Les Rats, tome 1
James Herbert1976

16.3

Il poussa un hurlement aigu quand il comprit que quelque chose lui déchirait la main. Il tenta de se mettre debout, mais il trébucha et tomba lourdement. Quelque chose de chaud s'accrocha à son visage. Il tenta de l'arracher et sentit un pelage dru sous ses doigts. Malgré sa panique il comprit la nature de l'horrible morsure : c'était un rat, mais un gros, un très gros rat. On aurait pu le prendre pour un petit chien.

Titre original : The Rats, book 1 (1974)

2003 Editions Fleuve (Noir - Thriller fantastique)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Huet | 187 pages

1989 Editions Pocket (Terreur)

1976 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Huet | 256 pages

• Joseph Le 24 Août 2010 à 20:22
    lu et relu et pourtant j'aime toujours autant.
  • louve Le 29 Septembre 2012 à 17:26
    un excellent roman quoique trop court lol !
  • Kae Le 04 Août 2016 à 19:32
    Je suis difficilement impressionnable, et pourtant j'ai trouvé ce roman terrifiant ! Une de mes lectures d'horreur les plus marquantes ! Je le recommande à tous ceux qui veulent avoir peur ! À savoir qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie !
  • Paul_Clement Le 15 Avril 2021 à 09:35
    Un court roman très efficace servi par des personnages humains. J'ai particulièrement apprécié la façon dont Herbert introduit régulièrement des personnages, certes anecdotiques mais dont les destins ne laissent jamais de marbre. Seul bémol, l'implication trop facile dans l'affaire du personnage principal mais une très bonne lecture. Je lirai les autres, c'est sûr !
  • Kalmiya Le 21 Juillet 2021 à 00:12
    Je n'est pas été très emballée par cette lecture. Certes c'est terrifiant, grouillant et ça regorge d'hémoglobine. Mais je n'ai pas accroché au style de l'auteur, les personnages sont plats et peu attachants et les femmes sont cantonnées à un rôle très restreint, même pour l'époque. Ce livre a pour moi un côté vieux film d'horreur de série Z...
  • lila11 Le 15 Février 2023 à 17:13
    Tout d'abord, ce que je n'ai pas apprécié dans ma lecture : le texte a mal vieillit, les dialogues sonnent faux et il a de nombreux passages misogynes. En revanche, les scènes d'action avec les rats sont parfaites. Mais c'est un peu répétitif, je ne poursuivrai pas la trilogie.
  • Bouliche Le 09 Mars 2024 à 21:05
    Bonne petite histoire d'horreur de rats mutants. Simple et basique néanmoins efficace et divertissant.