Les sales gosses
Charlye Ménétrier McGrath2019

16.2

Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c’est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l’initiative de cette mascarade.
Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n’a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu’hostilité va lui révéler bien des surprises…
En prenant part, d’abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu’on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d’une clique de pensionnaires plus agités qu’une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu’elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l’espoir… et surtout : l’audace. Qu’on se le dise : au «?jeu des regrets?» de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n’est jamais perdu.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782266307925

2020 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 1er mars 2020 | ISBN : 9782298160086

2019 Editions Fleuve

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782265118508

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 377 min | ISBN : 9782265118508

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9782823869910

• sagweste Le 23 Septembre 2019 à 20:39
    Oh que je me suis éclatée avec cette histoire qui est à la fois toute en finesse, drôle, émouvante et sarcastique Oh que je me suis éclatée avec cette histoire qui est à la fois toute en finesse, drôle, émouvante et sarcastique
  • Bianca lit Le 21 Novembre 2019 à 08:09
    Les sales gosses de Charlye Ménétrier McGrath est un feel-good book comme je les aime, à la fois drôle et émouvant. Les personnages sont attachants et on passe un bon moment en leur compagnie
  • LoloLecture Le 30 Mars 2020 à 09:40
    Quel agréable moment de lecture passé avec ce livre! Le début est très drôle et la suite de l'histoire de ces personnes âgées, très en forme pour leur âge, est tellement touchante!
  • Patcie22 Le 23 Mai 2020 à 14:21
    J’ai passé un très bon moment avec Jeanne et sa bande
  • Cupofchill Le 25 Mai 2020 à 09:24
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui montre que ce n'est pas parce qu'on a plus de soixante ans que la vie s'arrête. Qu'on peut encore avoir des rêves, qu'on peut aimer à nouveau. J'ai beaucoup rigolé à travers ces pages. Versé quelques petites larmes aussi.
  • La p'tite bouquineuse Le 19 Juin 2020 à 22:46
    Cette lecture a été un moment doudou ! Une grand-mère qui a du caractère ! J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa famille et sa bande ! C'est drôle et émouvant à la fois !
  • Steph v Le 20 Juin 2020 à 21:57
    Une superbe histoire avec une joyeuse bande. Mon seul regret : que Jeanne ne simule pas plus longtemps la démence pour rendre dingue sa famille
  • leslecturesdemaddlie Le 27 Septembre 2020 à 20:18
    Une très agréable lecture, un roman rempli de jolies aventures bourrées d'humour. Un livre qui montre qu'on est jamais trop vieux pour se faire des amis et s'amuser ????
  • Setsuka Le 21 Octobre 2020 à 13:37
    Une lecture sympathique, qui nous rappelle qu'il n'y a pas d'âge pour concrétiser ses rêves et aimer.
  • Gireline Le 28 Octobre 2020 à 10:58
    Une lecture divertissante mais un peu "too much".
  • bookaddict02 Le 29 Octobre 2020 à 06:56
    Ce livre est un véritable coup de cœur. J'ai littéralement adoré cette lecture qui est à la fois drôle, émouvante, pétillante et surprenante. Je découvre cette auteure et je crois que je lirais d'autre roman de Charlye Menetrier McGrath elle arrive à écrire sur un sujet grave et de le traité avec légèreté et bienveillance.
  • Sobro Le 12 Novembre 2020 à 18:52
    Livre pétillant, qui nous rappelle qu'il n'y a pas d'âge pour s'amuser et vivre de nouvelles aventures. Encore une fois un livre qui (dé)montre que le bonheur dépend souvent du regard que l'on porte sur sa vie.
  • isabellegabrielle Le 09 Février 2021 à 10:27
    Contrairement à ma première impression, ce n'est pas un livre juste pour rigoler et se détendre. Il aborde la fin de vie avec optimisme mais aussi avec lucidité. Ce livre est une ode à la vie, ne pas partir avec des regrets voilà le résumé.
  • VeryImportantBook Le 12 Mai 2021 à 21:37
    Je suis très mitigée sur cette lecture. j'ai trouvé que c'était dans l'excès, ce qui arrive à ce groupe de personnes âgées. L'ensemble est un peu trop loufoque à mon gout.
  • leslecturesdeknut Le 07 Septembre 2021 à 16:08
    Quel chouette moment de lecture ! Ce roman est une vraie petite gourmandise qui nous fait tout oublier. Ces octogénaires sont tellement attachants et m’ont tellement fait rire ! Alors oui l’image de la vieillesse est très positive comme celle des maisons de repos mais mon Dieu que ça fait du bien !! C’est une roman plein d’espoir qui nous rappelle que la vie ne s’arrête pas à la retraite !
  • bonheur_en_mots Le 27 Janvier 2022 à 21:25
    Un chouette petit roman . Très divertissant , plein de bons sentiments ! La "bande"des pensionnaires de cette maison de repos est très touchante et très drôle . Parfois un peu" too much " et une fin un peu trop abrupte ...
  • Lubellile Le 13 Février 2022 à 12:15
    Jeanne et ses camarades m'ont emportée avec leurs caractères, leur humour et les émotions présentes dans ce livre. Petit bémol pour le rythme, peut-être un peu trop rapide, mais l'humour et la joie de vivre de ce livre font du bien !
  • Bliss52 Le 25 Mars 2022 à 18:56
    J'ai trouvé l'ensemble assez peu crédible, et on a plutôt l'impression de suivre les aventures d'une jeune femme de 20 ans plutôt que d'une mamie de 80...
  • Loloduf Le 06 Novembre 2022 à 11:13
    Beaucoup d'énergie, d'humour et d'enthousiasme qui met en scène des octogénaires qui profitent pleinement de ce que la vie peut encore leur offrir. Une jolie pépite.
  • Janeite Le 03 Février 2023 à 11:30
    Vraiment sympathique !
  • zoeline Le 21 Mai 2023 à 17:44
    Ce livre décrit avec réalisme et humour, les relations parents âgés/enfants adultes, petits enfants. Cette histoire est drôle et pétillante. Les dialogues sont souvent "cash" et sans langue de bois. On rit oui, beaucoup, mais c'est aussi une histoire pleine d'émotions
  • Laetiboop Le 21 Juin 2023 à 18:58
    J'ai passé une très bon moment de lecture avec Jeanne et ses amis tous aussi déjantés qu'elle! Ce livre est fait de beaucoup de tendresse et d'amitié, un vrai feel-good
  • LouSunshine Le 09 Juillet 2023 à 12:24
    Un roman feel-good qui mêle humour, amour et émotions. On est embarqué dans les aventures de cette bande potes à la compote et ça met du baume au coeur de les voir croquer la vie à pleine dents à plus de 80 ans. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et les personnages sont très attachants. En ce début d'été c'était parfait pour le donner le smile !
  • Lys Rossignol Le 15 Juillet 2023 à 07:49
    Un livre d'une incroyable fraîcheur qui nous donne une profonde leçon sur la vie et les regrets, il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves ! J'ai été émue par cette petite bande de vieux et par leur amitié douce, une jolie petite bulle que cette lecture !
  • sandrah93 Le 01 Août 2023 à 14:05
    Coup de coeur. Une très belle et amusante histoire.
  • Saiwhisper Le 07 Janvier 2024 à 11:20
    Petite bulle feel good dans un milieu de senior. Comme souvent, le cocktail humour, famille, amitié, tolérance et vie commune fait mouche. Ca a été agréable de voir ces retraités se découvrir, faire les 400 coups, croquer la vie à pleines dents et soulever des secrets. Le début est particulièrement drôle. Chaque personnage a son charme. Un doux moment de lecture sans prise de tête.