Les princesses vagabondes
Frédéric Lenormand1998

Synopsis

Moyenne

16.5

2 votes

BON

Mesdames ont toutes passé la cinquantaine lorsque survient la Révolution française. Depuis leur petit château de Bellevue, oubliées de tous, les dernières filles de Louis XV contemplent l'agonie de la monarchie. Il y a Sophie, qui s'enthousiasme pour les philosophes des Lumières autant que pour le marquis de Sade, Victoire, la botaniste, grande collectionneuse de bananiers sur pied, Louise, la carmélite, qu'un vœu oblige à ne s'exprimer qu'en latin, et l'autoritaire Adélaïde, l'aînée, chef de ce bruyant quatuor. En 1791, pour échapper à l'ombre de la guillotine, Mesdames prennent la fuite à bord d'un équipage bringuebalant qui les mène toujours plus loin - Rome, Naples, Venise... De ville en ville, elles visitent cousins et amis, le roi de Naples, le cardinal de Bernis, le pape, dont elles espèrent l'hospitalité. Mais qui voudrait de ces encombrantes princesses, affolées par l'ailleurs et toujours rattrapées par le vide, fantômes d'un Ancien Régime que tout le monde veut enterrer ?
Tissé d'humour et de légèreté, de tragique et de dérisoire, ce roman nous entraîne dans leur cavalcade à la vitesse d'un carrosse qui s'emballe.

1 édition pour ce livre

1998 Editions JC Lattès

Française Langue française | 202 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • livr0ns-n0us Le 25 Septembre 2019 à 11:47
    Je ne suis pas forcément une grande amatrice de récits historiques et pourtant je me suis régalée de bout en bout avec ce roman qui m'a rappelé Jean Teulé, le côté trash en moins. L'humour est caustique et piquant à souhait, la plume savoureuse, et l'on s'attache beaucoup à ces dames à la fois ridicules et touchantes. En bref, un très bon moment de lecture !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !