Les rois maudits, tome 1 : Le roi de fer
Maurice Druon1955

Saga Les rois maudits Terminée

17.0

Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'Etat dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jérémie Covillault | Durée : 504 min | Sortie : 19 octobre 2022 | ISBN : 9791035410896

2015 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par François Berland | Durée : 457 min | Sortie : 2 juin 2015

2013 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 335 pages | Format : AZW | Sortie : 5 décembre 2013 | ISBN : B00GVI781Y

2013 Editions Le Livre de Poche

1958 Editions Del Duca

• Edelwe Le 13 Octobre 2010 à 14:37
    On s'y croirait!
  • Ewatoppno Le 02 Novembre 2010 à 12:03
    Un peu difficile au début, puis on se laisse porter et on s'y croirait vraiment, donc qu'une envie, c'est de lire la suite !
  • Aaliz Le 08 Juillet 2011 à 14:33
    J'ai lu les 7 tomes et après ça, je me suis inscrite en fac d'Histoire :)
  • Monsavon Le 02 Septembre 2011 à 15:24
    THE roman historique ! Sûrement le meilleur de tous !
  • Cess666 Le 10 Octobre 2011 à 21:11
    Un must read.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Décembre 2011 à 19:14
    Super et magistrale saga ! Je ne vois quoi dire de plus, c'est très difficile de décrire cette oeuvre de Maurice Druon.
  • Jeremy619xXx Le 30 Mars 2012 à 21:49
    Un vrai coup de coeur ! J'ai adoré ce premier tome ! Une vrai surprise ! Impatient de lire la suite :)
  • choulie Le 06 Août 2013 à 10:22
    Une saga qui commence très fort. J'ai dévoré ce premier tome et j'espère que la suite sera aussi prenante.
  • Gentiane Le 27 Avril 2014 à 12:45
    Le récit oscille entre romance et récit historique mais les lieux et évènements cités sont réels.
  • lolodec Le 15 Juin 2015 à 20:23
    Ce livre me faisait un peu peur (beaucoup de personnages !) et finalement ça se lit assez facilement. L'intrigue est riche, les personnages intéressants et le style remarquable (soutenu mais fluide tout de même). Une bonne surprise.
  • Carnea Le 14 Juillet 2015 à 17:07
    En prenant ce livre je m'attendais à une lecture assommante, mais la surprise a été très bonne!! Grand moment de lecture dans une atmosphère historique pleine de rebondissements. J'ai adoré ce livre et j'ai hâté de lire la suite.
  • Unzoww Le 20 Juillet 2015 à 13:59
    Je viens de le finir et je ne suis pas du tout déçu. Tout y est...les jalousies, les trahisons, les amours,etc...Un très grand livre où en plus on peut fouiller pour trouver les notes historiques. Bref cette saga que je viens de commencer arrive déjà à combler ma soif de curiosité !
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:55
    Une magnifique saga !
  • Liora Le 11 Mars 2016 à 17:53
    Un début difficile mais incroyablement prenant, une écriture qui nous pousse a tourner les pages. Une très bonne introduction qui pose les bases de cette incroyable malédiction.
  • Shalalala Le 06 Mai 2016 à 20:20
    Je comprends mieux l'engouement autour de cette saga historique après cette lecture. On est plongé dans les intrigues, vengeance et malédiction du Moyen-Age. Je ne me suis pas ennuyée et l'auteur arrive brillamment à romancer un épisode de notre Histoire. Malgré le nombre important de perso, on a plaisir à suivre le jeu trouble des grands. C'est encore plus prenant quand on sait que c'est arrivé.
  • Lo Cateto Le 23 Mai 2016 à 16:50
    Cela faisait un moment que je voulais lire cette sage et j'ai bien fait de m'y mettre. Un roman historique haletant!
  • Cyan Le 31 Mai 2016 à 10:33
    Haletant et très addictif, tout en étant instructif. Une excellente lecture!
  • Syl Cypher Le 03 Août 2016 à 21:36
    Nan mais p**ain de b**del de m**de !! Pourquoi j'l'ai pas lu avant ce texte ?!!! Pourqouâââââ ?!!!! C'est de la folie !!! C'est tellement puissant que j'suis restée scotché, tétanisée, stupéfaite !! Faut le lire les gens, faut le lire !! Une série que je vais avaler très vite, je le sens !
  • Marie Loves Books Le 01 Octobre 2016 à 11:08
    Une excellente lecture à la grande richesse narrative ! Bienvenue dans Les rois maudits, bienvenue dans l’Histoire de France, entre intrigues amoureuses et complots, entre tourmente et jeux de pouvoir…
  • Natsibaia Le 02 Décembre 2016 à 17:08
    Très bon roman historique ! C'est un lisant ce roman qu'on se rend compte qu'il fut un temps, "game of thrones" à vraiment existé.
  • unemalledeslivres Le 11 Janvier 2017 à 21:04
    Quel roman historique ! On est totalement transporté dans cette France médiévale et ses intrigues de cours. Et quelle documentation. C'est incroyable. On apprendre pas mal de choses sans y faire attention. J'ai vraiment beaucoup aimé. Et enfin, pour ne rien gâcher, c'est bien écrit. Que demander de plus ?
  • Amnel Le 14 Janvier 2017 à 12:28
    Je suis contente de commencer cette saga, un classique! J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire mais l'auteur sait rendre ces intrigues politiques attrayantes. On apprend énormément de choses, ça présage des intrigues encore plus complexes dans les prochains tomes et il me tarde de connaître la destinée de certains personnages!
  • MarcM Le 09 Avril 2017 à 22:59
    Le roman historique par excellence avec toutes les qualités mais aussi tous les défauts du genre. Et même dans le genre Maurice Druon n'arrive guère à la hauteur de Dumas. C'est tout de même bien distrayant.
  • Isia de Clocael Le 16 Juin 2017 à 19:59
    Quelle écriture et quels rebondissements. La série qui m'inspire pour écrire, à inspirée GOT et tant d'autres. J'ai hâte de terminer toute la saga
  • Samology Le 29 Juillet 2017 à 19:32
    J'ai eu du mal à rentrer dans le roman mais une fois happé on ne ressort plus de cette histoire. Un classique du roman historique
  • Lost in Macalania Le 12 Septembre 2017 à 00:32
    L'histoire de France romancée par la plume de l'académicien Maurice Druon : Un délice ! Tout y est : amour, complot, trahison, rebondissement, malédiction. On comprend bien pourquoi cette oeuvre a inspiré George R.R Martin pour Game of Thrones. Le premier tome : Le roi de fer, nous plonge dans le règne de l'impitoyable Philippe Le Bel responsable de la mise à mort des Templiers.
  • Augustine Barthelemy Le 11 Février 2018 à 08:57
    Après un temps d'adaptation à l'écriture que je trouve un peu vieillie, on plonge avec délice dans ce qui sera les prémices de la guerre de cent ans. Un roman où les personnages historiques foisonnent, et qui nous met, ou remet, en tête les éléments qui ont construit l'histoire de France.
  • unetouchedindecision Le 04 Mars 2018 à 10:44
    Une épopée passionnante sur une époque floue de l'histoire de France. La narration parfaite de François Berland sublime l'intrigue de cour faite de romance, de complots !
  • zaar45 Le 14 Avril 2018 à 10:58
    Belle écriture, beau rythme, tragédie magnifique. Un chef d'oeuvre.
  • PageCornee Le 12 Mai 2018 à 17:48
    Un roman historique palpitant qui nous donne une fresque complète de cette sombre époque. Après l'avoir terminé je n'avais qu'une envie: dévorer les autres tomes!
  • Viel Spass Le 27 Mai 2018 à 13:28
    L'histoire de France romancée. Que demandez de plus pour être heureux ? C'est bien écrit, la narration est prenante, l'histoire en elle même forcément intéressante (dans ce tome on parle de Philippe Le Bel dit aussi Le Roi de Fer). Hâte de lire les autres tomes !!
  • Anthinea Le 12 Juin 2018 à 13:13
    Le 1er tome de cette saga historique qui a grandement marqué les esprits, m'a totalement captivée. M. Druon ou l'art de donner un souffle romanesque à cette passionnante fresque médiévale, basée sur des faits historiques. Un roman instructif, des intrigues magnifiquement menées, une écriture fluide et agréable...bref, un pur régal.
  • Les_lectures_de_lecureuil Le 30 Août 2018 à 11:02
    Je n'ai jamais été fan des romans historique ni particulièrement intéressée par l'Histoire en général mais, malgré tout, cette lecture aura été un coup de coeur puisque l'auteur a réussi et à me faire passer une bonne lecture et à m'apprendre des choses sans effort et à me donner l'impression de vivre l'Histoire en même temps que ces grands noms de l'époque!
  • Crapoussine Le 11 Novembre 2018 à 16:54
    Un premier tome à la hauteur de mes attentes, où j'ai trouvé tout ce que je cherchais : une style élégant et puissant à la fois, des personnages ambigus, une intrigue pleine de complots, des scènes intenses... Le tout porté par un remarquable travail de documentation. Sans doute la meilleure façon d'apprendre l'Histoire de France ! Il me tarde de lire les tomes suivants !
  • Nannie Pomme Le 04 Mars 2019 à 15:58
    Une merveille, je me suis plongée dans ce premier tome avec délectation et je vais démarrer la suite ci-tôt.
  • Marion2404 Le 01 Juillet 2019 à 15:54
    J'avais envie de découvrir le roman qui avait soit disant inspiré Le trône de fer. Je n'ai pas été déçue, les personnages sont intéressants et les intrigues sont prenantes
  • GabrielleBouquine Le 26 Juillet 2019 à 22:41
    Magnifique.
  • Glywen Le 02 Août 2019 à 12:14
    Pas mécontente d'avoir suivi le conseil de George R.R. Martin en lisant ce qui lui a inspiré Game of Thrones. Je connaissais deja l'histoire du début de la guerre de cent ans mais raconté comme ça, c'est le top! L'éceiture est très agréable et les personnages historiques sont ramenés à la vie. J'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants.
  • LaBiblioDeClauclau Le 15 Janvier 2020 à 20:35
    Je ne connaissais pas du tout l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal pendant le 1er tiers du livre : beaucoup de changements de point de vue différents, de personnages, les chapitres sont courts et s'enchainent rapidement ce qui ne m'a pas aidé a entrer dans l'histoire. Même si ce tome 1 n'est pas un coup de coeur je lirai la suite car les personnages sont intéressants et c'est l'Histoire aussi.
  • Floflyy Le 05 Juillet 2020 à 18:21
    J'ai adoré cette entrée en matière dans cette partie l'histoire de France que je méconnais. L'écriture est fluide, les notes historiques permettent de s'y retrouver facilement et ne pas être perdu. J'ai hâte de me procurer les tomes suivants pour connaître ce qu'il en advient de ces rois maudits !
  • Lehemira Le 23 Septembre 2020 à 10:29
    Un véritable coup de cœur pour cette saga historique ! J'ai eu un peu de mal au début à retenir qui était qui et à replacer le contexte, mais une fois cela fait, la lecture était un vrai régal !
  • Paul_Clement Le 02 Décembre 2020 à 13:12
    Excellent. La narration s'avère captivante et on ne peut s'empêcher de passer d'une page à l'autre avec ce plaisir bonus de la découverte historique dans certains détails. Hâte de lire la suite !
  • Myss_tyk Le 26 Avril 2021 à 23:45
    - Lecture audio - J'ai apprécié le conteur ainsi que l'histoire. Le style est beaucoup plus accessible que ce à quoi je m'attendais ! Le récit est prenant.
  • Marie Reads Le 26 Mai 2021 à 12:15
    J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette saga historique à la cour de France en 1314. Il faut être attentif pour ne pas se perdre au début dans les nombreux personnages, qui ont vraiment existés, mais ensuite on découvre les intrigues, complots, trahisons. La lecture m'a donné l'impression d'y être, les scènes sont intenses et réalistes. Je ne me suis pas ennuyée, j'enchaîne avec le tome 2.
  • EderRusterH Le 26 Juin 2021 à 20:29
    L'entrée en matière est un peu costaud, car il y a beaucoup d'éléments et de personnages a placer sur l'échiquier du pouvoir, mais c'est ensuite un plaisir à suivre tant dans l'écriture que dans l'histoire.
  • Koridwen11 Le 07 Août 2021 à 19:29
    Un bon début de saga qui a de quoi attirer la curiosité! Dès les premières pages nous sommes plongés dans une époque et une ambiance propre au 14e siècle. Et bien qu'il m'ait fallu un petit temps d'adaptation dut aux nombreux changements de point de vue, aux personnages et à mes connaissances plus que limité de cette période historique, j'ai tout de même bien apprécié ma lecture.
  • yellowbaron Le 03 Septembre 2021 à 12:59
    Un livre indispensable pour tous les amateurs de roman historique. !
  • helenoooouuuu Le 16 Janvier 2022 à 17:26
    Excellent ! LE roman qui rend ses lettres d'intérêt à l'Histoire de France, digne des plus grands romans !
  • Tessaje Le 22 Janvier 2022 à 12:17
    Très bonne saga historique qui débute avec la malédiction des templiers et la fin du règne de Philippe Le Bel. Un roman qui foisonne d'anecdotes, d'intrigues, de complots politiques et financiers tous plus habiles les uns que les autres. A suivre sans modération !
  • Exuline Le 22 Février 2022 à 13:18
    Un premier tome riche tant d'un point de vue historique qu'en personnages et en particulier Philippe le Bel, une très agréable découverte qui permet de découvrir d'une façon romancée le règne des rois Capétiens qui ont gouvernés le royaume de France tout au long du XIVème siècle. Hâte de découvrir la suite avec Louis le Hutin.
  • Alhweder Le 09 Octobre 2022 à 11:40
    Un premier tome très prenant qui rend impatient de lire la suite. Une belle manière de découvrir l'Histoire, à la fois pointue et divertissante, bien tournée.
  • Mel54 Le 22 Octobre 2022 à 14:44
    J'ai beaucoup aimé cette immersion totale dans le Moyen-âge, aux côtés de gentes dames et de damoiseaux, où complots et intrigues de cour foisonnent.
  • brijoudu93 Le 27 Octobre 2022 à 11:41
    excellente surprise, on apprend en s'amusant et çà n'a pas de prix ! qui m'a donné envie de découvrir la suite
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Octobre 2022 à 09:08
    En bref, une saga historique avec un potentiel prometteur dès ce premier tome. De l'intrigue, des complots et une malédiction qui permettent au lecteur de s'immerger totalement dans l'Histoire de France.
  • Histoire en Pages Le 07 Janvier 2023 à 02:05
    Un roman prenant découvert dans sa version audio. J'ai tardé à me lancer dans cette saga mais je ne regrette absolument pas et j'ai hâte de découvrir la suite.
  • Histoire en Pages Le 09 Janvier 2023 à 02:22
  • domi_troizarsouilles Le 25 Janvier 2023 à 09:13
    Abandon à 47%... avec regret, mais il faut savoir que j'avais commencé ce livre dans le cadre d'un Book Club, plutôt apprécié ma lecture jusque-là, mais (une fois de plus) je n'ai pas réussi à le terminer dans les temps. Or, actuellement je n'ai plus envie de ce type de lecture. Je le mets donc de côté "officiellement", mais le reprendrai sans doute un jour, plus tard...
  • Arsenic Le 05 Février 2023 à 20:50
    Je m'attendais à un livre un peu vieillot et j'ai rte agréablement surprise, ça se lit très bien. Par contre je n'ai pas totalement été emballée par l'histoire je pense que j'aurais aimé que ça démarre un peu plus tôt pour être vraiment passionnant
  • Arthur C Le 06 Juillet 2023 à 10:24
    Le début est très prometteur. On ressent très bien le déclin progressif du royaume dut à un ensemble de circonstances. Il faut dire que l'auteur est bien aidé par l'Histoire avec un grand H qui est à elle seule assez hallucinante. Quand on rajoute quelques détails crédibles à ces faits historiques hors du commun, on obtient un excellent résultat.
  • Ghis81 Le 20 Juillet 2023 à 17:03
    Fabuleusement délicieux. Qualité d'écriture, de style. Génial
  • Aurelierg31 Le 25 Août 2023 à 13:04
    fabuleux, j'ai adoré sur audible, une belle découverte que j'aurais dû faire avant. Une merveille.
  • nathbruneau Le 20 Septembre 2023 à 14:04
    Un début de saga très prometteur, il me tarde de découvrir la suite !
  • Lefleau85 Le 26 Octobre 2023 à 14:59
    Du très bon même si certains passages m'ont semblé long et pas intéressant mais l'histoire dans l'ensemble est vraiment génial.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Novembre 2023 à 18:06
    Je ne sais pas exactement quoi penser de ce premier tome. Il me rend curieuse de connaître la suite de l'histoire des personnages et de cette fameuse malédiction, et j'ai trouvé le style moderne, mais c'était également un peu long par passages, et j'ai eu du mal à situer les personnages au départ. Je poursuivrai en version audio également, car celle-ci est bien menée. 16/20
  • Heirs Le 06 Décembre 2023 à 20:00
    Un excellent roman pour les amoureux de fantasy. Il y a des complots, des intrigues de cour, des mystères. Tout ce que j'adore. Par contre, c'est un piètre roman historique. Entre incohérences, erreurs historiques et raccourcis douteux, ce livre fera grincer les dents des passionnés de l'époque des derniers Capétiens, et plus généralement de l'Histoire de France.
  • milliterature Le 09 Décembre 2023 à 08:03
    Je ne suis ni une fan d'histoire, ni une habituée des romans historiques. J'ai mis un peu de temps à retenir qui était qui d'une scène à une autre. J'ai bien aimé les intrigues de cour et les complots politiques, j'ai juste trouvé que ça manquait un peu d'imprévus.
  • Taevinn Le 18 Janvier 2024 à 21:01
    Je ne sais que dire. Je pense que c'est surtout que je l'ai commencé au mauvais moment. Retour à la lecture très difficile après un mois sans lire, j'ai déjà lu beaucoup d'historique dense ces dernières semaine.. Le style est beau mais il faut pouvoir se plonger dedans, les intrigues sont super prenantes mais difficile de se rappeler tous les personnages. Je pense que je le retenterais plus tard
  • Copihue Le 11 Février 2024 à 17:18
    Un roman bien écrit qui mêle l'histoire et la fiction, qui immerge rapidement le lecteur dans les intrigues de la cour au XIVe siècle. Je lirai probablement la suite!