Les puissances des ténèbres
Anthony Burgess1981

Tommey, 81 ans, écrivain homosexuel vivant à Malte, reçoit la visite d'un archevêque venu lui demander de témoigner dans le cadre du procès en béatification de Carlo, son beau-frère et alter ego. C'est l'occasion pour Tommey de s'interroger sur la foi et le péché en replongeant par écrit sur son parcours et celui de Carlo, catholique révolutionnaire qui souhaite réformer l'Eglise. Avec en toile de fond le portrait noir et violent du XXe siècle depuis la Grande Guerre jusqu'aux années 1970, le récit autobiographique de Tommey est une réflexion torturée, excessive et souvent drôle sur les ténèbres qui l'ont entouré sa vie entière : la sexualité et l'homosexualité, les compromis, l'alcool, les questionnements futiles, la peur de vieillir, la fuite de soi. Les Puissances des ténèbres pousse très loin la réflexion sur le Bien et le Mal, sur les différentes formes de mysticisme. Entre cynisme et drôlerie, courage et veulerie, anticonformisme et exigence, le roman d'Anthony Burgess témoigne d'un temps où la littérature pouvait être colossale, sublime, effarante.

Titre original : Earthly powers (1981)

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Georges Belmont et Hortense Chabrier | 1014 pages | Sortie : 26 septembre 2019 | ISBN : 9782221242841

2012 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Georges Belmont, Hortense Chabrier | 1010 pages | ISBN : 2221133552

1981 Editions Acropole

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 03 Août 2013 à 02:05
    Une somme, 1014 pages, rééditée dans sa traduction d'origine. De vraies fausses mémoires dans lesquelles Burgess joue avec son lecteur (y compris un clin d'oeil appuyé à "l'orange mécanique"). Toomey est écrivain, gay et cynique ; Campanati est prêtre, iconoclaste et appelé à devenir pape. Leure relation traverse le XXème siècle et pose la question de ce que sont le bien et le mal. Une merveille !