Les reflets du monde, tome 1 : En lutte
Fabien Toulmé2022

17.4

Partez à la découverte du monde avec Fabien Toulmé. Dans ce premier opus des Reflets du monde, l'auteur de L'Odyssée d'Hakim décrypte trois résistances populaires, trois luttes portées par des citoyens du monde.

Cet épisode des Reflets du Monde prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé. Il y raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d'une favela brésilienne contre un projet immobilier et l'engagement d'une militante féministe au Bénin, trois combats menés par des citoyens. Ou plutôt «par des citoyennes», car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.

2022 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 1er juin 2022 | ISBN : 9782413038993

• nanais001 Le 13 Juin 2022 à 06:29
    Je m'attendais à quelque chose de bien, mais c'était encore mieux. J'ai été une fois de plus surprise par le regard de Fabien Toulmé sur le monde et la place du féminisme dans ce roman graphique. A lire absolument !
  • mediabede Le 19 Juillet 2022 à 09:37
    Une BD bouleversante. Fabien Toulmé nous livre trois récits de lutte se déroulant dans trois lieux différents , le Liban, Le Brésil et Le Bénin. J'aime beaucoup le regard qu'il pose sur le monde, sur les gens. Beaucoup d'empathie, de curiosité, de questionnement mais aussi de respect pour ces gens qui luttent pour leurs convictions, au risque d'y laisser leur vie quelque fois. A lire absolument.
  • petitesourisbook Le 19 Janvier 2023 à 11:44
    Fabien toulme reussi tout ce qu'il entreprend
  • Erazada Le 12 Juillet 2023 à 21:21
    Comme toutes mes précédentes lectures des BD de Fabien Toulmé, c'est un coup de cœur !!
  • M.Kate Le 11 Août 2023 à 13:36
    J'ai été très agréablement surprise par ce livre: 3 pays, 3 femmes en lutte, 3 combats importants qui mettent en lumière les injustices. J'aime beaucoup le crayon de Fabien Toulmé, et c'est une réussite que ce témoignage, avec le côté sociologique sur les luttes des femmes qui éclaire un peu plus l'ensemble.
  • Cendre Le 12 Septembre 2023 à 19:13
    Encore une fois, Fabien Toulmé a touché juste avec ces 3 témoignages. Hyperintéressant et sans jugement.
  • Skud Hausakljulr Le 21 Décembre 2023 à 20:56
    Un livre que l'on m'a offert en cadeau. Il est plaisant de voir Fabien découvrir différents territoires et luttes. Néanmoins, j'accroche assez peu à ses dessins. J'ai donc un avis assez mitigé bien que le contenu, le fond si j'ose dire, soit de qualité.
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Février 2024 à 21:47
    Un roman graphique de Fabien Toulmé sur les luttes sociales de trois femmes dans trois pays différents : le Liban, le Brésil et le Bénin. La première est liée à la révolution d'avant-covid. La deuxième est liée à la gentrification du quartier de Porto do Capim. La troisième concerne le combat contre les grossesses précoces de jeunes filles. Passionnant, surtout la deuxième histoire qui m'a portée.
  • Minouchka_books Le 09 Février 2024 à 23:25
    Fabien Toulmé nous décrit ici 3 histoires de luttes sociales toutes menées par des femmes. Que ce soit au Liban, au Brésil ou au Bénin, ce sont les femmes qui portent le message et qui se battent (pacifiquement) pour toute une communauté ou une génération. L'auteur nous donne également des clés de compréhension sur des notions sociologiques et le côté historique de chacun de ces pays. A lire !