Les soeurs d'Auschwitz
Heather Morris2022

17.3

Cibi, Magda et Livia ont promis à leur père qu’elles ne se quitteraient jamais. Alors quand Livia est déportée à Auschwitz à 15 ans, sa sœur Cibi, 19 ans, décide de la suivre. De son côté, Magda, 17 ans, d’abord restée cachée en Slovaquie, finit par être déportée elle aussi. Réunies dans l’horreur du camp, les trois sœurs se font une nouvelle promesse, celle de survivre, ensemble. D’Auschwitz à la Slovaquie communiste, puis à la terre promise d’Israël, leur lien indéfectible sera pour elles source de courage et de résilience. Un roman bouleversant sur la force de l’amour sororal.

Titre original : Three sisters (2021)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782290377963

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 720 min | Sortie : 21 avril 2022 | ISBN : 9782368127308

2022 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Marie-Axelle de La Rochefoucauld | 482 pages | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782368127308

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Marie-Axelle de la Rochefoucauld | 428 pages | Format : ePub | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782368127759

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 384 pages | Format : AZW | ISBN : B09L53K375

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | 517 pages | ISBN : 9782298181692

2021 [E-book] Editions Zaffre Publishing

Anglaise Langue anglaise | 417 pages | Format : AZW | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : B08VNKRY9Q

• Entre Deux Pages Le 07 Février 2022 à 12:00
    Ce récit est dur, intense, déchirant… et surtout très fort. Il marquera mon esprit et mon cœur pendant longtemps. C’est un véritable coup au cœur, poignant !
  • mamie2leon Le 01 Mars 2022 à 15:53
    C’est un livre puissant, bouleversant d’autant qu’il relate des faits réels. Les annotations et les photos à la fin du livre rendent les sœurs encore plus réelles, ce qui rend ce témoignage intense encore plus poignant et déchirant. Cependant la plume est agréable et fluide. Les sœurs sont attachantes. Le roman se dévore. C’est un livre qui marque, un livre qu’il faut lire pour ne pas oublier.
  • Moaa57 Le 19 Mai 2022 à 20:05
    Récit tenant toutes ses promesses pour qui s’intéresse à cette période sombre de notre Histoire Une fois commencé on ne peut s’empêcher de vouloir le terminer
  • Bookandfreckles Le 24 Mai 2022 à 12:40
    Une histoire poignante qui mérite d'être écrite. Mais un livre qui ne diffère par forcément de ses deux livres précédents. C'est logique, mais en même temps le lecteur ne peut s'empêcher de chercher quelque chose de différent.
  • VanessaDIK Le 10 Septembre 2022 à 10:21
    Contrairement à la majorité je n'ai pût finir ni ce livre ni le tatoueur d'auschwitz . Je n'accroche pas le style d'écriture les émotions ne me parviennent pas tout est surfait pas crédible. Vu l'enthousiasme j'aurais voulu aimer mais cette autrice n'est pas faite pour moi.
  • Histoire en Pages Le 05 Décembre 2022 à 15:44
    Une lecture audio bouleversante (je n'ai en revanche pas toujours apprécié la performance de la lectrice). Un véritable récit sur l'amour entre des soeurs. C'est leur attachement qui leur a permis de survivre à l'horreur. Ce témoignage nous éclaire sur certains aspects de la vie à Auschwitz. J'ai trouvé la dernière partie sur la vie en Israël un peu longue et par forcément nécessaire.
  • Minouchka_books Le 26 Décembre 2022 à 23:01
    Il me manque les mots pour désigner cette lecture tant elle est forte en émotions sans tomber dans le larmoyant. La force nécessaire aux 3 sœurs pour pouvoir retranscrire les événements vécus et surtout garder en elles la foi dans l'humain est un modèle de résilience et d'humanité.Les fais vécus sont connus mais ce qui frappe c'est la reconstruction et la volonté d'aller de l'avant.Un roman à lire
  • villesandor Le 20 Mars 2023 à 22:36
    Une catastrophe ce truc. Je salue les intentions de l'autrice, mais bon c'est très médiocre. Pour un sujet aussi dur autant dire que ça fait mauvais effet.
  • LaurenaLJ Le 01 Avril 2023 à 23:35
    J'ai été encore plus touchée par ce récit que par les précédents de l'autrice, probablement parce qu'il met à l'honneur l'amour absolu et inébranlable entre trois soeurs que même Auschwitz n'a pas pu altérer. Alors malgré quelques longueurs, ce texte m'a profondément émue. J'ai aussi beaucoup apprécié la dernière partie, axée sur l'installation des trois soeurs en Israël.
  • Charline19 Le 25 Avril 2023 à 10:44
    Cette trilogie est un véritable coup de cœur !
  • • Jessica • Le 27 Mai 2023 à 18:12
    Des trois tomes, c'est celui que j'ai le plus apprécié. Des passages très émouvants. Il est aussi intéressant de lire "l'après" survie des camps, la reconstruction, le retour à la vie "normale"... un très beau témoignage romancé par Heather Morris.
  • bookaddict02 Le 10 Juin 2023 à 10:07
    Ayant déjà lu « Le tatoueur d’Auschwitz » et le « Voyage de Cilka » je ne pouvais pas passer à côté de ce troisième volet. Heather Morris a encore une fois su me captiver par l’histoire vraie de trois sœurs emportées dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Une histoire touchante et emouvante
  • Lys Rossignol Le 13 Septembre 2023 à 16:20
    Un récit poignant mais qui m'a beaucoup moins emballée que les deux premiers. Tout le passage sur les camps était fascinant et terriblement poignant mais le récit de l'après m'a un peu moins captivée. Un excellent livre malgré tout :)
  • unpalaisdelivres Le 27 Octobre 2023 à 11:46
    Avant tout je tiens à dire que nous sommes chanceux d'avoir découvert l'histoire de Livi, Cibi et Magda. Trois sœurs liés par une promesse faite à leur père. L'histoire est touchante et bouleversante, on connaît tous les actes horribles qui se sont déroulés pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais le re-découvrir au sein de témoignages poignants c'est quelque chose de fort.
  • Loloduf Le 08 Novembre 2023 à 17:17
    Malgré des héroïnes attachantes et des faits basés sur une histoire vraie, je commence à me lasser de tous ces romans qui se passent dans les camps de la mort et racontent finalement la même histoire terrible.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 08 Décembre 2023 à 21:39
    Ce livre est un coup de cœur malgré que le sujet est très très dur et fort heather à une plume absolument divine pleine d'amour, de fraternité, de sororite, de courage. Les trois sœurs sont des personnages forts, attachants, malgré ce qu'elle ont vécu ce sont des battantes. J'adore et très envie de lire les deux autres livres qu'elle a écrit. Je mets 20. Ce livre est un excellent témoignage.
  • Louisouille Le 18 Janvier 2024 à 22:38
    Je n'ai pas été emballée par cette lecture malgré un style d'écriture assez fluide. Je trouve qu'il manque de profondeur, et peut-être que j'ai trop lu de livres sur ce sujet pour réussir à m'y plonger. Par exemple, la 3eme partie est sur le après camps, il n'y a rien si ce n'est quelques réveils en sursauts ou pleurs. Mais cette fois-ci l'autrice met ses sources....