Les Provinciales / Lettres écrites à un provincial / Lettres écrites à un provincial par un de ses amis sur le sujet de disputes présentes de la Sorbonne
Blaise Pascal1657

15.0

Il est peu de livres qui, autant que Les Provinciales, montrent à quel point le génie de l'écriture survit à la matière confuse et périssable dont est faite l'histoire des idées. Les querelles entre jésuites et jansénistes nous paraissent d'un autre âge et on ne s'intéresse plus guère au problème de la grâce et de la prédestination. Mais il y a dans Les Provinciales tant de talent, d'humour, d'allégresse polémique, une si rafraîchissante et moliéresque verve comique qu'elles nous rendent à nouveau contemporains de ce qui fut le grand débat intellectuel et moral du milieu du XVIIe siècle.
Comme l'écrit Michel Le Guern, « la lucidité avec laquelle Pascal arrive à démonter le mécanisme de disciplines hautement techniques jointe à l'art le plus achevé de faire partager ses convictions au lecteur, fait de lui, incontestablement, le premier des grands journalistes ».

2005 Editions Maxi Poche

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782743462017

1998 Editions Maxi Poche (Classiques français)

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 9782743409579

1987 Editions Folio (Classique)

1987 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782070378609

1967 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 2080701517

1960 Editions Armand Colin

1934 Editions Larousse (Classiques)