Les ravissements
Jan Carson2023

11.0

FAIBLE

Dans sa classe de onze enfants, Hannah se sent exclue de tout : ses parents, fondamentalistes protestants, ne l'autorisent à se rendre ni au cinéma, ni aux fêtes d'anniversaire et pas non plus à la sortie de fin d'année. Ce 25 juin 1993 est le dernier jour d'école et, malgré les Troubles qui semblent ne jamais vouloir finir, tous rêvent d'un été insouciant.

Mais une inquiétude d'une autre espèce s'installe à Ballylack, localité imaginaire d'Irlande du Nord qui n'est pas sans rappeler Ballymena, où est née l'auteure : Ross, un condisciple d'Hannah, meurt d'un mal inconnu et mystérieux, bientôt suivi par Kathleen. Parce que les deux premières victimes étaient de faible constitution, la communauté tente de se rassurer. Mais, quand les camarades d'Hannah disparaissent les uns après les autres, la panique s'installe. Ballylack est envahie par des équipes scientifiques chargées de découvrir l'origine de cette épidémie ne frappant que les enfants, devenue une affaire nationale. Et, bien sûr, des hordes de journalistes leur emboîtent le pas.

Hannah n'est atteinte d'aucun symptôme. Mais elle vit une expérience qu'il lui est impossible de confier à quiconque : un à un, les fantômes de ses amis viennent la hanter.

2023 Editions Sabine Wespieser (Littérature Etrangère)

Française Langue française | Traduit par Dominique Goy-Blanquet | 440 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782848054681

• Alex-Mot-à-Mots Le 07 Avril 2023 à 19:26
    Certes, l’arrière-plan du roman évoque les Troubles qui ont lieu en Irlande du Nord dans les années 90 (le récit se déroule en 1998 dans un bourg protestant : Ballilack). Certes, la famille d’Hannah fait partie de la communauté protestante régénérée. Mais le roman part sous de toutes autres latitudes : une épidémie touche les enfants de la classe de Hannah qui meurent les uns après les autres.