Les Schtroumpfs, intégrale, tome 1 : 1958-1966
Peyo2013

17.3

Les Schtroumpfs font leur première apparition dans les pages du Journal de Spirou en 1958, à la planche 37 d'un épisode de Johan et Pirlouit, "La Flûte à six trous". Le succès est immédiat et ouvre la porte à d'autres épisodes, cette fois entièrement dédiés aux Schtroumpfs et publiés sous forme de mini-récits. Mais c'est en 1963 que paraît "Le Schtroumpf volant", première aventure des Schtroumpfs en grand format dans Le journal de Spirou, qui fête alors ses 25 ans.

Nés d'une boutade, les Schtroumpfs deviennent des personnages de plus en plus populaires, plébiscités par le public du Journal de Spirou et bientôt applaudis par des générations de lecteurs. Petit à petit, le monde des Schtroumpfs s'étoffe, avec les personnages de Gargamel, du Schtroumpf à Lunettes ou encore de la Schtroumpfette. Du "Schtroumpf volant" à "La Faim des Schtroumpfs" en passant par "Le Schtroumpfissime" et "La Schtroumpfette", cette intégrale retrace les premiers pas de ces personnages à la renommée désormais internationale.

2013 Editions Dupuis (Les intégrales)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 juillet 2013 | ISBN : 9782800158068

• Wall.ivre Le 24 Janvier 2017 à 11:51
    Très belle intégrale avec un dossier instructif et des publications inédites. C'est un régal de relire les Schtroumpfs une fois adulte et de découvrir les doubles lectures (critique du pouvoir dans le Schtroumpfissime, machisme féroce dans la Schtroumpfette)... et le sens de la narration de Peyo est impeccable!
  • Rascar Capac Le 19 Février 2024 à 22:26
    Ah les Schtroumpfs ! Toute mon enfance ! Excellente intégrale avec un dossier introductif très complet. Les premiers tomes sont de loin les meilleurs : à lire ou à relire !