Les règles de la méthode sociologique
Émile Durkheim1895

14.7

Véritable discours de la méthode, Les Règles de la méthode sociologique, publiées en 1895, ont donné à la sociologie son statut de science humaine. La règle qui consiste à traiter les faits sociaux comme des choses permet à Durkheim de séparer, dans les comportements, ce qui relève de la contrainte sociale de ce qui tient de motivations individuelles. Cette distinction entre faits psychiques et faits sociologiques révèle l'influence du milieu social sur les individus. Pour étudier scientifiquement ce milieu, il faudra rechercher les causes efficientes des faits sociaux, et non leurs causes finales, car examiner la fonction ou l'utilité d'un fait ne suffit pas à expliquer pourquoi ni comment il est né. Déterminer les raisons d'un phénomène avant d'en déterminer les effets, telle est la seule attitude véritablement rationnelle.
En appliquant le principe de causalité aux phénomènes sociaux, Durkheim a réussi à accélérer les progrès de la sociologie en lui donnant une méthode inspirée de celle des sciences expérimentales. Cet ouvrage, devenu un classique au même titre que Le Suicide, du même auteur, a permis d'assurer à cette discipline son indépendance et son autorité.

2021 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782228926546

2017 Editions Flammarion (Champs - Classiques)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 9782081416536

2013 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 2130619002

2010 Editions Flammarion (Champs - Classiques)

2007 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Grands textes)

Française Langue française | 149 pages | ISBN : 2130619002

1997 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 2130619002

• MisterY Le 30 Juin 2018 à 04:05
    Très compliqué à lire ...
  • Truite Le 09 Août 2022 à 10:52
    Une bonne lecture, facilitée par le caractère didactique de l’écriture de Durkheim (qui rappelle les règles qu’il vient d’établir à la fin de chaque chapitre).