Les Ronces
Cécile Coulon2018

15.6

Les ronces convoquent le souvenir de mollets grifés, de vêtements déchirés, mais aussi des mûres, qu’on cueille avec ses parents dans la lumière d’une fn de journée d’été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche.

Entre les caresses et les crocs, Les Ronces de Cécile Coulon nous tendent la main pour nous emmener balader du côté de chez Raymond Carver. Sur ces chemins, elle croise des vendeurs de pantoufles, des chiens longilignes, un inconnu qui offre une portion de frites parce qu’il reconnaît une romancière…

La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l’enfance, du quotidien, de celles qui rappelle les failles et les lumières de chacun.

2021 [E-book] Editions Le Castor Astral

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9791027805495

2021 Editions Le Castor Astral

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9791027802784

2018 Editions Le Castor Astral

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9791027801695

2018 Editions Le Castor Astral

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9791027801695

• Art de Livre Le 11 Juillet 2019 à 10:46
    Ce recueil peut laisser le lecteur mitigé. Si le texte est manifestement travaillé et sentimental, la plume de Cécile Coulon est agressive, revancharde et parfois accusatrice. Les thèmes abordés sont répétitifs et banals. Ces poèmes du quotidien sont assez personnels, mais parleront sans doute à plus d'un. Difficile de juger ce premier recueil de poésie, qui manque peut-être un peu de sensibilité.
  • Anouschka Le 01 Décembre 2020 à 15:31
    Certains poèmes forts... D'autres plus doux... Des phrases marquantes qui nous touchent pour longtemps, quelques métaphores incroyables que j'ai eu plaisir à relire, mais un premier recueil très inégal dans sa longueur. Je reste une fan incontesté de la plume et de l'authenticité de cette jeune femme qu'est Cécile Coulon. Moi qui ne lis jamais de poésie, je lirai son deuxième recueil.
  • mystiiique Le 13 Avril 2023 à 18:09
    Je n'ai pas du tout accroché avec la plume, je n'ai pas ressenti de grandes émotions et je n'ai pas été transporté. C'est dommage