Les sirènes de San Francisco
Karen Joy Fowler2002

15.0

Dans les années 1890, San Francisco est une ville en plaine expansion. A mesure que s'édifient les grandes fortunes et les dynasties familiales, l'argent efface le passé souvent équivoque de leurs fondateurs et atténue les réputations sulfureuses. Par la naissance, Lizzie Haves appartient à, l'élite -cupide, triée sur le volet et nourrie de ragots - qui gouverne la cité. Mais, sous une apparente docilité, elle cache un cœur passionné et un esprit prompt à relever la duplicité d'autrui. Il ne lui manque que l'étincelle qui l'affranchira des conventions en vigueur. Cette étincelle, c'est Mary Ellen Pleasant. Outre la bouffée de mystère et de scandale qui l'accompagne toujours, celle-ci apporte la clef qui délivrera 1a nature rebelle de Lizzie : " Vous pouvez faire ce que vous voulez, lui dit-elle. Vous n'êtes pas obligée de rester la même toute votre vie. " Karen Joy Fowler signe là un roman d'une ironie désabusée, où le mystère se teinte d'espièglerie, un roman totalement subversif. Ce qui n'est guère étonnant venant d'une romancière que le New York Times Book Review a saluée pour " son penchant avoué pour l'étrangeté, qui la pousse à emprunter les détours de l'histoire, son humour ombrageux et son élégante liberté de ton." (Decitre)

Titre original : Sister Noon (2001)

2015 Editions Profile Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 1er janvier 2001