Les Soeurs Carmines, tome 2 : Belle de gris
Ariel Holzl2017

Saga Les Soeurs Carmines Terminée

17.2

Trois semaines séparent Tristabelle Carmine du Grand Bal de la Reine. Trois semaines pour trouver la robe de ses rêves, un masque, une nouvelle paire d’escarpins… et aussi un moyen d’entrer au Palais. Car Tristabelle n’a pas été invitée. Mais ça, c’est un détail. Tout comme les voix dans sa tête ou cette minuscule série de meurtres qui semble lui coller aux talons.

En tout cas, elle ne compte pas rater la fête. Quitte à écumer les bas-fonds surnaturels de Grisaille, frayer avec des criminels, travailler dans une morgue ou rejoindre un culte. S’il le faut, elle ira même jusqu’à tuer demander de l’aide à sa petite sœur. Car Tristabelle Carmine est une jeune femme débrouillarde, saine et équilibrée. Ne laissez pas ses rivales ou ses admirateurs éconduits vous convaincre du contraire. Ils sont juste jaloux. Surtout les morts.

2023 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Lu par Adélaïde Poulard | Durée : 519 min | Sortie : 2 mai 2023 | ISBN : ?9782017134251

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 9782017134251

2018 [E-book] Editions Mnémos (Naos)

Française Langue française | 265 pages | Format : ePub | Sortie : 4 janvier 2018

2017 Editions Mnémos (Naos)

Française Langue française | 265 pages | Sortie : 16 novembre 2017

• Marc Ang-Cho Le 02 Janvier 2018 à 11:30
    Belle de gris est un excellent tome 2 qui arrive même à surpasser le tome précédent grâce au personnage de Tristabelle une sociopathe extrêmement sûre d'elle-même et déterminée à accomplir ses objectifs. L'univers de Grisaille est également approfondi par Ariel Holzl, ce qui nous permet de découvrir les environs de la ville et d'en savoir plus les trois Soeurs Carmines !
  • Tribul_malo Le 01 Février 2018 à 13:47
    Un second tome encore meilleur que le précédent et pourtant, je ne pensais pas autant apprécié Tristabelle qui avait tendance à me taper sur les nerfs dans le premier... Une saga original, à découvrir !
  • Reveursetmangeursdepapier Le 04 Mars 2018 à 18:38
    A nouveau, je suis tombée sous le charme de la plume grinçante d'Ariel Holzl et j'ai passé un moment de lecture DÉLICIEUX. J'attendais cette suite avec impatience et le récit s'est vite révélé aussi savoureux et sombre que le premier tome.
  • mhcarre Le 05 Mars 2018 à 10:29
    j'ai ab-so-lu-ment adoré ! Tout comme le précédent. C'est grinçant et loufoque à souhait. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tristabelle, très différente de Merry mais elle est juste terrible. L'écriture est top et il me tarde d'avoir le tome 3 en main en espérant que ce ne soit pas le dernier. Je n'ai vraiment pas envie de quitter cet univers. Peut être un 4e tome sur Dram...
  • Hulyette Le 26 Mars 2018 à 08:13
    Je ne sais pas quoi rajouter de plus que ce que j'ai déjà dit pour le premier tome, j'adore, j'adore, J'ADORE, j'en veux plus, toujours plus, et je ne veux pas que ça s'arrête ! Je l'ai dévoré en une journée, c'est tellement prenant, complètement barré et hilarant. Je suis trop dégoûtée pour un élément de la fin par contre, mon pauvre petit coeur. Dire que le prochain tome sera le dernier...
  • Unity Le 27 Mars 2018 à 14:07
    Un tome 2 qui tient les promesses du premier et même les affirme. J'ai eu plaisir à retrouver et découvrir plus en détail l'univers à la morale inversée de Grisaille. Tristabelle sort des sentiers battus de l'héroïne classique, ce qui ne fait pas de mal après une Merry plus conventionnelle.
  • Paulines readings Le 31 Mars 2018 à 08:50
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le personnage de Tristabelle est tellement sure d'elle-même et prête à tout, c'est délectable de la voir exécuter ses plans. Un tome aussi bon que le 1. J'ai hâte de lire le 3.
  • meredeslicornes Le 10 Avril 2018 à 08:53
    Je suis complètement amoureuse de cette série, de la plume mordante, poétique, si rare aujourd'hui ! Les personnages sont tous incroyables, le changement de pdv dans ce livre est surprenant mais tellement intéressant ! Bref, je suis complètement conquise par la plume d'Ariel, que je vais suivre un long moment, et par cette série absolument coup de coeur !
  • LaurenaLJ Le 13 Avril 2018 à 19:25
    Encore une fois c'est un vrai régal, un pur bonheur d'évoluer dans cet univers très construits, avec ces personnages si attachants et une plume aussi riche que poétique! C'est piquant, mordant, plein de second degré et d'humour noir, je suis sous le charme de cette saga incroyable qu'il faut lire absolument ^^ Tristabelle est une héroïne déconcertante, et ses aventures sont passionnantes!
  • Spleen ✧ Le 27 Avril 2018 à 23:30
    Comme pour le premier tome, j'ai adoré, é-vi-dem-ment !
  • Lilyblup Le 18 Mai 2018 à 13:05
    Ce deuxième tome est excellent ! Un coup de coeur ! J'ai adoré le personnage de Tristabelle ! Parfaitement antipathique et pourtant terriblement attachante !
  • Caro28 Le 28 Mai 2018 à 15:50
    Finalement j'ai tout autant adoré ce deuxième tome que le premier. Hâte de lire le troisième tome.
  • Justinator Le 22 Juin 2018 à 21:27
    Que dire, à part que l'univers crée par Ariel Holzl est juste totalement addictif et génial ? Ce deuxième tome est encore une fois excellent, avec son héroïne si atypique qu'est Tristabelle. Son insolence et son aisance n'a pas son pareil et c'est pourquoi on l'aime autant (et gros coup de coeur aussi pour l'inspecteur Eddie!). Un vrai régal !
  • Gireline Le 07 Juillet 2018 à 14:07
    Cette suite est tout simplement géniale ! On ne s'ennuie pas une seconde avec Tristabelle et son caractère si particulier. J'ai hâte de lire le tome 3 :)
  • FungiLumini Le 08 Juillet 2018 à 12:07
    Une immersion dans la tête de Tristabelle Carmine, ça ne se refuse pas : entre ses réflexions odieuses (mais très drôles pour nous lecteurs ), ses attitudes hautaines et son aptitude à la manipulation, on ne s’ennuie pas une seconde. Un récit prenant et addictif : qui sera la plus belle et la plus sournoise pour aller au bal ?
  • EldyG Le 07 Septembre 2018 à 10:43
    L'auteur a vraiment un don pour retranscrire la personnalité de ses personnages, c'est un régal à lire ! J'apprécie aussi énormément le fait qu'elle nous épargne des scènes inutiles, on ne s'ennuie jamais et l'action est assez rapide et haletant ! Autant le premier tome avait complètement éveillé ma curiosité autant celui la a définitivement installé le coup de coeur <3 A ne pas manquer
  • Alexselivre Le 27 Septembre 2018 à 13:01
    Un second tome un poil moins exaltant que le premier. Il faut dire que Tristabelle m’a un peu agacée dans son manque de nuances et de subtilité. Sa personnalité trop entière frise la caricature, c’est dommage. Mais l’ambiance fait toujours merveille, la galerie de personnages mobilisée est délectable et les intrigues qui se nouent me rendent curieuse. Vite, le dernier tome !
  • LauLau love Le 10 Octobre 2018 à 10:06
    J'ai préféré ce tome la au premier, le personnage de Tristabelle est juste hilarant! J'ai hâte de voir comment sera le tome sur Dolorine qui risque d'être tout aussi drôle!
  • Chrisbookine Le 21 Octobre 2018 à 11:12
    Le récit prend vie dans la tête de Tristabelle. Il ne faut pas plus d'une demi-page au personnage Tristabelle pour reléguer le narrateur-auteur loin de Grisaille et devenir la maîtresse du récit, de son histoire. Coup de coeur !
  • Nisea Le 26 Octobre 2018 à 19:51
    Coup de cœur ! J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome mais j'avais peur de passer à Tristabelle en personnage principal. Finalement, elle m'a convaincu en à peine 4 paragraphes. L'univers est toujours génial et ce tome est encore plus piquant que le premier. Bref, j'ai a-do-ré !
  • Bib33 Le 07 Novembre 2018 à 13:41
    Au départ j'ai eu du mal à rentrer dans la psychologie de ce personnage à première vue antipathique mais au final fort intéressant !!
  • LenaBubi Le 18 Novembre 2018 à 20:09
    Wahou, quelle deuxième tome ! Je ne pensais pas autant adorer Tristabelle, ses aventures et piques. L'humour est top et le cadre original dépayse totalement, à lire !!!!!!
  • reisama Le 28 Novembre 2018 à 12:42
    Toujours aussi frais que le premier tome mais j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le personnage de Tristabelle. Son caractère égocentrique est spécial mais on se prend au jeu et on se découvre aussi machiavélique qu'elle. Vivement le tome trois qui se concentrera ( j'espère ! ) sur Dolorine !
  • Avalonesque Le 19 Décembre 2018 à 21:04
    Quel délicieux plaisir que de retrouver la plume d'Ariel Holzl après un premier tome que j'avais adoré. Mais celui-ci dépasse de loin le 1er ! J'ai tellement ri à m'en briser les côtes. Tristabelle est (pour le moment) ma Carmine préférée. Humour noir encore plus au rendez-vous que le 1er. Tristabelle est une pépite acidulée qu'on prend plaisir à suivre dans ses frasques et ses stratagèmes.
  • JillHarper Le 01 Janvier 2019 à 23:58
    Meilleur que le premier, original, decalé, hilarant, prenant et touchant même, ce qui m’a surprise ! Un vrai régal. Et cette fin est juste parfaite. J’avais peur de ne pas m’atracher à Tristabelle et si Merry reste ma préférée, je suis finalement tombée sous le charme malgré moi... comme tout le monde ;) 18
  • ilonaisreading Le 27 Janvier 2019 à 13:58
    Ce tome est encore une réussite. Tristabelle est une mondaine opportuniste insupportable pourtant je l'adore. Le cynisme de l'auteur est parfait. L'univers est toujours aussi sombre et morbide. Excellent!
  • Korydwen Le 31 Janvier 2019 à 13:33
    Tristabelle je crois que le meilleur mot pour la décrire est bel et bien son prénom ! Opportuniste et mondaine insupportable, mais on ne peut s'empêcher de l'apprécier. Les journaux de Dolorine m'ont néanmoins manqué et sa façon de déformer les mots dans son journal également. La façon dont est écrit le bouquin avec Trista qui s'adresse au lecteur c'est génial. Quel univers riche-sombre-glauque !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2019 à 23:05
    J'ai bien aimé ce second tome dans la lignée du premier, je passe toujours un bon moment avec cette série sans être vraiment dans l'engouement général. J'ai aimé les mystères autour de Tristabelle et ce qu'on apprends sur les différentes familles de Grisaille, ainsi que le côté complots et manipulations. 15/20
  • Lehemira Le 18 Mars 2019 à 23:27
    Je dois avouer que j'y suis allée un peu à reculons pour lire ce tome car Tristabelle ne m'était pas très sympathique (é-vi-dem-ment). Et j'ai été très, très agréablement surprise ! J'ai beaucoup rit (inévitable dans cette saga, me direz-vous) et j'ai adoré en apprendre plus sur cette fameuse Carmines, qui m'a finalement émue et touchée. Encore un coup de cœur pour ce tome !
  • Pyrrha Le 19 Mars 2019 à 13:29
    Je partais un peu à reculons pour ce tome-ci car Tristabelle me sortait un peu par les trous de nez mais au fur et à mesure je l'ai pris à la rigolade et les interventions de Merry et de l'inspecteur m'ont beaucoup plu. La fin est parfaite et vivement mon retour à Grisaille!
  • Emma V Le 17 Avril 2019 à 14:18
    Une suite meilleure que le premier tome selon moi ! On connaissait la Tristabelle agaçante... mais ce qu'elle est drôle ! Comme ce second opus d'ailleurs ! La plume d'Ariel est juste ma-gni-fique, très belle et poétique. Le cadre va ravir les fans de Tim Burton !
  • mamounetmoi Le 01 Mai 2019 à 20:15
    J’ai adoré retrouver grisaille et ces habitants un chouille flippant. Le personnage De Tristabelle est haut en couleur. J’ai vraiment hâte le troisième tome
  • Nelle_EB Le 14 Mai 2019 à 16:40
    Je me suis éclatée, ce tome est encore plus réussi que le précédent qui brillait déjà d'originalité. L'écriture est incisive, particulièrement efficace et adaptée au personnage de Tristabelle qui est tellement détestable qu'on se prend à l'adorer. Belle de Gris est vraiment drôle et à aucun moment on a envie de le lâcher !
  • Sylvanay Le 17 Mai 2019 à 00:19
    J'ai savouré chaque mots de ce deuxième tome que j'ai mis plus longtemps à lire mais qui a été aussi délicieux que le premier. Je vous laisse découvrir le personnage de Tristabelle, qui sous ses accès de psychopathie et sociopathie, se révèle surprenamment touchante !
  • laura-fantasylove Le 24 Juin 2019 à 22:00
    meme avis que pour le premier tome. un regal!
  • nellyparisienne Le 16 Juillet 2019 à 09:37
    j'ai beaucoup aimé celui là, hâte de lire le dernier
  • noemaus Le 28 Juillet 2019 à 16:46
    L'histoire est un peu plus lente à decoller, mais cela n'en reste pas moins une très bonne lecture. J'ai beaucoup ri des aventures de Tristabelle qui peut se montrer surprenante et je n'ai qu'une hâte : retourner à Grisaille. Et chapeur à Ariel Holzl pour certaines de ses idées qui m'ont vraiment charmés et faire rire !
  • Mamie Paulette Le 12 Octobre 2019 à 12:45
    J'ai moins aimé ce second tome, ce qui tient certainement au fait que Tristabelle est le personnage le moins attachant des 3 soeurs. Elle prend tout de même un peu d'ampleur au cours du volume, tout comme le roman.
  • BlueMoon Le 18 Octobre 2019 à 22:19
    J'ai moins aimé ce tome, parce qu'il est centré sur Tristabelle, la sœur que j'appréciais le moins dans le premier volume. Pour autant, il apprend à mieux la comprendre, et cette fin !!!!!!!! Je m'en veux d'avoir détesté Tristabelle tout ce temps maintenant ! Hâte de lire le dernier tome, mais aussi triste que ce soit déjà bientôt terminé !
  • dusty.library Le 14 Novembre 2019 à 10:42
    J'ai adoré en découvrir plus sur Tristabelle. L'univers sombre est extrêmement bien travaillé.
  • Gwendoline Liseuse Le 24 Novembre 2019 à 14:44
    Un second tome aussi délectable que le premier. Tristabelle est surprenante. Ce personnage qui m'avait semblait si superficiel dans le premier tome se révèle être d'une belle profondeur. Dolorine m'a tout de même manquée.
  • Nororm Le 22 Décembre 2019 à 10:24
    Un second tome sympathique au côté de Tristabelle que l’on apprécie malgré elle.
  • orihime Le 19 Janvier 2020 à 12:08
    Je me suis régalée avec cette lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Tristabelle est mordante, psychopathe, sarcastique et bien d'autre chose encore. J'ai adoré la suivre dans ces aventures qui m'ont bien fait rire par moment. Hate de découvrir Dolorine
  • alana Le 02 Mars 2020 à 18:58
    Un tome que j'ai préféré au premier. Suivre Tristabelle est un vrai plaisir et j'ai plusieurs fois rigolé en sa compagnie. Les remarques de Dolorine m'ont tout de même manqué.
  • Lizelandre Le 10 Mars 2020 à 11:37
    ayant beaucoup aimé le premier tome, j'attendais beaucoup de cette suite. Mais j'étais aussi un peu inquiète car je n'appréciais que peu Tristabelle. Mais j'ai été conquise, é-vi-dem-ment ! Ce personnage aussi complexe qu'allumé est une perle en proie à la folie. La plume de l'auteur brille de malice et d'astuce pour rendre cela palpable à la lecture aussi bien sur la forme que dans le fond !
  • Emilie 2310 Le 11 Mars 2020 à 13:50
    J'adore l'humour noir de l'auteur et son univers sombre. Mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à apprécier Tristabelle. ce qui est dommage vu la complexité du personnage.
  • AppleCokes Read Le 21 Avril 2020 à 13:28
    Un excellent deuxième tome avec un personnage complexe et malgré tous ses défauts, très attachante ! J'ai hâte de lire la suite.
  • Emmandthecity Le 10 Mai 2020 à 11:23
    J'aime toujours autant l'ambiance sombre de ce livre. Et son humour ! J'ai détesté le personnage de Tristabelle au départ, ce qui a ralenti un peu ma lecture mais j'ai fini par m'attacher à elle... Surprenant ! J'ai adoré la dernière partie du livre. J'ai maintenant hâte de lire le dernier tome dédié à Dolorine qui est un personnage que j'adore (et trop mis à l'écart dans ce 2ème tome d'ailleurs).
  • Le-fil-des-pages Le 10 Mai 2020 à 14:13
    Une héroïne comme Tristabelle, ça fait un roman très différent de ce qu'on a l'habitude de lire. Elle est absolument infecte mais on est obligé de la trouver drôle dans sa cruauté et d'avoir envie de voir trembler son coeur de pierre. Une lecture finalement très différente et sympa, surprenante et avec une dernière partie bien prenante !
  • Alexia JM Le 22 Juillet 2020 à 12:01
    Il faut bien le reconnaitre, Tristabelle me rendait folle par moment, mais j'ai adoré parcourir ce tome avec elle malgré tout. Et la plume de l'auteur est toujours aussi belle. J'ai vraiment hâte de découvrir le dernier tome.
  • Melora Le 22 Novembre 2020 à 00:00
    Ce nouveau tome a su être encore plus addictif et barré que le 1er. Un univers plus complexe et développé avec une héroïne qui ne l'est que de nom. Tristabelle est impressionnante de férocité, de narcissisme et d'arrogance, mais on certaines fêlures chez elle. J'adore l'écriture d'Ariel Holzl, bourrée de jeux de mots loufoques et d'humour très noir ! Vivement le 3e tome !!
  • Tulliola Le 12 Janvier 2021 à 09:19
    Un tome 2 encore plus jouissif que le premier, avec un univers qui (s'étouffe) s'étoffe et une héroïne (déjantée) parfaite ! Un vrai régal, toujours aussi drôle et abouti !
  • Tessaje Le 17 Janvier 2021 à 22:44
    Très bon tome 2 grâce au personnage de Tristabelle, une anti-héroïne qu'on adore détester. Vivement le tome 3.
  • Zoeprendlaplume Le 16 Février 2021 à 22:01
    Un excellent second tome (le meilleur de la saga selon moi), avec le personnage de Tristabelle, complètement psychopathe mais absolument exquise. Comme le premier tome, j'ai trouvé l'intrigue un peu faiblarde, mais je me suis régalée avec l'univers, et les personnages. Et cet humour... !
  • larabluejean Le 15 Avril 2021 à 20:40
    Tristabelle rend ce tome incroyable. J'ai beaucoup ris avec ce second tome, l'aînée des Carmines a des problématiques bien à elle et j'avais hâte de connaître le dénouement de l'intrigue (plutôt basique si elle ne prenait pas place à Grisaille).
  • Slytheerin Le 23 Juin 2021 à 20:02
    Toujours une ambiance particulièrement délicieuse avec l'univers de cette saga ! Tristabelle est un véritable spécimen comme nous le promettait le premier tome. Moins attachante que Merry pour moi, mais ça a tout de même été un plaisir de la suivre !
  • Aschellia Le 19 Septembre 2021 à 09:26
    Mieux que le premier, j'ai dévoré avec plaisir ce deuxième volume. Moins naïve que Merry, Tristabelle est juste parfaite dans son égoïsme, son égocentrisme, sa conviction d'être supérieure, et j'ai adoré ce personnage qui m'a beaucoup fait rire. Seule la fin m'a laissé un peu perplexe. J'aurais préféré qu'on ne change pas ce qui faisait son caractère. Je recommande cependant vivement ce livre.
  • Citronnelle03 Le 10 Novembre 2021 à 13:37
    Dans ce livre l'accent est mis sur Tristabelle, l'aînée des sœurs Carmines. Insupportable, égoïstes, hautaines, imbu d'elle même, que de qualitatifs pouvant la décrire et pourtant... pourtant et bien on ne peux pas s'empêcher de l'aimer ! Plus piquante, ce qui emmène des situations cocasse, Tristabelle ne se laissera pas faire et suivra son propre chemin. Vivement la suite!
  • Christelle-19 Le 11 Novembre 2021 à 09:49
    Aussi surprenant que cela puisse paraître, on finit par s'attacher à Tristabelle ! Celle-ci nous entraîne dans un paquet d'intrigues et nous livre un joli lot de surprises tout au long de cette lecture. Les personnages de ce roman sont toujours aussi chouettes, en particulier l'inspecteur ! Encore un très bon moment aux côtés des sœurs Carmines !
  • Chlococo Le 13 Novembre 2021 à 18:22
    Alors que le personnage de Tristabelle m’avait un peu agacée dans le premier opus (ce qui ne m’avait pas empêché d’apprécier le roman), j’ai adoré ce 2e tome. C’est drôle (à condition d’aimer l’humour noir bien sûr), on y retrouve l’ambiance affreuse de Grisaille, dans une intrigue à la fois sanglante et burlesque. Un super moment de lecture !
  • DreamBookeuse Le 13 Novembre 2021 à 19:47
    Belle de Gris est le second volume des Sœurs Carmines et nous y suivons la narcissique, égocentrique et cynique Tristabelle Carmine. Autant vous dire que c’est un roman qui se lit d’une traite avec un sourire diabolique aux lèvres tant les piques méchantes mais clairvoyantes de la jeune demoiselle sont parfaitement ajustées.
  • Dorinea Le 07 Décembre 2021 à 15:53
    J’ai trouvé ce tome meilleur que le premier. Le personnage de Tristabelle est détestable mais pour j’ai aimé la détester et je me suis même attachée à elle. L’auteur utilise l’humour noir à la perfection, j’ai ri plusieurs fois. J’aime toujours autant la ville de Grisaille et ses habitants ainsi que l’univers sombre, frissonnant. Je suis impatiente de découvrir le dernier tome de cette trilogie.
  • Manon_etseslivres Le 17 Mars 2022 à 20:09
    Ce tome est tout simplement un régal ! Un peu plus lent à démarrer mais suivre Tristabelle et son caractère détestablement attachant est un vrai plaisir ! J'ai adoré retrouvé Grisaille et son atmosphère sanglante et lugubre et il me tarde de découvrir les aventures de la petite Dolorine !
  • plumes_parchemins_dencre Le 12 Août 2022 à 10:26
    Une suite meilleure que le tome 1. Il faut dire aussi que je préfère largement cette sœur, qui pourtant a tout pour être détestable ! Il n'y a pas plus égocentrique et sûre d'elle que Tristabelle Carmine. Cet excès de confiance en soi donne lieu à des dialogues délicieux. L'univers est tout aussi sombre. Les derniers chapitres m'ont régalés.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 16 Septembre 2022 à 09:01
    Un second tome meilleur que le premier pour moi. J'ai adoré replonger dans cet univers si sombre et lugubre, en compagnie de Tristabelle. Si elle semble tellement irritante dans le premier tome, j'ai découvert une Tristabelle parfaitement antipathique et pourtant insupportablement attachante. Avec cette héroïne (ou ce qui s'en rapproche le plus) qui sort des sentiers battus, c'est un carton plein!
  • Miyuki_ Le 17 Septembre 2022 à 09:04
    J'aime le personnage de Tristabelle à petite dose. Donc, un tome centré uniquement sur elle, c'est juste de trop. Il y a aussi beaucoup trop de longueurs, la résolution s'embourbe entre tous les "méfaits" de l'héroïne. Dommage, j'avais adoré le premier tome.
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Octobre 2022 à 16:58
    Un second tome où l'on suit Tristabelle, qui m'a fait hurler de rire. Le regard perçant et la langue cynique de la jeune femme sont ses défauts, mais aussi son charme. Au final, elle est surtout hyper attachante !
  • lauradesmots Le 14 Octobre 2022 à 15:22
    Quittons les toits de Grisaille pour ses complots mondains... j'ai préféré le premier tome à celui-ci, centré sur l'aînée des sœurs à laquelle je me suis moins attachée, mais le ton est toujours aussi sarcastique et mordant, et l'ambiance décalée, glauque, parfaite pour ce mois d'octobre !
  • Flashxair55 Le 28 Décembre 2022 à 08:28
    Une lecture toujours très agréable, c'est drôle, cynique, le personnage de Tristabelle est à la fois détestable et attachant. Je regrette néanmoins quelques longueurs malgré la petite taille du roman.
  • Cendre Le 20 Janvier 2023 à 10:56
    Le cynisme de l'auteur et de Tristabelle est vraiment drôle. J'ai passé un super moment, plein de rebondissements, de mordant, de jeux de mots et de personnages infectes mais en même temps tous attachants. Le duo Tristabelle-Inspecteur Creusombre est tordant et touchant. Une saga toujours aussi bonne. Vivement que je lise le dernier tome.
  • Azeleen Le 20 Janvier 2023 à 12:43
    Un tome truculant à souhait avec une Tristabelle horriblement drôle, j'ai adoré ! ^^
  • Amé-lit D'Arroult Le 08 Mars 2023 à 20:43
    Autant le premier tome m'avait conquise, autant je ressors très très mitigée de cette lecture. Je ne supporte absolument pas Tristabelle ce qui a rendu ma lecture laborieuse. La seule chose qui me motivait était les parties avec Merryvère. Beaucoup de choix scénaristique m'ont rendue perplexe. La plume de l'auteur reste sympathique et assez drôle mais c'est une lecture en demi teinte pour ma part.
  • Andjalie012 Le 24 Avril 2023 à 12:09
    Un deuxième tome que j'ai préféré au premier. Je ne m'attendais pas à autant accrocher au personnage de Tristabelle que je n'appréciais pas vraiment dans le premier tome. J'ai aimé aussi son évolution au fil des pages et j'adore sa façon de parler, j'ai beaucoup ri. Maintenant il me reste plus que le dernier tome sur Dolorine que j'espère autant apprécier que ce tome.
  • The Reading Ghost Le 08 Mai 2023 à 02:09
    Un coup de cœur pour le premier tome qui se réitère pour celui-ci ! J'avais un peu peur du point de vue de Tristabelle mais c'était un pur régal. Le brisage du quatrième mur est aussi super intéressant et apporte un plus au récit. Maintenant j'ai hâte de découvrir le dernier tome avec Dolorine !
  • helenoooouuuu Le 31 Mai 2023 à 09:09
    J'ai adoré ce second tome, bourré d'humour noir et de cynisme ! Tristabelle m'a fait mourir de rire, et toutes les situations dans lesquelles elles se retrouvent sont géniales, dans un univers bien exploité. Excellent !
  • Maeliel Le 07 Juillet 2023 à 14:01
    Quel écart entre le premier et le second tome! Une intrigue plus fouillée, et surtout une écriture plus fine et plus mordante! L’univers est très riche et on se délecterais de passer encore plus de temps sur celui-ci, et 250 pages finissent par paraître trop courtes !
  • Seelys Le 07 Août 2023 à 10:57
    Ce tome 2 est excellent ! J'ai retrouvé l'écriture cinglante d'Ariel Holzl avec grand plaisir ! Tristabelle est un personnage très original et attachante à sa façon. Un début un peu lent, mais après la première moitié, on ne peut plus s'arrêter. Ça donne envie de lire la suite pour voir ce que vont devenir les soeurs Carmines.
  • Naviss Le 25 Octobre 2023 à 13:32
    Un tome encore meilleur que le premier, délicieusement drôle, étonnement touchant. J'aime beaucoup la narration interne de Trista ; je trouve qu'elle sublime le ton grotesque / humour noir de la saga en général
  • lamandarine Le 09 Janvier 2024 à 19:15
    J'ai fortement apprécié ce tome, essentiellement centré sur Tristabelle. Et pourtant, ce n'était pas gagné étant donné qu'elle m'a beaucoup énervée dans le tome 1. Comme quoi il faut laisser une chance aux gens. Elle est toujours détestable dans ce tome, mais elle est finalement si attachante.
  • Chroniques_de_Lully Le 24 Février 2024 à 12:46
    Ca se lit bien. L'univers est riche. Les personnages plutôt chouettes. Mais... j'ai trouvé beaucoup de longueur, et l'histoire très moyenne. Bref... un avis plutôt mitigé sur cette suite....
  • Panthera Le 02 Mars 2024 à 16:28
    Ce second tome est sans conteste consacré à la plus perchée des trois sœurs Carmines. L'univers proposé par l'auteur est toujours aussi délectable dans son humour noir, même si la psychologie de Tristabelle a fini par me peser à la longue.