Les regrets suivi des Antiquités de Rome et du Songe
Joachim Du Bellay1558

Synopsis

Moyenne

13.4

21 votes

MOYEN

En juin 1553, Du Bellay arrive à Rome que les troupes de Charles Quint ont mise à sac vingt-six ans plus tôt ; il y accompagne comme intendant le cousin de son père, le cardinal Jean Du Bellay, auquel le roi Henri II vient de confier la mission de négocier avec le pape une alliance contre Charles Quint. Et c'est pendant ce séjour romain qu'il compose - outre des poèmes en latin - l'essentiel des Regrets, des Antiquités et du Songe qu'il fait paraître en 1558, après son retour à Paris. Les sonnets des Regrets disent la plainte d'un exilé à Rome - en même temps que la pérégrination de l'âme sur terre accompagne le thème du voyage ; mais l'élégie se double aussi d'une satire contre la cour pontificale. Après quoi ce n'est plus l'exilé qui importe dans Les Antiquités, mais bien la Ville elle-même, son illustre passé comme sa déchéance présente. Vision d'un destin où le sac de 1527 annonce un châtiment plus grand : après une réflexion sur la lente dégradation de Rome. Le Songe peut alors proposer le cauchemar d'une destruction brutale.

1 édition pour ce livre

2002 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 2253161071

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Mie Le 04 Juin 2013 à 16:54
    De merveilleux poèmes. Un livre lu pour les cours. J'en suis satisfaite. A lire & à relire!
  • BlueMoon Le 18 Septembre 2014 à 18:14
    Un recueil admirable, mais peut-être à lire petit à petit pour mieux apprécier chaque poème.
  • Truite Le 13 Janvier 2022 à 22:01
    Un livre lu pour les cours. De bons poèmes, mais un recueil qui ne saurait trouver une grande place parmi les premiers qui peuplent mon podium personnel.
  • Sombre_Grimoire Le 07 Février 2024 à 11:02
    J'ai pu trouver mon bonheur dans quelques poèmes, même ai ce genre de lecture n'est pas vraiment ma tasse de thé... c'était très sympa de découvrir les pensées de ce poète après avoir étudié son parcours.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !