Les reflets changeants
Aude Mermilliod2017

15.7

Nice, en plein mois de juillet. Elsa, la vingtaine, oscille entre deux hommes. L'un ne lui convient probablement plus, l'autre lui fait encore un peu peur. Jean, 50 ans, voyageur frustré, est conducteur de train. Il est forcé de rester à terre pour s'occuper d'Alda, sa fille, arrivée un peu trop vite dans sa vie, suite à une passade amoureuse.

Du haut de ses 80 ans, Emile, devenu sourd pendant la guerre d'Algérie, supporte de moins en moins le silence dans lequel il est enfermé. Trois personnages qui ne se connaissent pas, mais qui vont se croiser cet été-là... Une rencontre qui ne les laissera pas indemnes.

2017 Editions Le Lombard

• prettybooks Le 25 Janvier 2018 à 11:47
    Quand trois vies se percutent … Aude Mermilliod nous propose une histoire pleine de fraicheur qui évoque cependant des sujets plus difficiles. Le mélange est réussi, les trois personnages sont très bien exploités, même si ma préférence va pour Elsa, une jeune femme que j’aurais aimé suivre encore plus longtemps ! Un beau moment de lecture.
  • Anouklibrary Le 15 Octobre 2018 à 13:26
    Une belle bande-dessinée qui parle d’amour, d’amitié, de rencontres mais également des joies et des peines de la vie. Emile, Jean et Elsa sont des héros du quotidien, des individus en qui on peut s’identifier. Une belle lecture qui fait réfléchir sur les choix qu’on décide de prendre dans la vie.
  • Alhweder Le 22 Janvier 2019 à 09:02
    Je ne sais pas trop commenter cette BD qui m'a surprise par certains choix concernant la personnalité des personnages. J'ai beaucoup aimé me faire surprendre en ce sens car cela m'a rappelé la complexité des personnes, leurs zones d'ombres qui vont forcément avec leurs lumières. C'est une belle histoire joliment racontée.
  • Anouschka Le 13 Octobre 2019 à 16:37
    Une histoire tendre! Des rencontres, des amours, des ruptures, l'amitié, les vacances... des personnages simples et authentiques, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Emile.
  • Louiz Le 07 Mars 2020 à 00:38
    Le talent du Québec qui explose encore une fois ! J’ai pleuré comme une madeleine. C’était terriblement beau.
  • fleurclementine Le 28 Juillet 2021 à 16:40
    La meilleure BD que j’ai lu. J’ai adoré cette histoire, comptant 3 histoires qui s’entremêlent avec légèreté
  • La3ti Le 28 Mars 2022 à 09:51
    J'avais un peu peur en commençant la lecture quand j'ai vu la division des histoires par personnages mais au final, l'auteure a su entremêler ces trois vies. Le cadre de l'histoire est très plaisant et donne envie de voyager dans cette belle région
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Mars 2023 à 16:46
    Une bande dessinée qui ne me laissera pas un très grand souvenir. On y suit trois personnages qui ne se connaissent pas mais dont les chemins vont finir par se croiser. Aude Mermilliod aborde l'Algérie et le racisme, le handicap et le suicide ou encore la dépression et la garde alternée. Trop de thèmes, des personnages auxquels je ne me suis pas attachée. J'ai lu sans grand intérêt.
  • Sorbet-Kiwi Le 03 Août 2023 à 09:49
    Les vies de ces trois personnages vont s’entrecroiser, d’une manière que je n’attendais pas. Aude Mermilliod à donc vraiment su me surprendre. J’aurai voulu plus d’émotions, comme toujours lorsque je passe à côté d’un coup de cœur, mais elle avait mis la barre si haute avec ses deux autres histoires d’un tout autre registre, que ce n’est pas étonnant. Le format est très original en plus.
  • Llhyn Le 12 Janvier 2024 à 16:39
    J'ai bien apprécié le début qui évoquait la face cachée des personnes. Mais la suite des évènements m'a laissée assez froide. C'était sympa mais j'oublierai rapidement cette histoire.