Les roches rouges
Olivier Adam2020

15.4

J'ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j'ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu'on roule elle m'a pas posé la moindre question. Elle m'a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire...

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 9782298169249

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 226 pages | ISBN : 9782266315593

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 240 pages | Format : AZW | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : B087TC391D

2020 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782221247143

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 185 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221249819

• hazelreadings Le 07 Juin 2020 à 19:42
    Une lecture haletante et aux thèmes très difficiles, bien qu'il soit essentiel d'en parler. Je regrette cependant grandement le manque d'avertissement en début de roman face aux thématiques qui seront traitées, et dont on ne peut se douter qu'elles seront présentes dans le résumé, au même titre que le manque de ressources qui auraient pu être mise à disposition de lecteurs touchés par ces sujets.
  • adribooks Le 09 Juin 2020 à 16:01
    Mon premier Olivier Adam et sûrement pas le dernier ! Quelle lecture ! J'ai tout un tas de sentiments qui s'opposent et c'est merveilleux surtout avec ces thèmes (violences conjugales notamment). Les personnages, la plume, la narration tout m'a plu ! Une très belle surprise que je conseille vivement !
  • niouniousr1 Le 10 Juillet 2020 à 07:06
    J' ai bien aimé ce petit roman grâce a son histoire haletante mais surtout grâce à la plume de l'auteur qui est tout simplement sublime. Je recommande chaudement ce livre si vous voulez passer un bon moment et tourner les pages s en vous en rendre compte. 16/20
  • Chocolapin Le 14 Juillet 2020 à 09:41
    Un livre très agréable à lire et qui nous amène à nous interroger sur les notions du bien et du mal.
  • Kahlan dAirain Le 15 Juillet 2020 à 15:37
    Ce n'est clairement pas mon genre de lecture habituel ni le genre de thématique qui m'attire et pourtant le style de l'auteur fait que ça se lit très rapidement. Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette histoire mais je pourrais très certainement me laisser tenter par un autre livre de cet auteur dont c'était le premier roman que je lisais.
  • KakiBou Le 15 Juillet 2020 à 17:30
    Cette claque ! Pourtant pas mon genre habituel, j'ai voulu sortir de ma zone de confort... je ne pensais pas à ce point. Mais j'ai été littéralement embarqué dans l'histoire d'Antoine et Leila. A couper le souffle, bien qu'une fin qui me laisse mitigé.. :( MAIS ce roman mérite bien son 19/20
  • RomyRead Le 28 Juillet 2020 à 15:25
    J'aurais peut-être aimé qu'un avertissement se trouve au début du livre, car certains sujets et/ou scènes abordés sont quand même assez violentes. Maintenant, je n'ai pas été transporté par ma lecture. Le début partait bien et cela s'est très vite essoufflé. Certains événements étaient pour moi peu crédibles. Trop de drame tue le drame. C'est dommage.
  • KrystieWonka Le 14 Août 2020 à 13:54
    J'ai lu la moitié mais je n'ai pas pu le continuer. Je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé que l'intrigue était plate, trop de drama... Je me suis ennuyée. Les sujets abordés sont difficiles, je rejoins d'autres avis en disant qu'il faudrait un avertissement au début. Comme je ne l'ai pas fini je préfère ne pas laisser de note.
  • Ines_01 Le 16 Août 2020 à 14:53
    j'ai pas trop accroché, les sujets abordés sont durs et devraient être mentionné en début de lecture.
  • leslivresdetcheny Le 09 Septembre 2020 à 23:27
    Ce fut une excellente lecture ! Malgré les sujets à la fois poignants et touchants, j’ai été submergée d’émotions du début à la fin. Bravo à Olivier Adam !
  • La_cabane_aux_1001_livres Le 25 Septembre 2020 à 08:31
    Ce roman est un coup de point en plein coeur. Il m'a scotchée et je suis restée bouche bée. A la fois poignant et touchant, ce roman à réussi à me laisser sans voix. Ce roman est génial et je vous le recommande +++ 20/20 bravo à Olivier Adam
  • Exceptiona_Diaries Le 22 Novembre 2020 à 01:29
    Pourquoi je n’ai pas aimé ? L’écriture. La façon de parler des personnages est tout ce que je déteste : vulgarité et grossièreté à tout bout de champs, ça m’a vraiment bloqué. J’ai aimé certains sujets comme la dépression ou la violence conjugale, mais pas vraiment la manière dont ils étaient abordés, et selon moi le récit manquait de réalisme même si le fond changeait.
  • Augustine Jamet Le 10 Janvier 2021 à 21:11
    Le sujet de ce livre est très important et je le trouve plutôt bien traité. Par contre je n'ai pas vraiment aimé ce livre ni apprécié ma lecture car l'écriture m'a beaucoup perturbée. Il y a beaucoup de mots très familier ou de grossièretés dans la narration (pas seulement dans les dialogues). Ca a été le vrai côté négatif et dérangeant de cette lecture.
  • dévoreuse_2_livres Le 12 Janvier 2021 à 13:46
    Ce livre m'a laissé sans voix du début à la fin. Une histoire passionnante et hors du commun entre deux amoureux qui vivent une histoire malheureusement d'actualité. Le sujet est traité de façon à sensibiliser la jeunesse actuelle avec un langage "d'actualité". Action, suspense et amour seront aux rendez-vous de votre lecture.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 02 Février 2021 à 16:13
    Je suis restée bouché bée, du début à la fin. C'est un roman plein d'émotion, plein de terreur, de souffrance. Et pourtant, j'y ai vu un fond d'espoir. D'espoir pour un avenir meilleur, pour une vie meilleure. Le style n'était que trop adapté, un peu confus, un peu décousu, au fil de leurs pensées, à la hauteur de leurs tourments. Des mots aussi violents que les évènements. Une excellente lecture.
  • Genesis Le 04 Février 2021 à 13:28
    Je pense que je n'arrive tout simplement pas à apprécier le style d'écriture d'Olivier Adam beaucoup trop cru et vulgaire même dans les descriptions, de plus, le récit est pas mal décousu, et ça m'a gêné dans ma lecture.
  • candylit Le 29 Mars 2021 à 20:55
    Les personnages, le style de l'auteur, tout m'a plu! Les thèmes abordés sont graves (violences conjugales, inceste, mort...). L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'au bout. J'aurai juste peut être aimé que la fin soit un peu plus développée.
  • Une Plume Le 13 Juillet 2021 à 13:36
    Premier roman que je lis de cet auteur et je suis très curieuse d'en découvrir d'autres ! J'ai beaucoup aimé ma lecture, les sujets abordés, les personnages et leurs histoires, tout m'a plu. Le style de l'auteur également, à travers lequel ressortait particulièrement bien la douleur des personnages, la violence de certains évènements.
  • prune42 Le 15 Août 2021 à 11:24
    J'ai lu beaucoup de romans de cet auteur et j'étais curieuse de découvrir celui-ci. Je l'ai trouvé moins sombre que certains, plus lumineux et gai, ce que j'ai apprécié. Les deux personnages principaux malmenés par la vie, sont attachants, contrairement au mari de la jeune femme très antipathique. Le roman se termine de façon ouverte, laissant imaginer au lecteur la fin qu'il voudrait
  • livresquement_malfoy Le 17 Août 2021 à 17:46
    Je l’ai trouvé au rayon Young Adult de ma librairie, mais après lecture, je ne l’aurais pas mis là. Ce roman est prenant, et aborde des sujets que je retrouve très rarement dans mes lectures. Ça m’a sortie de ma zone de confort et j’ai beaucoup apprécié. Par contre, je suis mitigée par la fin, j’aurais aimé qu’elle aille lus loin et qu’elle ne soit pas aussi ouverte.
  • Les lectures de zaza Le 29 Janvier 2022 à 15:10
    Une super lecture qui nous tient en haleine. Tout le long, j’attendais le bouquet final. Le roman aborde des sujets assez dur et les deux protagonistes sont très attachants avec leur passé et présent pas très rose. Je suis quand même un peu déçue par la fin qui, je trouve, ne dévoile rien concrètement.
  • Myra_books Le 28 Février 2022 à 05:00
    Depuis le temps que je veux découvrir l'auteur ! Une histoire vraiment bouleversante qui adopte bien des thèmes différents mais tout aussi importants. J'ai été saisie par l'histoire et les personnages. La plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire. Je suis tout de même un peu déçue de cette fin trop ouverte à mon goût. Mais cela reste une superbe expérience.
  • Cacobouquine77 Le 05 Avril 2022 à 20:28
    J’ai bien aimé lire ce roman, rapide et rythmé par des changements de points de vue. Des personnages déchirés qui cherchent à combattre leur démon. Le plus de ce roman est clairement la description des paysages magnifiques dans une histoire tourmentée
  • JusteJulia Le 18 Avril 2022 à 22:43
    Ce roman est prenant mais trop rapide pour s'attacher en profondeur aux personnages. L'écriture "vulgaire" m'a posé souci quant à la fluidité de la lecture. L'histoire est plutôt défaitiste, je reste sur ma faim, sans réponse à toutes mes questions. La tournure des évènements me semble tirée par les cheveux bien que possiblement réaliste. J'ai terminé ce livre rapidement mais peu convaincue! [13]
  • ilanila Le 16 Juillet 2022 à 21:24
    Un roman rapide à lire mais quand bien même émouvant. Les sujets abordés sont difficiles et j'avais vraiment l'impression de suivre le récit de vraies personnes plutôt que de personnages. J'ai bien aimé la fin même si j'aurais préféré savoir vraiment ce qu'il advient des personnages une fois toute l'histoire achevée.
  • sparklybook Le 30 Juillet 2022 à 11:37
    Comme toujours avec Olivier Adam, j'ai beaucoup aimé. Sa plume, la simplicité du texte, de l'histoire et des personnages mais en même temps des sujets très sérieux et compliqués sont abordés. (regardez les tw avant par contre!)
  • mi_and_my_books Le 06 Septembre 2022 à 11:27
    J'ai adoré retrouver la plume d'Olivier Adam avec une autre thématique ???? Cette lecture est un coup de cœur, comme "La Tête sous l'eau". Il y a du suspense, des montagnes russes d'émotions, de l'attachement pour les personnages. J'adore cet auteur que j'ai découvert il y a peu.
  • so_artbook Le 08 Septembre 2022 à 17:27
    Après avoir eu un gros coup de cœur pour La tête sous l'eau, je n'ai pas été déçue par Les roches rouges, qui est un roman très poignant avec certains passages assez difficiles à lire, il aborde des sujets sensibles importants. La plume d'Olivier Adam me fait toujours autant tourner les pages sans m'en rendre compte, j'ai eu du mal à m'arrêter pour faire des pauses.