Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora
Scott Lynch2007

17.4

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

Titre original : The Gentleman Bastard Sequence, book 1: The Lies of Locke Lamora (2006)

2023 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | Traduit par Karim Chergui | 744 pages | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 9791028118082

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Karim Chergui | 603 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9791028105914

2016 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

Française Langue française | Traduit par Karim Chergui | 552 pages | ISBN : 9791028100407

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Karim Chergui | 702 pages | ISBN : 9782290067925

2014 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 552 pages | Format : ePub | Sortie : 31 octobre 2014 | ISBN : 9782820517937

2014 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 552 pages | Format : AZW | Sortie : 31 octobre 2014 | ISBN : B00NLEIF2W

2014 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 744 pages | Format : ePub | Sortie : 31 octobre 2014 | ISBN : 9782820517937

2013 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2007 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Karim Chergui | 552 pages | Sortie : 5 janvier 2007 | ISBN : 9782352940272

2016 Editions Gollancz

2009 [Audiobook] Editions Tantor Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Michael Page | Durée : 1319 min | Sortie : 13 mai 2009

2007 Editions Spectra

2007 Editions Gollancz

2007 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 722 pages | ISBN : 9780553588941

2006 Editions Gollancz

2006 [E-book] Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | 736 pages | Format : AZW

• Miss Spooky Muffin Le 08 Juillet 2011 à 08:40
    Un début lent pour une histoire époustouflante, drôle, pleine d'action et super bien pensée. Petit coup de coeur pour les Gentlemen Bastards que je ne vais pas lâcher de si tôt !
  • Lamalal' Le 08 Juillet 2011 à 18:55
    C'est un livre magistral ! Oui le début est u peu lent, mais j'ai tellement aimé le style d'écriture que même cette lenteur m'a plu !
  • Anésidora Le 12 Juillet 2011 à 17:47
    Un vrai coup de coeur pour ce roman plein d'aventure, d'humour et de mots bien fleuris ^^! Une vraie merveille !
  • Gothmog Le 19 Septembre 2011 à 09:08
    Un de mes livres préférés. Tout y est, l’histoire, les rebondissements, les personnages, l’ambiance, et une superbe manière de raconter.
  • Ludili Le 27 Septembre 2011 à 17:09
    Epoustouflant, dynamique et original ! Je suis conquise par ses drôles de voleurs...
  • Luna Le 28 Mars 2012 à 10:23
    Une très belle découverte : je me suis beaucoup amusée à suivre les aventures de ces voleurs ! C'est un livre bourré d'humour et au vocabulaire bien fleuri (sans que ce soit dérangeant).J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Sita Le 02 Juillet 2012 à 18:29
    Rythme effréné et humour irrésistible, j'ai accroché de la première à la dernière ligne ! C'est bien construit, suffisamment complexe, les personnages sont charismatiques. Bref, on ne peut que tomber dedans.
  • heleneducauteur Le 08 Août 2012 à 18:32
    Ce roman est un diesel : long et lent à démarrer mais une fois qu'il chauffe on ne le lâche plus. J'en ai adoré l'atmosphère, les personnages attachants et le très bon style de Lynch.
  • nanet Le 31 Août 2012 à 21:14
    Une histoire narrée en deux temps, avec une trame quasi linéaire et des interludes racontant le passé, les personnages, le monde, la ville... Quelques longueurs surtout au début, mais une plume efficace, un sacré talent de conteur. Un très beau moment de lecture !
  • Frankie Le 20 Décembre 2012 à 08:07
    Une lecture un peu compliquée, les deux premiers tiers longs mais looongs au point que j'ai failli abandonner plusieurs fois et un dernier tiers vraiment prenant qui me donne envie de lire la suite. J'ai beaucoup aimé la petite bande des Gentlemen Bastards, leur amitié et leur humour.
  • Ganeshâa Le 15 Septembre 2013 à 11:12
    Tout simplement génial. L'histoire, les personnages, la narration, tout est parfaitement maîtrisé. Un monde qui tient la route. Scott Lynch égale Terry Pratchett, éspérons qu'il soit tout aussi prolifique !
  • Anastasia.B Le 02 Mars 2014 à 12:08
    Pas de coup de coeur pour moi.C'est lennnnnt, lennnnnt si j'ajoute à ça le fait que je n'ai eu aucune accroche avec aucun des personnages, il en résulte une lecture laborieuse, où l'abandon a souvent pointé son nez. Dommage.
  • prettyrosemary Le 19 Mars 2014 à 18:12
    Gros coup de coeur pour ce pavé de fantasy atypique et drôle, tellement drôle !
  • charmant-petit-monstre Le 18 Mai 2014 à 12:58
    Et hop ! Un coup de coeur de plus ! Merci Livraddictiennes pour vos commentaires, grâce à vous j'ai découvert une pépite !
  • LamorAncantis Le 25 Août 2014 à 07:39
    juste magnifique tout y est l'auteur signe une histoire de maitre !!
  • Fanch~bzh Le 08 Janvier 2015 à 17:50
    Enorme, des personnages incroyables !
  • Dans l'aile Ouest Le 24 Janvier 2015 à 20:48
    Je confirme ! Le debut est lent mais pour mieux nous mettre dans l'ambiance !
  • Kith Le 01 Mai 2015 à 14:24
    Comme d'autres, les longueurs m'ont un peu dérangé, mais l'originalité d'une partie du scénario et les personnages m'ont accrochés. Je vais sans doute lire la suite pour voir !
  • Croque-mitaine Le 19 Août 2015 à 10:27
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, car on reçoit beaucoup d'informations dont on ne sait pas quoi faire. Mais après deux ou trois chapitres, on est plongé dans l'histoire, et j'ai été impressionnée par l'imagination de l'auteur !
  • Sollyne Le 22 Octobre 2015 à 08:35
    Fabuleux! La façon dont l'auteur imbrique petits détails et grands évenements est bluffante... Une narration passionnante et une fin que j'ai adoré! Je lirai la suite sans aucune hésitation si je met la main dessus!
  • Carla Black Cat Le 30 Décembre 2015 à 18:26
    Epoustouflant ! un coup de coeur pour moi
  • thinkandsay Le 20 Janvier 2016 à 19:30
    sacrément bon malgré la lenteur du début, j'en redemande !
  • Nympha86 Le 18 Mars 2016 à 13:50
    Un super livre ! La mise en place est assez lente, puis on se prend au jeu, et on ne lache plus le bouquin ! Un vrai coup de coeur !
  • Book-Trotter Le 19 Juillet 2016 à 19:36
    Je confirme que le début fut compliqué... Mais une fois passée cette difficulté, c'est un vrai régal ! Un coup de coeur !
  • Fan2polar Le 16 Août 2016 à 18:42
    Une mise en route un peu diesel effectivement le temps de se familiariser avec les lieux, les personnages mais après tout est là ! Complots, actions, vengeances servis par une plume alerte avec une juste dose d'humour. J'en redemande ... ;) 17/20 bien mérité !!!
  • Tachan Le 07 Septembre 2016 à 18:16
    Pas un coup de coeur mais une très bonne surprise que cet univers original et ces personnages attachants. L'histoire est lente à démarrer mais devient très prenante sur la fin. L'auteur est malin et culotté. J'ai bien aimé sa verve qui correspond bien à la ville de Camorr. Il me tarde de suivre la suite des aventures de Locke et Jean.
  • elzelina Le 11 Décembre 2016 à 17:49
    Vous qui allez commencer ce bouquin, il faudra persister encore et encore sur les débuts. Moi j'ai vraiment ramé sur 250 pages mais je savais que je ne devais pas l'abandonner et j'ai bien fait car la suite est truffée d'imagination débordante, d'aventures et de rebondissements. Hâte de lire la suite même si je vais me caler 2-3 autres livres avant d'entamer le tome 2. Chouette lecture
  • Galah Le 21 Mars 2017 à 11:58
    Ce premier tome m'a donné une vraie claque, c'est un coup de coeur de plus. Pourtant le début fut un poil difficile tellement c'est complexe et détaillé. C'est ça qui m'a plus par la suite, ce roman à une vraie ambiance et une vraie âme avec des personnages bien travaillés et super attachants. J'ai qu'une envie plonger sur la suite !
  • CraftyFox Le 30 Avril 2017 à 14:43
    Il faut s'accrocher un peu au début mais ça vaut tellement le coup. L'action et le développement des personnages ne font qu'aller crescendo. L'auteur développe très bien l'ambiance, les différentes intrigues et ses personnages. J'ai beaucoup aimé "les interludes" entre deux chapitres. Bref, hâte de lire la suite !
  • Isabeau Bellevue Le 19 Octobre 2017 à 11:16
    Un très bon premier tome, où l'on prend le temps de poser le cadre, la ville, l'univers et les personnages qui sont tous très riches. On a une vrai ambiance, assez sombre, et une intrigue qui nous tient en haleine. A la fin, on a qu'une envie : lire la suite !
  • Creamo Le 26 Décembre 2017 à 00:29
    J'ai rarement vue un bouquin aussi mal écrit/traduit, on dirai que le mec à poser des mots en espérant que cela donne des phrases, bref déjà une centaines de pages dont aucune ne donne envie de continué, quand à l'humour je le cherche toujours
  • La tête dans les livres Le 20 Février 2018 à 08:56
    Un peu long à démarrer mais un très bon premier tome avec une bande de voleurs attachants!
  • AliFantasque Le 31 Mai 2018 à 20:22
    Triste à dire mais je n'irai pas plus loin, parce que ça fait 200 pages que je me traîne sans m'impliquer pleinement dans l'histoire. Certes, l'intrigue commence à avoir un peu d'intérêt, mais dommage que ce "début" soit si long et rebutant. Je ne suis pas du genre à abandonner les romans en cours de route, mais vu mon emploi du temps en ce moment, des lectures plus intéressantes m'attendent.
  • AppleCokes Read Le 14 Août 2018 à 16:21
    Je n'ai pas mis 20 à cause des 200 premières pages. Le début est lent et il faut s'accrocher ! Mais cette lenteur s'explique aussi par la nécessité d'introduire l'univers et les personnages. Les deux autres tiers du roman sont bourrés de rebondissements, d'action et d'événements qui font avancer l'intrigue à un rythme effréné. Une excellente lecture !
  • So-hee Le 03 Octobre 2018 à 18:37
    Un super bon livre mais il est lent.
  • Miss Malice Le 23 Mars 2019 à 16:53
    Une écriture fluide, une intrigue bien ficelée, des personnages intéressants, on s'immerge facilement dans l'histoire.
  • Fei Le 04 Août 2019 à 20:22
    Coup de cœur ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai retenu mon souffle, les Gentleman Bastards vont terriblement me manquer jusqu’à la lecture du tome 2. Seule critique peut être, quelques problèmes de rythme parfois, mais j'ai quand même adoré!
  • Nooonee Le 05 Août 2019 à 20:04
    Excellent premier tome : personnages extrêmement originaux. J'ai mis un peu temps à m'attacher à Locke (contrairement aux personnages secondaires qui se démarquent très vite) mais il m'a énormément ému à la fin du tome. Très bel univers et aventuriers que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2.
  • OscarGus Le 25 Août 2019 à 15:55
    Je me suis profondément ennuyé en lisant le début de ce livre. Je me suis forcé jusqu'à la page 118. Je n'accroche ni sur l'intrigue ni sur les personnages. J'ai laissé tombé ce livre.
  • Alhweder Le 21 Septembre 2019 à 13:32
    Je regrette de ne pas m'être lancée plus tôt dans ce très bon livre. J'ai surtout été impressionnée par l'excellente narration qui distille chaque nouveau élément exactement au bon moment mais bien sûr que la bande des Salauds Gentilshommes et leurs escroqueries pleines de panache ne pouvaient que me conquérir. Pourvu que la suite soit du même acabit !
  • LaurenaLJ Le 30 Septembre 2019 à 07:38
    Waouh, mais quelle excellente lecture! Je ne sais même pas ce que j'ai préféré entre l'univers incroyable qui rappelle Venise, l'intrigue tellement bien construite que ça en est déconcertant et les personnages absolument incroyables et terriblement attachants! C'est un roman vraiment complet, très intelligent et prenant, qui a su me captiver et me faire vivre avec les Salauds Gentilhommes ^^
  • Chertograd Le 07 Janvier 2020 à 07:52
    Les aventures de ces Salauds Gentilshommes sont irrésistibles. Descriptions soignées, intrigues originales, dialogues mordants. On s'attache rapidement à cette petite bande sympathique et aux personnages hauts en couleurs qui sillonnent les pages. C'est un vrai coup de cœur !
  • Cyan Le 05 Mars 2020 à 10:27
    Fantasy sympathique et distrayante, mais pas mal de trucs scénaristiques rebattus, de longueurs et de facilités. reste un univers très riche et des personnages plutôt chouettes.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 27 Avril 2020 à 11:08
    Alors, mon problème avec ce livre c'est le découpage de l'action entrecoupée avec des événements mineurs ou des flash-backs. Ça me coupe dans mon élan et je n'apprécie pas forcément cette façon de découper l'histoire. Sinon l'histoire en elle-même est originale, les personnages attachants. Mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour m'engager dans la suite de la saga.
  • Isa De la Montalay Le 21 Juin 2020 à 15:56
    Difficile au début d'accrocher car l'intrigue manque de rythme et la construction en flash-back peut paraître déconcertante. Passé cet obstacle, le récit développe un vrai souffle épique dans un univers très abouti. Flirtant parfois avec les romans d'aventures de cape et d'épée, avec les récits de flibustiers aussi, ce premier volume est une réussite.
  • Vicky Rouberte Le 04 Juillet 2020 à 18:04
    Une découverte intéressante mais un peu trop lourde. J'ai aimé le prêtre, ses passages sont sympas, Locke est impressionnant sur sa technique, le tome a le mérite de clôturer la majorité de ce qui attendait. Par contre l'alternance passé présent est compliquée, il y a trop de descriptions je n'ai pas réussi à m'investir avec les personnages, ils s'en prennent trop sur la fin. Je fini peut-être là.
  • Wonderbooks_ Le 14 Juillet 2020 à 15:40
    Pas un coup de cœur mais une excellente entrée en matière dans cet univers intéressant, qu'est Camorr. Même si je l'ai trouvé extrêmement lourd au début, j'ai globalement été happée par l'univers de ce roman et apprécié le style de l'auteur. Les personnages restent le plus gros point positif de la lecture. Ils ne manquent vraiment pas de mordants. Que dire de plus ?
  • laura-fantasylove Le 27 Juillet 2020 à 15:22
    Un univers complexe que j ai eu beaucoup beaucoup de mal à mettre en image dans ma tête. Et pourtant j ai l habitude des récits de fantasy et des mondes inventés ! Mais la ç est peut être l écriture qui ne m à pas plus mais j ai eu vraiment du mal à comprendre l univers et ça m à empêcher de rentrer complètement dans l histoire malgré de très bonnes intrigues. Dommage...
  • Nagigi Le 16 Septembre 2020 à 15:05
    Incroyable. Les Salauds Gentilhomme, ça a été un coup de cœur à 100% ! Un récit plein d'humour, de drame et d'action, des personnages incroyables, un univers particulièrement intéressant et une intrigue très très riche (si bien qu'on s'y perd parfois). Une claque dans vos faces, à lire, vraiment !
  • lostz Le 28 Septembre 2020 à 15:06
    J’ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome. Même si il est un peu long à démarrer,(la première partie du roman est surtout la pour présenter l’univers) on est finalement happé par l’histoire et il devient impossible d’arrêter de lire !Les personnages sont très attachants et bien travaillés.
  • Gilwen Le 03 Novembre 2020 à 09:11
    Les choses prennent peut-être un peu de temps à se mettre en place, mais qu'importe, j'ai adhéré à la plume colorée de l'auteur et aux délicieux personnages. Leur culot et l’humour qui se dégage de leurs interactions m’a en effet séduite dès les premiers moments. Ils offrent au récit une gouaille certaine.
  • Emmani Le 20 Décembre 2020 à 18:40
    Des perso bien construits, intéressants, une intrigue qui change & s'emboîte bien, il n'y a rien que j'ai envie de réellement critiquer, à part le rythme lent. J'ai pas accroché au style mais c'était pas dramatiq. Pourtant, je ne suis pas rentrée dedans et suis restée spectatrice, du coup je me suis ennuyée. La fin était bcp + épique et expliquait bcp de choses, ça rattrape un peu... Déçue. [14]
  • Moustachou Le 10 Janvier 2021 à 12:41
    Comme pour beaucoup, les premières pages ne m'ont pas convaincues mais dès le moment où on fait la connaissance des Salauds Gentilshommes, j'étais dedans. Les personnages ont tous leurs caractères distincts, ils sont attachants et on a envie de les suivre, et puis l'univers mais mon dieu ça fait du bien d'avoir un monde aussi creusé et j'étais dedans mais à 200%. Bref, un coup de coeur énorme.
  • Sylv1 Le 18 Janvier 2021 à 21:51
    Très bon moment passé en compagnie des salauds gentilhommes ! Un peu dur de se mettre dedans au début, il faut se familiariser avec l'univers de l'auteur alors qu'on a peu d'explication, mais après c'est un régal !
  • Azeleen Le 19 Mars 2021 à 16:48
    Petite déception pour ma part : la fin, plutôt épique, ne compense pas le rythme lent de la première moitié. Dommage...
  • Sabaha Le 28 Mars 2021 à 17:44
    Il faut s'accrocher au début : l'univers est foisonnant et complexe et les flash-backs dans tous les sens ne rendent pas la lecture facile mais ça en vaut vraiment la peine. Les salauds gentilhommes sont très attachants, l'intrigue musclée et l'univers très travaillé.
  • alana Le 03 Juin 2021 à 17:05
    J'ai eu tellement de mal avec ce récit. L'écriture m'a fait sortir les rames assez rapidement et le rythme de l'histoire m'a complétement cassé dans mon élan. Ce livre n'a pas réussi à me convaincre alors même que je pensais adorer. Je ressors de ma lecture déçue... Je comprends toutefois les raisons des commentaires élogieux que j'ai pu voir sur cette saga. Seulement ce n'était pas pour moi.
  • Yasryl Le 06 Juillet 2021 à 12:57
    Malgré un début auquel je n'arrivais pas à accrocher ( environ 200 pages), la suite en valait la peine ! Quelle bande attachante que nos Salauds. J'ai beaucoup aimé le type de ville dans laquelle prend place l'action, une sorte de Venise de fantasy. Le reste était à la fois dark et frais. J'ai également apprécié le découpage du récit qui le rend à mon gout plus léger.
  • madeinFrance Le 21 Décembre 2021 à 19:12
    Cette histoire est génial mais il faut s’accrocher au début ! Les 200 premières passent très lentement et les interludes entre chaque chapitre viennent encore casser le rythme ce qui est bien dommage car c’est vraiment une superbe histoire de fantasy.
  • JustAnotherReader Le 25 Janvier 2022 à 19:04
    Un coup de cœur sur ce premier tome ! Malgré des longueurs sur le début, les personnages m'ont transporté dans cet univers. La découverte de Camorr m'a beaucoup plu ainsi que le système de mafia et l'atmosphère sombre. Notre gang de Gentleman Bastards a su me toucher et j'ai hâte de voir la suite de leurs aventures.
  • Mélanie L. Gaelis Le 26 Janvier 2022 à 09:34
    J'ai eu beaucoup de peine à me mettre dans l'histoire. Il y a beaucoup de longueur, de mélange de temporalités, de point de vue différent. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien durant les 500 premières pages. Mais la fin m'a beaucoup plu. Je lirai certainement la suite à la condition que ce soit dans la même veines que les 100 dernières pages.
  • Kirlan Le 14 Février 2022 à 02:29
    J'ai adoré ma lecture. L'histoire est haletante, l'intrigue est très bien écrite et certains passages sont juste cultes. Le début est un peu lent mais le milieu est génial (ce qui est rare !). La preuve que lorsqu'on pense que la situation ne peut pas être pire... Ben si !
  • Viku Le 10 Mars 2022 à 22:32
    Une pépite. J'avais entendu dire que le début était lent, ce qui est vrai, mais quand arrive le tournant, le reste est un pur régal. J'ai adoré l'écriture, l'univers, les personnages, l'action, les retournements de situation et le dénouement. Je ne pouvais pas ne pas mettre une note excellente. Je suis donc très curieuse et enthousiaste de découvrir la suite !
  • Myss_tyk Le 22 Mars 2022 à 21:11
    Un début un peu mitigée avec des dialogues qui sur-jouent la vulgarité mais ça d'équilibre assez rapidement et un dénouement qui prend un peu trop sont temps à mon goût. Entre les deux j'ai passé un très bon moment avec des personnages (y compris féminins) intéressants (moins attachants qu'ils n'auraient dû tout de même) et idem pour l'univers et les arnaques.
  • Mendrock Le 24 Juillet 2022 à 13:22
    Qu'est-ce que j'ai eu du mal à lire le début de ce roman... La faute à un univers original et profond mais dont on nous balance les néologismes en cascade sans nous les expliquer avant de nombreux chapitres. Je me suis cependant accroché et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Les personnages semblent incroyablement réalistes, l'intrigue bien ficelée, à lire si vous voulez une fantasy originale.
  • JulietCoquillettes Le 24 Octobre 2022 à 10:21
    Une mise en place un peu longue mais qui en vaut tellement la peine tant le rythme est effréné par la suite. Le traitement des personnages est un sans faute, tellement attachants, on en tomberait presque amoureux... L'atmosphère et l'univers m'ont fait rentrer dans un tourbillon dont je n'arrivais pas à sortir. Hâte de connaître la suite des aventures de la Ronce de Camorr.
  • Priya Lamora Le 06 Janvier 2023 à 21:25
    Frisson, appréhension, joie, rire, pleure, larme, excitation, amour .... tellement de mot pour définir les émotions que j'ai ressenti en lisant ce livre. Les Salauds Gentilshommes sont mes amis, mes frères, ma famille. J'ai rit avec eux, pleuré avec eux, aimé avec eux. Locke, Jean, Calo, Galdo, Moucheron, je vous aime tellement !
  • Marcel Dupoignard Le 13 Mars 2023 à 23:15
    Une histoire intéressante, mais qui n'a pas réussi à bien m'emporter. Dommage, il manque un petit quelques choses... L'histoire dans le passé est plus intéressante que l'histoire du présent. Les personnages restent attachant, mais l'histoire a du mal à vraiment leur donner de la matière pour briller. Cependant, c'est un tome qui racontent bien tout ce qu'il doit raconter. Avis mitigé...
  • mals Le 19 Mai 2023 à 01:03
    Coup de cœur suprême pour ce premier tome d'une saga qui me tarde de poursuivre ! Malgré un début lent et une histoire qui met du temps à se mettre en place, la suite est vraiment génialissime en tout point La bande des salauds gentilshommes m'a vraiment touché surtout Locke et Jean pour qui j'ai beaucoup d'affection Tellement curieuse de savoir la suite d'un de mes nouveaux romans préférés !
  • Hermer Le 09 Juin 2023 à 11:39
    Très sympa, surtout dans les dialogues, drôles et savoureux. L'histoire est parfaitement construite et le personnage principal, particulièrement attachant. Les descriptions en revanches sont souvent floues et pas très claires. Après, il s'agit peut-être de fragilités de traduction, je ne sais pas (du coup, rien n'est sûr). Un très bon moment en tout cas. Digne de mon chouchou le Bâtard de Kosigan!
  • Melle_Noëline Le 27 Juin 2023 à 14:26
    J'ai beaucoup aimé mais ce n'est pas un coup de cœur à cause de la première moitié qui était un peu longue à mon goût. Par contre la deuxième moitié rattrape tout, vraiment. On n'a pas le temps de souffler et c'est génial ! J'ai trouvé le livre très bien fait avec les interludes entre chaque chapitre qui nous permettent de nous oser et d'en apprendre plus sur les persos, leur vies, le contexte,...
  • Hadelium Le 19 Juillet 2023 à 11:48
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Locke est un personnage haut en couleur, avec énormément de tours dans son sac, toujours plus surprenants les uns que les autres. On avance dans une histoire bien ficelée, qui se déroule naturellement sous nos yeux. Seul bémol : j'ai eu énormément de mal à m'investir dans les interludes, qui coupaient trop le récit à mon goût.
  • goodlittle6062 Le 24 Juillet 2023 à 22:43
    Il y a beaucoup de longueurs dans ce premier tome, j'ai mis un certain temps pour continué ma lecture . Mais j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai insisté pour essayer de terminer ce livre. Et ben ..... après plus de 200 pages du roman, je me suis REGALEE ! Avec des personnages principaux attachants et droles, des actions qui s'enchainent, et des scènes de combats bien écrite.
  • Chapent Le 28 Juillet 2023 à 09:15
    Un grand coup de cœur ! Les personnages sont attachants et nuancés et je me suis régalée à assister aux arnaques de nos vauriens. J'ai dévoré ce premier tome, et je le recommande !
  • PChloé Le 28 Juillet 2023 à 22:23
    Très bonne lecture ! Contrairement aux autres, le début ne m'a pas dérangé, je l'ai même bcp apprécié. On y apprend à connaître nos héros, et ces souvenirs d'enfance m'ont manqué lorsque l'action s'est intensifié. Sinon l'action est très prenante, et surtout pleine de rebondissements ! Bonne lecture;)
  • Silaya Le 17 Août 2023 à 10:24
    J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. C'est riche, complet comme univers. Les personnages sont développés et on s'y attache vite. La plume peut-être déstabilisante par sa grossièreté, mais elle est teintée d'humour et rend hommage au caractère des personnages !
  • viiic Le 27 Août 2023 à 23:03
    Quand ce livre est bon, il est très bon. Mais les très longues descriptions et divagations et digressions qui entrecoupent régulièrement l’action ont rendu cette lecture fastidieuse. J’ai certes été emportée, car l’intrigue est excellente et passionnante et les personnages attachants, mais ce problème de rythme fait que ça n’a pas été le coup de cœur que ça aurait pu être.
  • Erika2608 Le 13 Septembre 2023 à 00:02
    L'histoire est top, un style de fiction que j'adore aussi bien en littérature qu'en œuvres cinématographiques. Tout est réfléchi, planifié, les personnages sont dépeints avec des traits bien à eux, hauts en couleur. Le style de narration peut cependant en perturber plus d'un, c'est assez descriptif et long à lire (critères qui pourraient vous être négatifs)
  • L_ourse_bibliophile Le 28 Octobre 2023 à 11:20
    Une bonne lecture qui a, je pense, suffisamment accroché ma curiosité pour que je lise la suite à l’occasion.
  • Nameless_Reader Le 01 Novembre 2023 à 16:26
    J'ai adoré ! L'histoire est originale, les personnages sont truculents à souhait, l'univers est très léché… Une franche réussite, jusqu'au découpage narratif très bien pensé (les interludes apportent un vrai plus et ne coupent pas du tout le récit, du moins à mon sens). Scott Lynch n'a pas peur de malmener ses personnages et chaque chapitre peut être surprenant... Vivement la suite !
  • Books-all-the-times Le 14 Décembre 2023 à 11:49
    Petite déception pour ce début de saga. De bonnes idées, des personnages intéressants mais les nombreuses longueurs auront eu raison de mon intérêt notamment sur la fin. Je crois que ce n'est pas vraiment l'histoire à laquelle je m'attendais. Je pense pas lire la suite.
  • camsou91 Le 06 Février 2024 à 21:23
    J’ai mis du temps à me mettre dedans et je l’ai lu assez lentement. Et malgré ça j’ai aimé chaque personnage, j’ai adoré tous les plans et les retournements de situation. L’histoire est super et captivante ! Pressée de lire la suite des aventures de Locke ????
  • mortadelle Le 04 Mars 2024 à 19:24
    Un petit coup de coeur ! C'est drôle, touchant, passionnant ! L'antagoniste et donc l'intrigue principale mettent du temps à arriver mais sinon les personnages et l'univers sont géniaux. Par contre, j'aurais apprécié plus d'explications historiques et culturelles car j'étais larguée...
  • bellelecture Le 09 Mars 2024 à 18:46
    J'ai pris mon temps pour lire ce livre ayant au départ des difficultés à entrer dans l'histoire n'ayant pas l'habitude de ce genre littéraire . Cependant une fois entrer pleinement dans l'histoire , j'ai eu des difficultés à pouvoir m'en passer. Les personnages sont bien construits et réels . L'univers est riche et le scénario très bien ficelé avec du suspens et de l'humour. Une belle découverte !
  • Plutark Le 13 Mars 2024 à 23:09
    On sent tout le travail de l’auteur pour dépeindre son univers et déployer son histoire. Mais la mayonnaise n’a pas pris, le rythme très lent et les alternance passé/présent ne m’ont pas permis d’accrocher correctement au personnage et à l’univers. Dommage…