Les soeurs Brelan
François Vallejo2010

14.8

" Les trois filles s'étaient regardées en entrant, les mêmes yeux gris, et tues une demi-heure. Des têtes butées : on voulait bien comprendre, quelques mois après le décès accidentel de leur dernier parent. Après tout, qu'elles se butent, si elles se soumettent à la décision du juge et du Conseil de famille. Elles ont échangé un nouveau regard triangulaire... ça part de Sabine, elle attrape l'oeil de Marthe sur sa droite... Judith, à sa gauche, le devine, tourne la tête et capte le mouvement de paupières... les aînées attendent le renfort de la dernière, c'est fait, elles se lancent, alors qu'on ne leur demandait rien. La triple voix monte, couvre les autres : Disons-leur, Judith, Marthe, oui, Sabine, puisque personne n'en parle... l'anniversaire, ils n'ont pas dû faire attention à la date... je croyais qu'ils le savaient, c'est aujourd'hui, oui, aujourd'hui, la date, dis-le, Marthe, ça change tout. Monsieur le Juge, qu'attendez-vous pour les faire taire?" Trois sœurs revendiquent leur droit de vivre comme elles l'entendent, et font claquer les portes. Souffle alors le désir d'une vie choisie et non subie, hors des normes.

2013 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 9782757833483

2010 Editions Viviane Hamy

• Annkashima Le 13 Septembre 2012 à 14:11
    un roman hilarant sur l'émancipation féminine!!!
  • Manelle Le 14 Mai 2013 à 11:38
    Un style particulier mais prenant car j'ai dévoré ce livre en quelques jours malgré mes crises de sommeil !