Les riches heures de Jacominus Gainsborough
Rebecca Dautremer2018

17.6

Douze scènes de la vie de Jacominus Gainsborough, un lapin assez réservé, et de ses amis.

2018 Editions Sarbacane

Française Langue française | 40 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782377310173

2018 Editions Sarbacane

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 12 septembre 2018 | ISBN : 9782377311675

• Tachan Le 10 Octobre 2018 à 13:53
    Un coup de coeur pour ce superbe album très poétique qui revient sur la petite vie toute simple du lapin Jacominus. Un bel hommage à Béatrix Potter et une histoire toute en émotions desservie par des dessins doux et lumineux. Je le conseil à tous enfants comme plus grands ^^
  • prettybooks Le 23 Octobre 2018 à 18:01
    Un très, très gros coup de coeur pour cet album sublime et mélancolique. Bouleversant de beauté.
  • barbara11 Le 07 Novembre 2018 à 19:25
    Coup de cœur de dingue! J’ai pris littéralement une claque en le lisant! Les illustrations sont magnifiques et tellement profondes. Sans compte sur le texte qui est d’une poésie incommensurablement.
  • Sabaha Le 13 Novembre 2018 à 17:56
    Un album plutôt pour les grands superbement esthétique, avec une histoire concise riche de sens et des illustrations grandioses.
  • Alexselivre Le 02 Décembre 2018 à 11:46
    Quel album d’une beauté pudique, philosophe et mélancolique. L’ambiance graphique illustre poétiquement le passage de la vie, de ses différentes étapes. Le texte feutré dit peu, tout en abordant l’essentiel. Par petits pas et grandes enjambées, nous suivons Jacominus tout au long de sa riche vie, et l’on ne pourra s’empêcher d’y voir par moments la nôtre. Et cette préface, quelle merveille !
  • Chichinette Le 25 Décembre 2018 à 19:05
    Un album qu'il faut avoir dans sa bibliothèque. L'histoire est tendre et poétique, avec beaucoup d'émotions. Et les illustrations sublimes ! Pleines de références à la peinture, à la littérature jeunesse, elles apportent à chaque fois un nouveau détail, on ne se lasse pas de les regarder. Coup de coeur !
  • Florence Oh'Well Le 02 Janvier 2019 à 15:24
    Une merveille cet album. Les illustrations sont magnifiques, je voudrais en avoir plusieurs en tableau à accrocher chez moi. Le texte est joli comme tout. Il nous parle d'une vie simple, d'une vie comme la votre ou la mienne. C'était magique, plein d'émotion, de poésie et de douceur. Un coup de coeur !
  • FungiLumini Le 25 Janvier 2019 à 23:03
    Un petit lapin qu’on voit grandir, qui prend une place dans notre cœur et qu’on a du mal à laisser partir une fois la lecture finie. De magnifiques tableaux avec mille détails à observer, de jolis textes pleins des belles et moins belles choses de l’existence, qui font qu’une vie vaut la peine d’être vécue. Un récit de vie riche et attendrissant à partager !
  • Hxumbug Le 27 Avril 2019 à 13:57
    Une belle histoire de la vie douce et simple menée par Jacominus, des illustrations sublimes. Coup de coeur pour cet album.
  • Taxijenny Le 21 Septembre 2019 à 22:12
    Un véritable coup de cœur pour ce magnifique livre, aux belles illustrations. Les dessins sont très beaux.
  • Tilou76 Le 07 Octobre 2019 à 07:47
    les illustrations poétiques ajoutent encore plus de mystère dans cette petite histoire...
  • L_ourse_bibliophile Le 15 Décembre 2019 à 11:16
    Tendresse. Poésie. Sensibilité. Émotion. Simplicité. Vie. Plus qu’un album, un petit bijou.
  • AprilJoeee Le 15 Janvier 2020 à 12:55
    Un superbe livre aux illustrations colorées et sublimes.
  • Elann Le 18 Avril 2020 à 21:11
    Très très beau, mignon, poétique et... étonnamment triste ! J'aurais vraiment apprécié que ce soit un peu plus long par contre, j'imagine que je n'ai plus qu'à me tourner vers d'autres livres de l'illustratrice.
  • Fairylou Le 15 Mai 2020 à 10:02
    Une magnifique ode à la vie et aux choses simples. Les illustrations sont également magnifiques. Une très belle lecture pour petits et grands.
  • Miyuki_ Le 01 Août 2020 à 20:40
    Un album tout simplement sublime. Les illustrations sont magnifiques, l'histoire a cette jolie touche de poésie... Jacominus fera fondre le coeur des petits comme des grands.
  • Llhyn Le 01 Octobre 2020 à 23:02
    J'ai adoré les illustrations. J'ai un peu moins été séduite par les mots même si l'histoire est très jolie.
  • miss.acacia Le 20 Novembre 2021 à 10:07
    Une pépite de la littérature jeunesse ! Cette histoire touchante du destin d'un petit lapin donne l'occasion à Rebecca Dautremer de dévoiler tout son talent de conteuse et illustratrice! L'émotion et la poésie du texte se reflètent dans les splendides dessins, c'est une totale réussite !
  • Une Bulle de fantasy Le 23 Mars 2022 à 15:40
    Vu les commentaires dithyrambiques sur l'album, je m'attendais à être séduite. Mais l'histoire n'a pas vraiment réussi à me toucher. Je reste malgré tout impressionnée par le talent d'illustratrice de Rebecca Dautremer. Une histoire mignonne.
  • Rosehill Cottage Le 26 Juin 2022 à 12:59
    Des illustrations absolument magnifiques ! Des animaux retranscris à la perfection <3 mais hélas l’histoire ne m’a pas autant touché que tout le monde. Ça reste malgré tout une belle histoire pour petits et grands.
  • Didine38 Le 17 Septembre 2022 à 16:08
    Une histoire pleine de douceur et des illustrations sublimes. Cet album est à savourer sans hésiter !
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 21:52
    Jacominus est un lapin né avec une patte folle. Dans un album aussi complet que beau, Rebecca Dautremer nous transmet une histoire de vie riche et touchante, remplie de joie, de peine et d'amour. Dans un panel d'images sublimes, un trait de crayon doux qui enchante petits et grands. J'ai beaucoup aimé cet album, j'ai apprécié de voir grandir ce petit lapin
  • petitesourisbook Le 29 Mars 2023 à 21:48
    Les dessins sont magnifiques L histoire ne m'a pas transportée plus que ca par contre. Mais les illustrations waou
  • petitesourisbook Le 29 Mars 2023 à 21:48
  • |_ucile Le 21 Mai 2023 à 15:44
    Excellent album. Comme nous, Jacominus nait, vit et meurt. Sa vie est faite de rencontres. Elle n’est pas parfaite, non, mais c’est la sienne et il l’a vécu jusqu’au bout. Malgré les peines et les chagrins. Malgré la vieillesse et le manque d’entrain. Car pas besoin d’aller très loin pour trouver sa place et être heureux…
  • Charabia Le 25 Octobre 2023 à 02:24
    Superbe album ! Des illustrations magnifiques accompagnées d'un récit très poétique. Une grande beauté s'en dégage, rempli de mélancolie, de joie et de tristesse. Ici on parle du temps qui passe, d'une vie simple et assumée. J'ai énormément aimé cette histoire.
  • Sorbet-Kiwi Le 20 Février 2024 à 14:45
    Avec Evan, 10 ans, nous avons passés un super moment à alterner la lecture à voix haute de chaque page, ce qui en a souligné la poésie et les jeux de mots très mignons. Cela dit, 2 semaines plus tard, j'ai du mal à me souvenir de son contenu, de part sa complexité peut-être ? Mais je le recommande tout de même, évidemment pour la beauté des dessins et pour son histoire originale.