Les simples
Yannick Grannec2019

15.5

1584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du loup est un havre de paix pour la petit communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, sœur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour.

Le nouvel évêque de Vence, Jean de Solines, compte s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l'abbaye. À charge pour eux d'y trouver matière à scandale, ou à défaut ... d'en provoquer un.

Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Évêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun garde une petite part au Malin. Et personne, personne n'est jamais aussi simple qu'il y paraît.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782266307871

2020 Editions Gabelire

Française Langue française | 516 pages | ISBN : 9782370832542

2019 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 9782843379482

2019 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 446 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380820201

• Au vrai chic littérère Le 05 Octobre 2019 à 03:38
    Un livre d'une très grande force sur la peur que le pouvoir des femmes instille chez l'homme. Une mécanique irrémédiable se met en place qui impacte tous les personnages, dont aucun ne sortira indemne. Des pages insoutenables et quelquefois des rires téléscopent la lecture. On sent une jubilation dans l'écriture dans laquelle se percutent différents niveaux de langages. Une belle matière à série.
  • LAURALINE79 Le 25 Octobre 2019 à 16:57
    Un formidable roman ! Une plume enchanteresse, maniant les différents registres avec maestria, nous rendant ce lointain Moyen-Age très proche, traitant du thème de la femme avec une vivante actualité. On sent de la jubilation dans l'écriture et c'est tellement bon... Je recommande ++
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Novembre 2019 à 16:23
    Second roman que je lis de l’auteur dont j’avais beaucoup aimé La déesse des petites victoires, je dois avouer que celui-ci m’a moins passionné de bout en bout. J’ai aimé certains personnages : Soeur Clémence l’herboriste qui forme Mathilde et Fleur ; la mère abbesse qui joue un bras de fer avec le nouvel évêque. Je n’ai pas vu venir la rébellion intra-muros, ni la sédition de Mathilde.
  • Helynna Le 11 Novembre 2019 à 23:55
    Lecture percutante qui m'a beaucoup intéressée. L'immersion au sein de l'abbaye est très enrichissante. L'usage des simples m'a captivée. J'ai beaucoup apprécié les religieuses, surtout Soeur Clémence, et j'ai été très attristée de leur sort. Je ne m'attendais pas à de telles intrigues !
  • Marie-nel Le 10 Décembre 2019 à 12:19
    Une lecture très intéressante où j'ai beaucoup appris sur le sujet des bénédictines, que je rencontre peu dans mes lectures. J'ai trouvé très intéressant de suivre ces femmes de religion, leurs coutumes, leurs modes de vie. C'est très bien écrit, je recommande !
  • Le boudoir littéraire Le 15 Décembre 2019 à 09:00
    Un livre qui redonne ses lettres de noblesse au roman historique ! Récit intelligent, très bien écrit, avec une vraie galerie de personnages passionnants.
  • Mickadu72 Le 27 Décembre 2019 à 01:13
    Beau roman, il est plaisant de découvrir et suivre la vie des bénédictines. Personnages, époque et univers intéressants. Toutefois, il faut se familiariser au vocabulaire moyenâgeux, de l'herboristerie ce qui ne participe pas à une lecture fluide, aisée. Sans mauvais jeu de mots pas aussi simple que le titre. Heureusement l'histoire compense. C'est pour cela que mené 2 lectures de front.
  • prune42 Le 11 Septembre 2020 à 10:15
    J'ai beaucoup apprécié ce roman très dépaysant qui se passe à la fin du XVIème siècle mais qui m'a fait souvent penser au Moyen Age. Les abus de la religion jusqu'à la cruelle Inquisition sont montrés ici contrairement au dévouement de religieuses qui mettent leur vie au service des autres en soignant les malades. On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce livre.
  • Islael Le 06 Octobre 2020 à 11:15
    Un très beau récit de femme qui mérite qu'on s'y attarde. Mon seul et unique soucis vient du lexique religieux employé. J'avoue que cela a alourdi ma lecture (difficile parfois de me souvenir de tel ou tel définition en ce qui concerne les rôles des bénédictines). N'en reste pas moins que le récit est prenant et très enrichissant.
  • Flaviie03 Le 04 Novembre 2020 à 09:26
    J'ai eu du mal a rentrer dans ce roman et je pense que cela est dû au style d'écriture qui emploie des thermes peu utilisés de nos jours! Après quelques chapitres j'étais entièrement plongée au moyen âge dans ce couvant au milieux des simples! On en apprend beaucoup sur les coutumes de l'époque et surtout sur les femmes de ce temps et leur combat face aux hommes. Ce roman vaut la peine d'être lu!
  • Lisbonne78 Le 07 Novembre 2020 à 15:21
    Un beau roman situé en 15i4 qui nous éclaire sur la vie des moniales, les simples et plus largement la condition féminine de l'époque. Les religieux et les religieuses sont souvent loin de Dieu et enclins à des mesquineries et des trahisons qui atteindront un paroxysme. Je recommande chaleureusement ce roman sur la vie des femmes et les tracas auxquels elles doivent faire face.
  • Anabalina Le 03 Décembre 2020 à 14:07
    Un magnifique roman que je termine à regret. Une immersion presque sensorielle dans un couvent de la fin du XVIeme siècle dans lequel on suit avec passion le quotidien et les déboires d’une communauté de religieuses. C’est aussi un livre sur la dure condition des femmes sous l’Ancien Régime, et sur le poids abrutissant de la religion . J’aurai aimé que certains personnages soient plus développés.
  • ReadingIsMagic Le 03 Décembre 2020 à 20:13
    Je ne suis pas convaincue par ce roman. Il est certes agréable à lire, l'histoire est intéressante, mais il a manqué un quelque chose pour que je l'apprécie réellement.
  • Timute Le 02 Janvier 2021 à 21:04
    Je n’attendais pas une “romance” dans ce contexte religieux. Elle sortait de nulle part et ça m’a tout de suite crispée. J’ai eu du mal à rentrer dans les autres intrigues. Ça partait dans tous les sens et l’immersion n’ayant pas marché, ca sonnait faux (trop de folie, trop “n’importe quoi”).
  • lisagiraudtaylor Le 10 Janvier 2021 à 15:29
    Très agréable à lire, et prenant sur 3/4, l'intérêt se perd dans la dernière partie au moment de l'interruption des Inquisiteurs...
  • Natalunettes Le 21 Janvier 2021 à 18:47
    Une écriture fleurie et atypique pour ce roman qui nous projette au Moyen-Age à l'époque de l'inquisition et de l'obscurantisme. Les femmes sont réduites en esclavage et leur savoir, même mis au service de la population, fait peur, qu'elles soient religieuses ou pas. Les procès en sorcellerie sont légions et il ne fait pas bon tenir tête au pouvoir en place... Un livre que je relirai avec plaisir.
  • Bianca lit Le 09 Février 2021 à 07:36
    Un roman intéressant, mêlant fiction et faits réels, riche d’enseignements sur les plantes médicinales et sur le fonctionnement d’un couvent, avec des beaux portraits de femmes. Une belle découverte et beaucoup d’émotion en ce qui me concerne.
  • Melanie-G Le 30 Août 2021 à 22:31
    Pas aimé le style qui m’a demandé de gros efforts dans ma lecture. Pas d’intérêt particulier pour le reste.
  • M.Kate Le 26 Décembre 2021 à 13:33
    Un livre qui me faisait de l'œil depuis un moment, et c'est une réussite. La condition des femmes, moniales ou non, riches ou pauvres, est traitée à la fois avec justesse et irrévérence (ce langage...), et donne à ce roman une profondeur remarquable.
  • Orchestral Le 16 Mai 2022 à 14:46
    Une lecture incisive, historique et rudement bien documentée sur la vie de moniale au 16eme siècle. Une plongée dans un monde sombre de femmes, de foi, de folie, de simples et de sciences, le tout saupoudré d'une plume très agréable à lire.
  • laetiti Le 13 Novembre 2022 à 14:35
    Passionnant roman historique. L'histoire des guerres intestines d'une communauté de religieuses... Histoire de jeux de pouvoir, d'argent, de manipulation, d'intrigues..
  • DayOver?No Le 14 Novembre 2022 à 20:59
    Sans trop savoir pourquoi je suis passé complément à côté de ce livre que j'avais hâte de terminer. Peut-être la multitude de personnage qui a fait que je ne m'y suis pas du tout attaché car pas développé et que régulièrement je ne savais pas de qui il était question, peut-être le langage fleuri et cru très centré autour du sexe, peut-être le scénario décousu, peut-être l'ambiance froide, etc...
  • Marie Fleur Le 03 Avril 2023 à 11:23
    Un roman qui pousse à la révolte autant qu'il met en avant une certaine fatalité inéluctable... Une plume érudite qui réussit à créer un véritable univers et une belle galerie de personnalités.