Les radis d'Ouzbékistan
Gilles Fumey2011

11.0

FAIBLE

Nos nourritures terrestres sont devenues des nourritures mondiales. Mais y avons-nous gagné? N'avons-nous pas raison de craindre une globalisation mal contrôlée qui donnerait carte blanche à une industrie agroalimentaire gourmande en profits? Chez nous comme au restaurant, nos assiettes ne sont-elles pas cernées par une malbouffe insidieuse ? Et que penser du discours obsédant et cacophonique de la nutrition " scientifique " impuissante à juguler l'accroissement inquiétant de nouvelles pathologies, dont l'obésité et les maladies neurodégénératives? Dans ce tour du monde des cultures alimentaires, Gilles Fumey répond sans tabous à ces questions et à beaucoup d'autres qui hantent les mangeurs que nous sommes.

2010 Editions François Bourin (Société)

Française Langue française | 195 pages | ISBN : 9782849411544

• Isa De la Montalay Le 29 Janvier 2023 à 14:29
    Un essai sans grande originalité et plutôt brouillon. L'absence de problématique finit par donner l'impression d'une conversation assez convenue. Le contenu des chapitres est flou et empiète parfois sur les autres sections, créant des redites. Mais surtout, j'ai été gênée par le foisonnement de lieux communs et par le manque de précision concernant les informations. Décevant et creux