mapi52 Le 01 Janvier 2022 à 19:04
    Invraisemblable et prévisible.
  • dusty.library Le 06 Janvier 2022 à 12:05
    Premier coup de coeur de l'année 2022 pour ce trhiller surprenant ! Je me suis laissé happée par ce récit haletant dès les premières pages.
  • Pages.noires Le 09 Janvier 2022 à 04:41
    Encore une fois subjuguée par la plume de Jérôme Loubry. Un page turner comme je les aime !
  • angel23 Le 04 Février 2022 à 04:23
    Excellent ! Je suis soufflée ! Je ne me serais jamais doutée de la fin. Wow, vraiment !
  • Meslecturesco Le 07 Février 2022 à 18:02
    Excellent polar. Un vrai page-tuner. Terriblement additif, avec une fin brillant. A conseiller pour passer un super moment.
  • Elizewyn Le 17 Mars 2022 à 00:11
    Encore un roman où l'auteur nous mène par le bout du nez ! J'ai été cependant moins surprise que par "les refuges" et j'ai trouvé l'histoire parfois un peu tirée par les cheveux. C'est tout de même une bonne lecture à suspense !
  • lydls Le 22 Mars 2022 à 23:30
    Ambiance froide et mystérieuse, une enquête teintée de superstitions, on se laisse facilement emporter par l'histoire jusqu'au twist final. L'épilogue, quant à lui, casse l'histoire et tombe comme un parpaing. L'idée est bonne mais peu crédible. Ce thriller reste un bon moment de lecture.
  • Chrysiak Le 30 Mars 2022 à 15:12
    Du suspens, mais pour moi beaucoup trop d'invraisemblances. De l'auteur, j'ai préféré "les refuges".
  • Angelic Sword Le 08 Avril 2022 à 13:20
    Une ambiance sombre et mystérieuse, des personnages intéressants mais un début très classique. J’ai cru avoir tout compris ce qui m’a déçue mais en fait pas du tout, quelle fin ! J’ai adoré !
  • MeV Le 23 Avril 2022 à 14:53
    Quoique bien écrit et que le mystère demeure jusqu'aux toutes dernières pages, ce livre représente une grande déception pour moi. L'ambiance glauque et les descriptions sanglantes m'ont déplus et je dois dire que les dernières pages, à mon sens, étaient de trop.
  • Musemania Le 03 Mai 2022 à 19:03
    L'une des meilleures plumes de la littérature noire francophone!
  • Light And Smell Le 16 Mai 2022 à 12:52
    Une tension qui va crescendo, du suspense, du mystère, des événements dont on en vient à douter de la rationalité, des personnages humains et pour beaucoup attachants, une atmosphère jouant sur des peurs irrationnelles et des drames, quant à eux, bien réels, une fin en apothéose… Les sœurs de Montmorts, c’est tout ça et bien plus encore !
  • Amerof Le 25 Mai 2022 à 00:23
    Un thriller haletant du premier au dernier mot ! Une tension qui monte de plus en plus et une fin renversante !
  • Ellebookine Le 21 Décembre 2022 à 22:24
    J. Loubry revient avec un thriller psychologique digne de Les refuges. J'ai adoré ce huit-clos à l'ambiance oppressante. La tension monte au fil des chapitres, on ignore dans quoi l'auteur nous embarque. Quel est donc le mystère qui plane autour de Montmorts, ayant poussé ses habitants aux plus sombres folies ? J'ai imaginé une pléthore de scénarii mais jamais un tel twist. Magistral !
  • Roxymoka Le 08 Janvier 2023 à 11:38
    Super bon début 2023 avec ce thriller, la fin est incroyable ! Jérôme Loubry est un auteur qui nous emporte très loin
  • celinelecture Le 14 Janvier 2023 à 13:02
    Too much pour moi. Je n’ai cru à rien et j’ai trouvé les dialogues très moyens. Je vais rester sur l’excellent Les Refuges.
  • Soojuliette Le 14 Janvier 2023 à 13:10
    Comme d'habitude, j'ai passé un excellent moment, il ne détrône pas les refuges pour moi mais encore un thriller écrit d'une main de maître !
  • celinelecture Le 14 Janvier 2023 à 18:06
  • celinelecture Le 15 Janvier 2023 à 10:01
  • Histoire en Pages Le 08 Février 2023 à 20:50
    Il y a décidément un côté un peu glauque qui me met mal à l'aise avec les romans de cet auteur. L'idée est intéressante mais on peine à y croire tant tout semble excessif. J'ai été une fois de plus mal à l'aise comme lors de mon écoutes du roman "Les refuges". Maintenant que je connais mieux le style de l'auteur, je ne suis pas sûre d'avoir envie de renouveler l'expérience...
  • Dévoreur de Books Le 27 Février 2023 à 21:13
    Excellente lecture ! Et cette fin impossible à trouver...
  • armi1618 Le 05 Mars 2023 à 21:06
    Très très très bon thriller. Jérôme Loubry m’emmène où il veut par le bout du nez. Fin surprenante.
  • Wiaaam Le 13 Mars 2023 à 20:57
    Alors c'est bien écrit, mais la fin ça part trop dans le wtf...
  • lelette1610 Le 23 Mars 2023 à 08:46
    Jérôme Loubry nous manipule de façon diabolique jusqu'au dénouement qui est parfaitement bluffant ! Le roman commence par l'arrivée d'un tout nouveau chef de la police (Julien) dans un village complètement coupé du monde. Ce village où tout semble idyllique appartient à un homme d'affaires qui a des intérêts (entre autres) dans des entreprises pharmaceutiques.
  • lelette1610 Le 23 Mars 2023 à 08:47
    L'atmosphère de ce village devient extrêmement bizarre au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. On apprend que des femmes considérées comme des sorcières, par le passé, avaient été sacrifiées. A cela s'ajoutent les voix, les bruits, la musique, les visions qui hantent les personnages.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Mars 2023 à 13:55
    Je découvre l’auteur avec ce roman daté de 2021, et je suis sous le charme. J’ai dévoré ce pavé de 414 pages (grand format) en quelques heures tant je ne pouvais pas lâcher les personnages ni ce village si spécial. J’ai aimé rêver dans ce village où tout est neuf et reluisant, le commissariat flambant neuf et les habitants sans problèmes.
  • Panda Laveur Le 15 Avril 2023 à 01:07
    Comme pour Les Refuges, j'ai été happée par la plume de cet auteur qui nous manipule comme il l'entend au fur et à mesure d'une intrigué haletante à l'ambiance oppressante à souhait
  • Lilule Le 26 Avril 2023 à 12:47
    houa! je viens de le finir. la fin, je ne pensais pas à ca. l'écriture de l'auteur nous embarque dans ce village, les personnages sont attachants et en même temps inquiétants. l'atmosphère de se livre. je le conseille, je vais lire d'autre livre de cet auteur. ;)
  • Justine bouquine Le 04 Mai 2023 à 15:40
    Jérôme Loubry nous raconte dans ce roman une histoire complexe, assez irréel qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Je me suis posé pas mal de questions sur cette intrigue en essayant de comprendre où il voulait m'emmener. L'auteur joue avec notre psychologie et aussi avec le paranormal. La fin et surprenante est difficilement imaginable encore une fois du grand Loubry.
  • prune42 Le 22 Août 2023 à 17:41
    J'ai été nettement moins fan de ce roman de Jérôme Loubry que ses précédents que j'avais lus. Il y a trop de sang pour moi, c'est trop violent et le côté fantastique, très prononcé ici, n'est pas un genre que j'affectionne. Le dénouement m'a semblé compliqué et difficile à comprendre également. Bref je n'ai pas vraiment accroché à ce roman.
  • M.Kate Le 15 Octobre 2023 à 20:42
    Un thriller qui promet, avec une ambiance glauque et oppressante qui va crescendo, jusqu'à la fin. J'avoue être un peu déçue par les explications trop terre à terre par rapport au côté fantastique de l'histoire.
  • herbierlitteraire Le 13 Novembre 2023 à 06:39
    Un bon thriller, j'ai plus apprécié la fin que la construction que j'ai trouvé un peu flou ... Mais justement, c'était fait exprès pour nous perdre et proposer une fin à la hauteur de l'auteur !
  • Ewila Le 21 Novembre 2023 à 21:22
    Je ne m'attendais pas à ça, je suis un peu déroutée ! J'ai bien aimé, bien frissonné également. Je ne sais juste pas quoi penser du fin mot de l'histoire (épilogue)
  • Valivresque Le 23 Novembre 2023 à 21:04
    Il est très rare que je ne devine pas la fin d'un thriller à l'avance, mais là, je suis carrément sur les fesses! Attention par contre, c'est assez gore.
  • cylvette Le 18 Décembre 2023 à 10:44
    Très belle lecture de cet auteur avec une fin que je n'ai pas vu venir.
  • La route des lecteurs Le 30 Décembre 2023 à 19:29
    L'auteur m'a complètement berné! Je m'attendais un peu à tout avec cet auteur, mais encore une fois, grosse surprise sur la fin! L'ambiance est pesante, et nous ressentons toute la tension que les personnages vivent eux aussi. Je me suis vraiment attachée aux personnages principaux (Julien, Sarah et Franck). Par contre, je suis déçue de l'épilogue car je ne le trouve pas très réaliste.
  • Nychteridaa Le 28 Février 2024 à 09:09
    3ème livre que je lis de l'auteur et deuxième coup de cœur. Encore des personnages et une ambiance captivante. Je n'ai rien vu venir