Les routes de la soie : L'histoire du coeur du monde
Peter Frankopan2017

16.8

Avec son « histoire du coeur du monde », Peter Frankopan renverse le récit traditionnel de l'histoire, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome, de l'irrésistible ascension de l'Europe, et qui mérite, selon lui, une relecture urgente et approfondie. L'auteur s'attache à élargir la perspective du lecteur. Il tourne son regard vers l'Est, vers « une région à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu'à la mer Noire et à l'Himalaya ». C'est là qu'il place le curseur de sa lecture de l'histoire. S'appuyant sur un éventail prodigieux de sources dans au moins une dizaine de langues (depuis Hérodote jusqu'aux dépêches les plus récentes du Département d'État américain), le récit balaie une période qui va des campagnes d'Alexandre le Grand jusqu'aux luttes géopolitiques du xxie siècle. Au fil de chapitres rondement menés, il nous livre un formidable travail d'investigation historique pour faire revivre avec intensité de merveilleuses histoires. Voilà un livre fait pour notre époque de réseaux. Classé par la presse internationale de « plus important livre d'histoire depuis des décennies », Les Routes de la Soie est une lecture essentielle pour notre compréhension du monde contemporain.

Titre original : The Silk Roads: A New History of The World (2016)

2022 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | 960 pages | ISBN : 9782080295026

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Peter Frankopen | Durée : 1468 min

2019 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Villeneuve | 939 pages | ISBN : 9782081480407

2017 Editions Nevicata

Française Langue française | Traduit par Guillaume Villeneuve | 736 pages | Sortie : 9 octobre 2017 | ISBN : 9782512007623

2017 Editions Vintage (International)

Anglaise Langue anglaise | 647 pages | ISBN : 9781101912379

2016 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 636 pages | Sortie : 00 2015 | ISBN : 9781408839997

• Duna Le 04 Octobre 2018 à 19:05
    Le monde humain est tel un corps immense doté de plusieurs cœurs dont les battements ont été plus ou moins puissants, dont les artères et vaisseaux sanguins se sont déplacés au fil du temps. Mr Frankopan, frappé dès son jeune âge par l'occidentalocentrisme de l'histoire-géo, nous interpelle. Idées motrices et anecdotes tirées d'archives d'origines diverses se complètent dans ce brillant essai.
  • Naviss Le 03 Juillet 2022 à 21:45
    Un livre inégal : autant les chapitres qui vont de l’Antiquité tardive à la première Modernité sont passionnants, autant la Contemporanéité est assommante, d'autant plus qu'elle est disproportionnée par rapport au reste du livre, et que l'auteur semble avoir perdu de vue son objectif et le thème de son œuvre... Il prend certaines libertés avec les sources, mais il a le mérite d'être informatif.
  • Bogz Le 17 Novembre 2023 à 20:19
    Bon livre qui, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, s'attarde majoritairement sur la place de l'occident tout au long de l'histoire. Il n'en reste pas moins intéressant et bien écrit, mais ce n'est pas ici que vous trouverez une analyse orientale des évènements passés.