Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des Horizons rouge sang
Scott Lynch2008

17.7

Locke Lamora, l'ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d'un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s'attaquer à L'Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l'élite et voler son incommensurable trésor. Il n'existe qu'une façon de s'approprier l'argent de cet établissement : le gagner aux divers jeux qu'il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues... et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord ! Et pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés et croit avoir échappé à leur châtiment : un certain Locke Lamora.

Titre original : The Gentleman Bastard Sequence, book 2: Red Seas Under Red Skies (2007)

2023 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 912 pages | Sortie : 5 juillet 2023 | ISBN : 9791028114411

2020 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 704 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9791028110246

2019 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 640 pages | Sortie : 12 juin 2019 | ISBN : 9791028103606

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 762 pages | Sortie : 19 septembre 2017 | ISBN : 9782290068298

2014 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 641 pages | Format : ePub

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 762 pages | ISBN : 2290068292

2008 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 641 pages | ISBN : 9782352947202

2009 [Audiobook] Editions Tantor Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Michael Page | Durée : 1534 min | Sortie : 21 septembre 2009

2008 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 761 pages | ISBN : 9780553588958

2007 Editions Orion Books

2007 Editions Gollancz

2007 [E-book] Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Ludili Le 25 Octobre 2011 à 08:29
    Un peu en dessous du tome 1, mais retrouver Locke et Jean dans la piraterie est assez sympa...
  • M4tth69 Le 17 Avril 2013 à 15:44
    encore plus vivant et captivant j'ai toujours autant aimé ! J'ai juste trouvé le denoument un peu trop rapide.
  • heleneducauteur Le 26 Mai 2014 à 22:29
    Des longueurs, (plus que dans le 1) mais quel plaisir de retrouver Locke et Jean, ces deux loosers magnifiques et d'un fol panache... Et le style truculent de S. Lynch est un bonheur. Le 3 est déjà acheté :-)
  • charmant-petit-monstre Le 08 Septembre 2014 à 01:02
    Déçue par la lenteur du récit, par l'action et les intrigues mal réparties dans le roman. Mais contente de retrouver Locke et Jean.
  • Frankie Le 12 Août 2015 à 08:12
    Très sympathique à lire malgré les lenteurs. J'aime beaucoup Locke et Jean et leurs aventures dans ce tome m'ont bien plu.
  • Lectrice de l'ombre Le 28 Novembre 2015 à 17:57
    J'ai aimé chaque page de ce roman, qui ne m'a pas ennuyé du tout! Les Salauds Gentilshommes me manquent déjà! J'ai plus qu'adoré cette incursion dans la piraterie. Les personnages sont développés et l'intrigue palpitante. J'éprouve comme de l'affection débordante pour nos deux compères, qui connaissent un revers de situation à la fin de ce tome. Hâte de lire la suite!
  • Carla Black Cat Le 30 Décembre 2015 à 18:28
    Et encore un coup de coeur avec cette saga !
  • Sollyne Le 01 Avril 2016 à 08:41
    Bon bah j'ai tiré ma larme... Un petit peu en dessous du premier, mais excellent malgré ça! Je commence le 3 dans la foulée !!!
  • Nympha86 Le 20 Avril 2016 à 13:50
    Quel plaisir de retrouver nos Salauds Gentilhommes ! Ce deuxième tome est à la hauteur du premier, et je vais maintenant me dépêcher de lire la suite !
  • Vitoo Le 22 Juin 2016 à 09:57
    Le 1°T étant pour moi un chef d'oeuvre, il était difficile pour ce 2°T d'arriver au même niveau. Pourtant, je n'ai pas été déçue. J'ai apprécié découvrir plus en détail l'amitié qui lie Loke à Jean. Les personnages féminins (qui manquaient beaucoup dans le 1er tome) étaient des plus intéressants et loin des stéréotypes que l'on trouve dans la plupart des romans de fantasy. Hâte de la lire la suite
  • nanet Le 30 Août 2016 à 14:58
    En bref : un deuxième coup de cœur pour cette série ! Avec une histoire riche, dense et qui présente tout ce que j'aime en fantasy : humour, aventure, amour...
  • Fan2polar Le 17 Septembre 2016 à 19:37
    Un T2 qui démarre sur les chapeaux de roues mais qui pâtit quelque peu de quelques longueurs ... Cependant, quel plaisir de retrouver la plume de Scott Lynch ! La truculence et la verve sont au rendez-vous ... Vivement la suite ! 17/20 ... ;)
  • Colombe-de-l'Espérance Le 06 Mai 2017 à 20:41
    Un début lent et pesant, mais une suite à l'intrigue très bien pensée et qui devient de plus en plus prenante ! Encore des retournements à gogo pour nos deux héros... une réussite quand même !
  • Ravan Le 15 Octobre 2017 à 04:52
    Un coup de cœur pour cette série qui m'a fait apprécié ce nouveau tome et cet univers qui s'étend au fil des pages. Même si certains passages trainent un peu, je ne trouve pas cela particulièrement gênant. Cela permet d'en savoir plus sur nos voleurs favoris. Que demander de plus !
  • Kith Le 03 Janvier 2018 à 09:06
    Plus de longueurs et de quiproquos forcés qui rendent ce 2e tome moins prenant. Même la résolution m'a semblé plus forcé que la précédente. Heureusement, les personnages restent très attachants et l'auteur a du talent, c'est indéniable !
  • Creamo Le 28 Février 2018 à 00:15
    Bien mieux ecrit que le 1er tome, l'histoire change totalement avec un bon morceau sur la piraterie, ca tombe bien j'aime ce theme ce qui est dommage c'est qu'il n'est presque pas vraiment une suite, je veut dire qu'on pourrai ne pas lire le tome 1 ca ne changerai pas grand chose
  • btheturner Le 10 Août 2018 à 12:07
    Je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour le tome 1 que j'avais lu d'une traite, mais à partir de la moitié du roman ça redevient vraiment passionnant et l'ajout de personnages féminins est un grand plus. Le fait que ça aborde un peu le monde des pirates me faisait peur (j'y connais strictement rien) mais c'était traité d'une façon qui m'a donné envie de lire un peu plus de romans sur ce thème
  • So-hee Le 08 Décembre 2018 à 16:34
    Un roman génial ! Qui est beaucoup mieux écrit que le tome 1er
  • lamandarine Le 02 Janvier 2019 à 10:22
    Que c'est long !! J'ai retrouvé dans ce tome 2 les mêmes défauts que dans le tome 1. Autant l'histoire est intéressante et bien menée, ça m'a fait plaisir de retrouver Locke Lamora, mais qu'est ce que c'est long. Pour moi il y a parfois trop de passages de descriptions de la ville et de ses environs, des personnes qui l'habitent et avec tous les détails et ça en devient pénible à lire
  • The Happy Booking Girl Le 05 Mars 2020 à 22:07
    Même si j'ai trouvé la résolution un peu rapide, j'ai a nouveau passé un excellent moment en compagnie des Salauds Gentilshommes! J'ai adoré que l'auteur prenne plus le temps de décrire la relation entre Locke et Jean, et même tout simplement le caractère de Locke dont certains aspects m'avaient échappé dans le 1er tome. Cette série est pour l'instant une franche réussite <3
  • LaurenaLJ Le 06 Mai 2020 à 10:24
    Ce deuxième tome est pour moi un immense coup de coeur, j'ai été embarquée du début à la fin dans cette nouvelle intrigue parfaitement menée et complètement addictive, et mon attachement pour Locke et Jean n'a fait que croître tout au long du récit! Ces personnages sont vraiment dingues, tout comme l'univers créé par l'auteur qui me fascine et que je trouve très visuel ^^ Vivement la suite!
  • Wonderbooks_ Le 18 Août 2020 à 11:11
    Même si je n'ai pas croché dès le début, la deuxième partie a mis direct ce deuxième tome dans la case coup de cœur ! J'ai adoré l'équipage du bateau pirate et j'ai été très touchée par la solidarité entre Jean et Locke. Bref, vraiment hâte de découvrir la suite !
  • Nagigi Le 16 Septembre 2020 à 15:08
    J'avais peur qu'on tourne en rond avec ce second tome, qu'on trouve un bête copié/collé du tome 1 et, en vérité, point du tout ! Ici, plus de huit clos dans une cité, mais un récit maritime et de pirate (oui oui) ! La saga se renouvelle et je trouve que le ton évolue aussi beaucoup, nos personnages également ! La relation Jean/Locke est juste époustouflante : coup de cœur !
  • Alhweder Le 26 Septembre 2020 à 22:31
    Un petit peu en dessous que le premier tome en terme de narration, un petit peu moins "Gentilhomme". Mais que d'aventures ! Et quel plaisir de retrouver Locke et Jean. J'ai peu de critiques constructives. Je me suis littéralement fait embarquée par l'histoire !
  • unetouchedindecision Le 15 Novembre 2021 à 21:58
    C'est mon coup de coeur de cette année : un petit bijou à l'intrigue construite, aux personnages aux hauts en couleur et inoubliables et au vaste univers. Je n'ai pas grand chose à dire de plus, si ce n'est : Foncez !
  • JustAnotherReader Le 28 Février 2022 à 23:26
    Des voleurs et des pirates ? Il ne m'en fallait pas plus pour adorer ce deuxième tome. Comme dans le premier tome, j'ai adoré la dynamique entre Locke et Jean ainsi que leurs plans de braquage. J'avoue être curieuse de voir où l'auteur va emmener sa saga. Est-ce que chaque tome va être une aventure indépendante ou est-ce qu'une trame de fond va se dessiner ?
  • Viku Le 22 Juillet 2022 à 22:13
    J'ai dégusté ce second tome avec une lenteur et une frénésie alternées. Incroyable, cette histoire, ses personnages, ces retournements de situation, ces palettes de paysages et de lieux. Honnêtement, avant même d'avoir lu le troisième, cette saga est surement devenue ma préférée, et pourtant j'ai du mal à classer les oeuvres que je lis. Un pur régal, et je compte bien me délecter du troisième tome
  • mals Le 19 Juillet 2023 à 02:32
    Ayant eu un énorme coup de cœur pour le premier tome, je ne m'attendais pas à encore plus aimer le second et à en faire mon tome préféré Les pages se tournent toutes seules et cet univers marin et de pirate a été un vrai souffle d'air à l'histoire qui était déjà si bien écrite et construite d'une main de maître Scott Lynch a vraiment un talent d'écriture hors pair Locke et Jean me manquent déjà !
  • Eskarenae Le 16 Septembre 2023 à 13:37
    J'ai trouvé ce tome encore meilleur que le premier. Les personnages sont approfondis, prennent une vraie substance. Locke et Jean doivent faire face aux conséquences du premier tome, et nos héros et leur amitié ont clairement été ébranlés par ce qu'ils ont vécu. Ils doivent se reconstruire et, quoi de mieux qu'une nouvelle arnaque pour se remettre en jambes ?
  • Jack_Liwens Le 30 Septembre 2023 à 19:08
    Un très bon roman, une histoire d'amitié, de pirate et de voleur. Si vous avez aimé le premier vous aimerez de second tome. Moi maintenant j'ai hâte de lire le 3 !
  • Nameless_Reader Le 24 Décembre 2023 à 21:01
    Ce deuxième tome est aussi bon que le premier, on y retrouve tout ce qui fait le charme de l'univers (la relation entre Locke et Jean est juste incroyable !), agrémenté de personnages féminins forts et intéressants. Très chouette moment de lecture qu'il le tarde de renouveler avec le troisième tome !