Les semailles et les moissons, tome 1
Henri Troyat1968

16.5

" Ce n'est pas le portrait d'une femme que j'ai voulu tracer dans Les Semailles et les Moissons, mais celui de trois femmes différentes et pourtant mystérieusement apparentées. Certains traits de caractère se retrouvent chez elles, de mère en fille. Chacune à sa façon illustre l'ascension d'une famille partie de rien et qui, à force de travail, de renoncement, de courage, se taille une place au soleil. Qu'il s'agisse de Maria, d'Amélie, d'Elisabeth, je leur voue la même tendresse et le même respect. Elles incarnent pour moi l'admirable opiniâtreté féminine dans la construction du bonheur. "

2005 Editions Pocket

1995 Editions France Loisirs

1987 Editions Crémille & Famot

1981 Editions France Loisirs (Bibliothèque des succès)

1976 Editions Pocket

Française Langue française | 566 pages | Sortie : 1er avril 1976 | ISBN : 9782266033367

1972 Editions Le Livre de Poche

• LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:37
    Cela fait un bon moment que je voulais commencé cette saga mais j'ai eu du mal à trouver les tomes qui me manquait. Maintenant tout ce que je peux dire c'est "il faut que je lise la suite". J'ai du mal à me faire à l'idée que cet auteur n'est pas seulement un excellent biographe mais aussi un excellent romancier. Dès que je fus plonger dedans, impossible de lâcher le livre. A lire pour les amateur
  • Dylane Le 24 Décembre 2013 à 11:49
    Une belle écriture, très riche et agréable à lire. Un début de saga très prometteur.
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:18
    L'auteur a voulu dresser le portrait de trois femmes différentes et pourtant mystérieusement apparentées.