Les saisons de mon coeur
Léa Jeunesse et Célia Saiph2023

16.5

Le nouveau recueil tendre et délicat de Léa Jeunesse et Célia Saïph, après Tu as oublié mon coeur en partant.

Hrepenenje, slovène : nostalgie d'une chose qui ne s'est pas encore produite.
Saudade, portugais : mélange doux-amer de tristesse et de regrets.
Sielvartas, lituanien : dégriglade de l'âme.

Quatre saisons pour dire les mots qui brisent le coeur.
En partant de mots étrangers à la beauté intraduisible, Léa Jeunesse et Célia Saïph brodent, au rythme des saisons, des textes délicats sur les failles du cœur et la fragilité des sentiments.

" Mon coeur bat au rythme des saisons : il fleurit au printemps, brille parfois aux côtés du soleil en été, scintille comme les étoiles dans la nuit.
Souvent, il fane en automne, tombe près des feuilles mortes et pleure sous les averses et le froid de l'hiver.
Je me souviens de plusieurs saisons, mais j'en ai oublié tant d'autres.
Et toi ? "

Quatre saisons illustrées avec délicatesse par Maxime Lombard.

2023 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 2221269918

• mystiiique Le 13 Juin 2023 à 22:57
    Une lecture pleine de beauté, un petit moment parmi les étoiles. Les mots sont incroyablement mis en valeur et donnent un poids immense à chaque mot et sentiment décrit. C'est puissant, douloureux, beau et très touchant comme lecture. Encore une œuvre qui montre que ces deux autrices ont un talent incroyable pour sublimer la douleur et la rendre plus douce.
  • Sianahbook Le 27 Juin 2023 à 15:19
    Une lecture pleine de douceur tout en évoquant des thématiques durent à surmonter.
  • Koalivre Le 16 Juillet 2023 à 09:52
    Ce recueil est joli mais j’en ai suffisamment lu, les sujets tournent en rond. Cela dit, c’est une belle idée de se fixer sur des mots de langues étrangères qui représentent des états, des émotions…
  • Zia8 Le 12 Septembre 2023 à 18:20
    Une belle parenthèse de poésie qui fait du bien, elle percute fort a certains moments et a d'autre elle nous étreint, j'ai adorée. mon petit bémol serait que de temps a autre j'avais une impression de redondance. Vraiment super concept et superbe réalisation