Les reins et les cœurs
Nathalie Rheims2019

14.3

« J’avais fini par imaginer que les reins, parce qu’il fonctionne sans qu’on puisse rien savoir, sont le véritable siège de l’inconscient. J’avais opté pour les maintenir dans cette sphère de mon ignorance. Inutile de fouiller dans ces zones d’ombre, je savais très précisément où cela me conduirais. Qui est ai-je pour me croire légal de celui qui seul peut sonder les reins et les cœurs ? »
Pour écrire ce texte, Nathalie Rheims n’a pas été guidé par son imagination. Confronté à une réalité implacable, elle raconte une année de lutte contre elle, qui de génération en génération, frappe toutes les femmes de sa famille.
Arrivée aux limites de ce que le corps et la conscience sont capables d’endurer, elle doit faire un choix, auquel elle n’aurait jamais cru devoir faire face, un choix sublimé par le don, mais rongé par le sentiment de culpabilité.

2019 Editions Léo Scheer

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782756112909