Les salopes de l'histoire
Agnès Grossmann2016

16.5

Issues des plus hauts comme des plus bas milieux, ces femmes avaient en commun, outre la beauté, du culot, du courage et souvent une grande intelligence qui leur a permis de séduire les plus grands, les plus ambitieux.

Grâce à leur emprise sur les hommes, elles se sont frayé un chemin dans les plus hautes sphères de la société où elles ont été, suivant leur tempérament, admirées, respectées, craintes, haïes. Dans tous les cas, elles n'ont laissé personne indifférent et leur vie est riche de passions en tous genres.

Agrippine, Messaline, Cléôpatre, Joséphine de Beauharnais, Thérésa Tallien, Catherine II de Russie, Catherine de Médicis, la reine Margot, Madame du Barry, Madame de Montespan, Mata Hari, Isabeau de Bavière... Ce livre propose de raconter ces destins hors normes, souvent scandaleux, toujours passionnants de ces grandes figures féminines nichées dans les replis de l'histoire.

2016 Editions Acropole

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 2735703983

• Linkane Le 26 Mai 2018 à 20:13
    Le postulat de départ était sympa mais je n'est pas aimer l'écriture. J'ai trouver cela long et assez inutile par moment. Rien de plus qu'une énumération qui n'apporte rien de plus aux histoires de ces femmes qui ont marqués l'histoire
  • Lady K Le 11 Janvier 2021 à 18:55
    Effectivement les parties sur Joséphine de Beauharnais et Thérésa Tallien sont redondantes mais pour le reste c'est agréable à lire et c'est instructif. C'est quand même enjolivé... L'autrice veut en faire des grandes amoureuses du sexe, mais dire que Du Barry aimait "ça" alors qu'elle était juste vendue au plus offrant... C'est nier leur débrouillardise et leur intelligence.
  • padanlaru_ Le 17 Août 2022 à 07:22
    Lecture très fluide de portraits de femmes qui ont, chacune d'elles, marquée l'histoire de quelque façon que ce soit. Rédigés chronologiquement, on commence par Cléopâtre pour finir sur Mata Hari, un récit très intéressant et sans longueurs qui permet de découvrir vie et destin de ces femmes aux moeurs pour la plupart discutables, mais qui ont marqué leur temps.