Les rêveurs
Isabelle Carré2018

14.7

Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d’écriture.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9782253906896

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 2246813840

• mathie36 Le 21 Février 2018 à 20:58
    Malgré un début laborieux, j’ai beaucoup apprécié sa façon d’écrire sensible, fragile et pudique. Le tout est très doux et elle va nous évoquer ses souvenirs de manière simple tout en ayant conscience des odeurs, des couleurs qui l’entourent. J’ai été parfois désarçonnée par le fouillis de l’histoire, on passe d’un personnage à un autre, d’une époque à une autre. Ce premier roman est prometteur.
  • lolodec Le 24 Février 2018 à 22:01
    Un ensemble hétérogène, mais agréable dans l'ensemble et d'une belle écriture. A suivre ...
  • vagabondageautourdesoi Le 28 Février 2018 à 15:34
    En signant ce premier roman, Isabelle Carré nous amène au moment de la rencontre des deux parents de la narratrice, puis sa naissance, son enfance jusqu'à sa vie d'adulte. Et, franchement, c'est une famille fantasque. Isabelle Carré écrit avec poésie des situations terribles de la même façon qu'elle se présente dans la vie ! Ne vous laissez pas surprendre par ce sourire enjôleur de couverture, I
  • Lenou78 Le 23 Février 2019 à 12:43
    Une écriture souple, claire et empreinte de bienveillance. Une très belle découverte d'Isabelle Carré en tant qu'auteur, qui parvient à rendre attachante une situation qu'au premier degré l'on devine difficile à s'approprier pour continuer le cheminement personnel de cette personnalité sensible et forte! Une découverte intime et émouvante d'Isabelle Carré. Une lectrice touchée
  • Jetro Le 27 Mars 2019 à 11:26
    Un beau livre, une belle histoire où nous découvrons des personnages, touchant et émouvant qui sont malmené pas leur époque, leur éducation, leur sentiment et par autre personne parfois même de sa propre famille. Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais je l'ai dévoré.
  • Camillecture Le 30 Juin 2019 à 18:30
    Une chronologie destructurée qui nous fait passer du coq à l'âne. Le récit est trop décousu et je trouve que le lecteur s'y perd. Je ne recommande pas.
  • LaBeletteStéphanoise Le 10 Septembre 2019 à 17:59
    Un récit ennuyeux où l'on passe d'une époque à l'autre sans transition. Je n'ai pas été sensible à Isabelle Carré autrice, je la préfère actrice.
  • granny Le 08 Octobre 2019 à 06:47
    Bof , je n'ai pas vraiment copris l'intérêt de ce " roman autobiographique "
  • Asphyxia Le 27 Juillet 2020 à 16:28
    Le début n'était pas franchement entraînant, mais j'ai adoré la deuxième moitié. L'auteure a une très jolie plume, poétique et douce.
  • calamityjane82 Le 28 Septembre 2020 à 11:24
    Touchant, tranches de vie intéressantes... mais vite lu, vite oublié. Un style trop pastel à mon goût.
  • Christelle Laborie Le 10 Août 2023 à 22:06
    Un témoignage de femme intéressant.