Les scandales de la République : De Panama à l'affaire Clearstream
Jean Garrigues2004

Depuis plus d'un siècle, la politique du scandale apparaît comme un sport national en France : Panama, Caillaux, Stavisky, Aranda, Broglie, Nucci, Méry, Clearstream... Autant d'affaires de corruption, d'abus de pouvoir, de trafics d'influence qui ont alimenté les colonnes des journaux et les diatribes parlementaires. Autant de débats houleux, de campagnes de presse qui ont scandé notre histoire politique. Si la monarchie ou l'Empire avaient les moyens d'étouffer les "affaires" la démocratie parlementaire leur a donné une exceptionnelle visibilité. Avec le recul de l'Histoire, Jean Garrigues analyse une quarantaine d'affaires parmi les plus emblématiques et les plus retentissantes. Quelles sont leurs causes profondes ? Que nous révèlent-elles du système politique français et de ses failles ? Pourquoi certaines deviennent-elles des scandales tandis que d'autres sont étouffées ? Qui les fait éclater ? En d'autres termes, à qui profite le scandale, et à quoi sert-il ? Cet ouvrage démontre, sans esprit polémique mais sans complaisance, que tout scandale obéit à une même mécanique. Rarement un épiphénomène ou un événement autonome, il est un élément moteur de notre histoire politique, une arme dont tous les partis, à un moment ou à un autre, se sont servis.

2010 Editions Nouveau Monde (Poche)

Française Langue française | 607 pages | Sortie : 1er juillet 2010 | ISBN : 9782847365078