Les Quatre de Baker Street, tome 1 : L'affaire du rideau bleu
Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et David Etien2009

16.1

Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street !
Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !

2020 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782749309439

2009 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : janvier 2009 | ISBN : 9782749304373

• Luciebook Le 25 Juillet 2014 à 16:22
    dans l'univers de Sherlock Holmes. 3 gamins des rues à Londres mènent l'enquête pour retrouver leur copine enlevée sous leurs yeux! L'ambiance, le décor, les dessins, les personnages sont géniaux! Une super série jeunesse! :)
  • Saiyuki Le 01 Août 2014 à 22:12
    Un très joli style, de belles couleurs, une jolie narration et une histoire agréable. On arrive à la fin sans même s'en rendre compte, presque trop vite.
  • Hector le lector Le 20 Décembre 2016 à 14:58
    Des dessins magnifiques et une belle enquête. Une super série à suivre de près !
  • Charjulie Le 02 Février 2017 à 21:01
    J'adoore !! L'univers de Sherlock Holmes, l'époque victorienne, des illustrations magnifiques... Hâte de lire la suite !
  • Aere Le 27 Mars 2017 à 09:31
    Un premier tome qui nous met dans l’ambiance directement et nous présente des personnages qui ne demandent qu’à se développer dans les histoires futures. Une série pour enfants qui promet d’être intéressante.
  • hiekashi Le 16 Mai 2018 à 06:36
    J'ai passé un excellent moment ! L'enquête était aussi intéressante que les personnages. De plus, les dessins sont très jolis et soignés.
  • Itzamna Le 17 Juin 2018 à 17:48
    Commençons par le dessin qui est une vraie merveille. J'adore le trait de crayon de David Etien et les couleurs qu'il a choisies. L'histoire est, elle aussi, tout autant réussie. Le trio est bien assorti et nous réserve quelques surprises. Le bon début d'une série qu'il me tarde de poursuivre.
  • lemillefeuilles Le 12 Septembre 2018 à 22:47
    Un premier tome dans lequel je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, mais tout est passé bien trop vite... Néanmoins, j'ai aimé l'univers mis en place, découvrir Londres à l'époque victorienne, et les illustrations de David Etien.
  • Arthur76 Le 08 Octobre 2018 à 12:35
    VIVE LES CHAT !!!!
  • Korydwen Le 06 Octobre 2019 à 22:26
    Un très beau dessin, une histoire dynamique qui est passée bien trop vite ! J'aime toujours autant suivre l'aventure des protégés de Sherlock Holmes. C'est un personnage que j'apprécie, lire et relire des aventures dans son univers me plait toujours !
  • Seli Le 02 Mai 2020 à 16:21
    Sympathique entrée en matière avec une histoire entraînante et les dessins très expressifs. Les personnages sont tous très caractérisés et dynamiques, et leurs aventures témoignent d'une vraie volonté de se mettre dans l'ambiance de la période victorienne.
  • Michiko Le 07 Juin 2020 à 17:24
    Un premier tome très sympathique et dynamique, cependant nous ne sommes pas perdus. Les enfants sont adorables et les dessins sont magnifiques.
  • Stellade Le 08 Juillet 2020 à 08:55
    Une excellente découverte 48H BD. Couleur, graphisme attrayant, un rythme soutenu de l'action et une bande de gamins avec du caractère et de la tendresse. "L'affaire du rideau bleu", de bons ingrédients pour une BD réussie , à mon sens.
  • coldtroll Le 13 Juillet 2020 à 08:32
    Des dessins très chouettes, bien renseignés, avec un rare dynamisme. Une histoire simple mais bien enlevée, une belle découverte
  • Myss_tyk Le 15 Juillet 2020 à 19:05
    Une découverte très sympa des 48h BD. Une histoire simple mais qui fonctionne (bon petit bémol pour la toute fin, mais rien de dramatique). De bons dessins dynamiques qui tirent vers le réalisme, idem pour la couleur. L'ambiance est là. Des personnages qui sonnent juste. Une bonne BD jeunesse à la Sherlock Holmes qui devrait aussi plaire aux adultes. L'extrait me donne envie de lire le tome 2.
  • Saiwhisper Le 25 Juillet 2020 à 08:15
    Super ! Non seulement, j’ai été sous le charme du coup de crayon, mais j’ai aussi été séduite par l’atmosphère du récit, par les personnages ainsi que par le contexte.
  • Sylvanay Le 25 Juillet 2020 à 19:45
    J'ai passé un très bon moment avec cette BD ! Les dessins m'ont conquise, on se balade dans Londres au fil d'une action qui vaut le détour ! Une belle découverte des 48h de la BD !
  • Tachan Le 05 Août 2020 à 10:19
    J'ai trouvé cette lecture enthousiasmante. J'aurais bien aimé mettre la main sur ce genre de titres quand j'étais plus jeune, j'aurais sûrement lu plus de BD franco-belge si j'avais su qu'il en existait de telle. Tout est vraiment très réussi dans ce titre jeunesse : les personnages, le décor, l'ambiance, l'histoire ainsi que les dessins. Je continuerai la série !
  • Isa De la Montalay Le 26 Octobre 2020 à 20:25
    Un graphisme lumineux et dynamique au service d'une enquête menée tambour battant par une équipe de marmots attachants et débrouillards. Car les vrais héros ce sont eux et non Sherlock que l'on aperçoit dans les dernières planches seulement ! La sélection des 48h de la BD millésime 2020 est décidément un très bon cru !
  • Manon_etseslivres Le 18 Décembre 2020 à 22:31
    J'ai été conquise autant par les graphismes que par cette histoire très réussie ! Quelques pages suffisent pour s'attacher aux personnages qui déambulent dans les rues de Londres avec cette ambiance à la Sherlock Holmes. Je continuerai cette série avec plaisir
  • Dévoreur de Books Le 07 Avril 2021 à 10:39
    Des dessins et une histoire qui tiennent la route, mais l'énigme reste pour moi trop courte.
  • SophieDz Le 09 Mai 2021 à 23:49
    Un premier tome prometteur!
  • lacueilletteduneroussette Le 10 Juillet 2022 à 09:49
    Une excellente découverte qui donne envie de lire les autres tomes en compagnie de ses 4 personnages pleins de charismes et de surprises.