Les Romaines
François Guilbault2022

Une archiviste, Amandine de Pontrieux, découvre le manuscrit des Mémoires d’Agrippine la Jeune dans les archives secrètes du Vatican. C’est un document dont la valeur est inestimable, car il permet de connaître les arcanes du pouvoir du point de vue de la femme la plus puissante qui ait jamais existé dans l’Empire romain.

Agrippine fut l’arrière-petite-fille d’Auguste, la petite-fille de Tibère, la nièce et l’épouse de Claude, la soeur de Caligula et la mère de Néron, tous empereurs romains.

Comment détourner la haine de Tibère, celui qui fit assassiner son père? Que faire pour ne pas susciter la colère ou les avances de son frère débile, Caligula? Coucher avec lui? Le faire assassiner? Comment remercier son oncle
Claude de l’avoir rappelée d’exil? En le mariant? Pourquoi pas, une fois la lascive Messaline éliminée…

Être la femme la plus en vue de la Rome impériale comporte de nombreux dangers. Cependant, nul ne la fera déroger de son ambition première : asseoir son fils unique, Néron, sur le trône impérial. Un meurtre, celui de l’empereur Claude, rendra ce rêve possible.

2022 Editions AdA (Monarque)

Française Langue française | 581 pages | Sortie : 16 août 2022 | ISBN : 9782898181061