Les rêves de nos mères, tome 1
Carine Pitocchi2020

16.7

1912-1914

Une riche veuve, comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park. Un chef de la pègre londonienne. Une frêle jeune fille qui tente de survivre à la violence de son mari. Une lady éprise de liberté et bien décidée à faire progresser la cause suffragiste. Des personnages qui n’étaient pas destinés à se rencontrer vont se croiser à la faveur des événements, de ce bouillonnant début de XXe siècle.

Des destins qui se croisent, s’entremêlent, ballottés au gré des bouleversements de la grande histoire.

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 359 min | Sortie : 17 janvier 2022 | ISBN : 978-2-266-31542-5

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782266315425

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 22 avril 2020 | ISBN : 9782368125199

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 22 avril 2020 | ISBN : 978-2368125199

2020 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 515 pages | ISBN : 9791026904458

• leslecturesdeknut Le 21 Mai 2020 à 09:26
    J’ai passé un excellent moment de lecture ! L’alternance des histoires et des personnages rend ce livre encore plus addictif ! Il est aussi bien question d’amour, d’amitié, de famille que de questions plus sérieuses comme les droits des femmes et la condition féminine à cette époque. J’ai tout simplement adoré ce livre et je ne peux que vous recommander d’y plonger et de vous laisser séduire :)
  • Anouklibrary Le 12 Juin 2020 à 19:31
    Premier tome d’une saga historique, Les rêves de nos mères nous plonge dans la campagne anglaise du début du XXe siècle. A la manière de Downton Abbey, c’est une véritable immersion dans le domaine de Longfield Park, durant laquelle on découvre des tranches de vie quotidienne très plaisantes.
  • Citronnelle03 Le 13 Juillet 2020 à 23:20
    Sublime ! Une plume fluide, des histoires qui se croisent, des personnages centrales, un roman historique comme je les aiment, encrés dans l'histoire avec de la romance, de la vérité, de l'action, du suspens, des personnages différents : fort, plus faible, detestable... Mon seul point négatif : je veux que ça ne s'arrête jamais... donc !! je veux la suite.
  • Follow The Reader Le 05 Août 2020 à 13:36
    **Diana** . Une très belle histoire qui met les femmes à l'honneur. L'auteure nous fait pleinement ressentir toutes leurs émotions, c'est parfait. . Recommandations : Une très belle plume, des personnages vrais et forts. Une histoire qui touche son lecteur. Vivement la suite !!!
  • florence71 Le 16 Octobre 2020 à 21:57
    Un de mes coups de cœur de cette année, assurément ! Vite la suite !
  • Sorbet-Kiwi Le 24 Octobre 2020 à 19:33
    Carine Pitocchi nous propose là une belle lecture à savourer en ces chaudes journées d’été, et fait honneur au Prix du livre Romantique avec son histoire pleine de personnages forts et attachants.
  • Sapotille Le 28 Décembre 2020 à 19:05
    Gros coup de coeur
  • petitesourisbook Le 01 Février 2021 à 13:41
    Beaucoup aimé !!!
  • Lisbonne78 Le 06 Février 2021 à 11:01
    Finalement, j'ai beaucoup aimé ce roman. Ce n'était pas gagné car je ne suis pas fleur bleue. Je l'ai aimé pour la vision de la société anglaise qu'il nous donne, autant des riches que des pauvres. Il décrit plutôt bien les avancées scientifiques et sociales, notamment la condition féminine. Il y a des figures féminins fortes, soucieuses de faire avancer les droits des femmes. Au final, un régal !
  • Entre Deux Pages Le 20 Février 2021 à 17:48
    L’ambiance de ce roman m’a séduite, l’histoire m’a captivée, tout comme la plume de l’auteure que j’ai trouvé fluide et très agréable.
  • Book_rockeuse Le 06 Mars 2021 à 18:15
    Quelle histoire ! Il y a tellement de thèmes importants dans ce roman... Les violences faites aux femmes, leur émancipation, le début de la guerre... J'ai adoré le personnage de Julia qui sort un peu des clichés de l'époque et considère les êtres humais qu'elle que soit leur condition sociale. L'alternance des points de vue donne un rythme intéressant à l'histoire et le style est vraiment fluide.
  • vagabondage_creatif Le 10 Avril 2021 à 17:35
    Une très très bonne lecture! Je ne suis pas fan de romance et pourtant, j'ai dévoré ce livre en une seule soirée. Petit bémol pour la taille du roman, j'aurai préféré qu'il soit un peu plus long.
  • charlotine Le 02 Juin 2021 à 06:43
    Je ne suis pas tout de suite rentrée dans ce roman parce que je lui trouvais certaines longueurs. Puis le rythme s’est accéléré et j’ai beaucoup apprécié suivre les différents personnages même si je ne me suis pas particulièrement attachée à eux. J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés ce qui m’a permis de passer un bon moment de lecture malgré tout.
  • Bianca lit Le 04 Juin 2021 à 07:30
    Bien que l’autrice soit française, elle nous plonge dans cette atmosphère de campagne anglaise de début du siècle que j’aime tant, à la manière de Dontown Abbey avec des héroïnes appartenant aussi bien à la gentry qu’à leur domesticité. Un premier tome trop court mais prometteur avec des thèmes intéressants et des personnages attachants !
  • owlhazel Le 07 Juin 2021 à 22:34
    Un très bon moment de lecture. Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux, j’aurais bien aimé que certains aspects soient un peu plus travaillés et que le livre soit un peu plus long mais en tout cas j’ai hâte de découvrir la suite !
  • Janiquek1971 Le 25 Septembre 2021 à 17:52
    Une écriture fluide et une histoire avec des personnages attachants. J’ai déjà le tome 2 dans ma pal, c'est tout dire !
  • Ellebookine Le 14 Octobre 2021 à 14:25
    Ce roman très proche de l'univers de Downton Abbey m'a beaucoup plu ! Les femmes y sont à l'honneur et des sujets sociétaux très forts y sont abordés. La romance est bien présente mais ne domine pas tout le reste. J'ai simplement regretté que le roman soit si court, même si en lisant les remerciements j'ai mieux compris pourquoi. Je lirai la suite avec plaisir du coup !
  • autempsdeslivres Le 17 Octobre 2021 à 18:33
    Premier tome assez court où l'on retrouve toute l'ambiance de Downton Abbey qui permet de présenter les personnages principaux et de poser les enjeux qui traverseront surement la trilogie. J’aurais aimé avoir des personnages plus nuancés dans leurs caractères et comportements car trop lisses dans ce tome. Malgré tout, c’est un premier tome qui donne envie de découvrir les prochains.
  • Roxymoka Le 02 Janvier 2022 à 16:22
    Bonne lecture malgré le côté romance mais le contexte historique et la lutte des femmes m’ont énormément intéressés
  • niouniousr1 Le 10 Janvier 2022 à 08:26
    J'ai adoré l'histoire, les personnages et l'écriture de l'autrice ! Un beau récit historique en Angleterre avec des protagonistes attachants aux forts caractères et surtout une bonne dose de féminisme comme on les aime. C'est un roman court mais cela n'a rien de gênant puisqu il y a une suite. Je le recommande chaudement. 17/20
  • Bookandfreckles Le 03 Mars 2022 à 17:00
    Ce livre m'a fait pensé à Dowton Abbey mélangé à Peaky Blinders, mais sans en arriver à la cheville. Il n'y avait rien d'excellent ni de particulier dans ce livre, dommage.
  • Magicworld Le 03 Mars 2022 à 19:24
    J'adore cet genre de livre une bonne histoire
  • helenoooouuuu Le 03 Mars 2022 à 20:21
    Une lecture sympa, très additive, mais qui manquait un peu de surprises et de profondeur à mon goût.
  • Nessa23 Le 21 Mars 2022 à 15:32
    Une lecture assez adictive bien que ce tome soit assez introductif. J'aurais aimé en apprendre plus sur l'histoire de la famille Murphy et que le côté "Peaky Blinders" soit plus exploité. Il me tarde de savoir la suite des aventures des personnages dans le tome 2!
  • LAURALINE79 Le 10 Mai 2022 à 21:14
    J'ai trouvé cette lecture agréable, mais pas plus. L'époque est une de mes époques de prédilection, la plume de l'auteur se laisse lire, mais je n'ai pas trouvé les personnages si attachants que cela, c'est un peu dommage. Sans doute lirai-je le tome 2... si on me le prête.
  • Lilie_a94 Le 05 Juillet 2022 à 17:43
    J’ai adoré !! Les chapitres sont courts et s’enchaînent très vite. Lecture très addictive !
  • Les Lectures de No Le 18 Août 2022 à 15:24
    Ce roman nous entraîne entre destins brisés, histoires d'amour, mensonges et trahisons... Et on n'a qu'un seul regret : que ce roman soit aussi court ! Mais une suite existe, et ce premier tome augure le début d'une magnifique saga historique et féministe ! Il me tarde de trouver le tome 2 Les cendres sous les coquelicots pour retrouver les personnages mais aussi la jolie plume de l'auteure !
  • Les Lectures de No Le 18 Août 2022 à 15:28
  • Madnessofbooks Le 09 Décembre 2022 à 12:12
    Un très bon premier tome qui nous entraine dans les vies de plusieurs femmes du début du 19ème siècle.
  • Ladoryquilit Le 26 Décembre 2022 à 18:28
    C'est une jolie découverte que ce titre pour moi, après je n'ai pas réussi à m'attacher particulièrement aux personnages, peut être un peu Edna, mais j'ai surtout très apprécié l'époque durant laquelle tout cela se passe. C'est bien écrit, l'écriture est fluide et mine de rien on a envie de toujours en savoir plus... Je pense lire la suite dès que je peux !
  • didinegc Le 07 Janvier 2023 à 09:38
    Un beau roman qui se lit très bien avec des personnages forts et attachants. Mais il aurait mérité des pages de plus. Je lirai la suite avec plaisir.
  • pause-hebdo Le 31 Janvier 2023 à 18:59
    Premier tome qui donne envie de lire la suite. Dans la même tranche que la villa aux etoffes, dowtown abbey. J’ai adoré et ait hâte de retrouver les personnages
  • pause-hebdo Le 01 Février 2023 à 06:34
  • Les histoires de Mel Le 26 Février 2023 à 22:05
    Coup de cœur pour ce livre à la Downton Abbey très addictif! J’affectionne l’époque, l’ambiance, les personnages… bref le tout! Même si ce tome aurait mérité des pages en plus j’ai été plongé dans l’histoire de Julia, Emily, Will, Edna…. tous intéressants chacun à leur image. Hâte de poursuivre la saga.
  • Aurélie.qui.lit Le 11 Mars 2023 à 18:20
    Quelle déception ! L'intrigue était plutôt prometteuse (un mélange de "Downton Abbey" et "Peaky Blinders", je fonce !) mais déjà la faible épaisseur du livre n'augurait rien de bon. Comment traiter tant de choses en si peu de pages ?C'est extrêmement mal écrit, tout est survolé. Il n'y a donc aucune profondeur psychologique ni d'ambiance. J'ai lu la fin en diagonale; je ne lirai pas les suivants.
  • Meslecturesco Le 30 Avril 2023 à 23:56
    J’ai aimé ce roman et apprécié les personnages féminins. Hâte de lire la suite...
  • camilles Le 07 Mai 2023 à 12:30
    Une très belle lecture. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages. J'aime leur complexité et leur humanité. Une plume addictive : j'ai décidé d'enchainer les trois livres ce mois-ci et prends des notes sur les personnages pour ne pas oublier avant la parution du tome 4 l'an prochain.
  • AmeLit Le 20 Août 2023 à 09:24
    J’ai bien aimé ce court roman historique. Ça se lit bien, l’ambiance est agréable. Les thématiques sont par moments un peu survolées mais je lirai les tomes suivants avec plaisir.
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:24
    Un très bon premier tome qui ne m'a pas laissé indifférente. Les rêves de nos mères m'a fait penser un peu à l'univers de Downtown Abbey. Nous y suivons l'histoire de plusieurs femmes qui dans une société en mouvement se battent pour leur droit et leur destinée.
  • Hadelium Le 09 Février 2024 à 17:08
    Je ne pensais pas autant aimé une romance historique ! J'ai tout adoré, avec ces personnages profondément bons et les dégueulasses, le rythme qui enchaine les évènement importants sans perdre son temps. Tout ça en ayant tout de même un aperçut de l'époque et des enjeux. Vraiment chouette, ça donne envie de se jeter sur la suite !