Les Prénoms épicènes
Amélie Nothomb2018

« La personne qui aime est toujours la plus forte. »

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 145 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782253101659

2019 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782298152685

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 2226437347

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 162 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 22 août 2018

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Françoise Gillard | Durée : 148 min | ISBN : 9782367627564

2018 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9782363605030

• Glywen Le 22 Août 2018 à 01:59
    Vraiment excellent et digne du dernier livre d'Amélie Frappe-toi le coeur avec quelques similarités et oppositions. Des phrases qui sonnent justes, de véritables sentiments, des cliffhangers, des situations et des personnages qui sont capable de déclancher haine, pitié, mépris, compassion et bien d'autres...Vraiment un livre excellent qui mérite de figurer parmi les meilleurs d'Amélie Nothomb
  • BlueMoon Le 23 Août 2018 à 01:18
    Très bon, mais pas un des meilleurs pour moi. Comme les autres romans de l'auteure, il aborde différents sujets, de manière plus ou moins directe. J'ai adoré le personnage d'Epicène, et la fin (la dernière phrase !!!) est jubilatoire !
  • Hamisoitil Le 24 Août 2018 à 01:47
    Amélie Nothomb nous propose un très bon roman, court, mais intense, qui me rappelle fortement son précédent livre à quelques détails près. On va suivre une relation quasi inexistante entre un père et sa fille, Épicène, et superficielle avec son épouse. J'ai adoré la plume de l'auteure, fluide, addictive, sans fioritures, comme toujours. Je recommande chaudement !
  • Truite Le 25 Août 2018 à 14:46
    Un très bon livre ! Comme toujours avec les livres de Nothomb, on aborde la thématique du sentiment, de l'amour, la haine... J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, même si le retournement de situation était prévisible... Et puis, quel beau rendez-vous avec ce style si percutant et fluide ! C'est une lecture rapide et agréable.
  • Ad3line Le 26 Août 2018 à 11:21
    L'auteure nous régale une fois de plus en cette Rentrée littéraire ! Très bon roman, je pense que c'est l'un des meilleurs Nothomb qu'il m'ait été donné de lire !
  • VibrationLitteraire Le 28 Août 2018 à 08:55
    Une nouvelle pépite s’ajoute aux ouvrages d’Amélie Nothomb. Les fans ne pourront être déçus et j’envie ceux qui la découvriront pour la première fois !
  • rowenabookine Le 28 Août 2018 à 13:26
    Ce livre aborde tellement de choses en si peu de page, l’amour, la haine, la vengeance… Mais c’est tellement clair et précis, il ne manque rien, tout est abordé. Amélie Nothomb, nous plonge directement dans cette histoire. Et puis ce retournement de situation, je ne m’y attendais tellement pas, ce moment où tu comprends tout, pourquoi ce personnage agit comme ça. C’est court, ça se lit, très vite,
  • Faby de Caparica Le 28 Août 2018 à 17:58
    un très bon cru
  • Cédrik ARMEN Le 28 Août 2018 à 19:19
    Un roman très bien écrit montrant une relation toxique entre un père et sa fille. Telle une coupe de champagne, ce roman est pétillant et glaçant à la fois. Un très bon cru. Plaisir coupable : je l'ai lu deux fois à la suite. 18/20
  • Aealo Le 29 Août 2018 à 14:30
    Je crois qu'entre Amélie Nothomb et moi c'est la rupture... Ça fait quelques romans déjà qu'elle ne parvient plus à me passionner, à me faire adhérer complètement dans ses histoires. Ce nouveau roman est une fois de plus agréable certes. Mais où est passé le grain de folie dont elle était capable jadis? Il semblerait bien que les goûts c'est comme le reste, ça évolue...
  • Sheldzio Le 29 Août 2018 à 18:53
    Un Nothomb qui frappe juste et qui se laisse déguster.
  • art_pxp Le 31 Août 2018 à 22:06
    Un bon Nothomb mais sûrement pas son meilleur : personnages intéressants (à la psychologie peut-être pas assez poussée ?), style typique de l'auteure, humour et côté dérangeant conservés, seul bémol si c'en est un, pas assez long à mon goût. Il y a plus à explorer sur les sujets abordés.
  • BookCo Le 05 Septembre 2018 à 16:31
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans des relations père fille très complexes et profondes. On vit l'histoire en se demandant où Nothomb va nous mener et on ne s'en lasse pas jusqu'à la dernière page qui nous fout une énorme claque. Pour moi, c'est une très jolie suite de "frappe toi le coeur". Je le recommande !
  • Lourinki Le 07 Septembre 2018 à 12:14
    Pas mal du tout ce nouvel opus, bien meilleur à mon avis que le précédent, auquel on le compare tout le temps. Il est effectivement comparable au niveau thématique, mais le résultat est beaucoup plus réussi cette fois-ci : il y a un côté "suspens" (pour ne pas dire thriller) que j'ai beaucoup aimé.
  • EmmaV Le 09 Septembre 2018 à 11:07
    Je n'ai pas retrouvé le style d'Amélie Nothomb que j'aime tant. Entre une écriture simpliste voire pauvre et une intrigue très loin du génie de ces débuts, je suis très déçue par ce nouveau roman.
  • mediabede Le 11 Septembre 2018 à 13:59
    Bof bof bof... je ne suis pas très convaincue par ce nouveau roman D'Amélie Nothomb. Quelques petites choses intéressantes mais au final un énième livre sur la famille, les relations père-fille désastreuses... j'aime cet auteur pourtant et chaque année j'attends son nouveau roman avec impatience mais là, j'avoue être déçue. Ce n'est pas mauvais mais comme je le disais en introduction, c'est bof.
  • lesnuagesroses_ Le 11 Septembre 2018 à 16:37
    j’ai énormément aimé ce roman. Il est vrai que le style crut d’Amélie Nothomb est un peu absent mais la plume est tellement bien maitrisée que cette oeuvre reste du grand Amélie Nothomb !
  • lolodec Le 14 Septembre 2018 à 21:25
    Du Nothomb pur jus, aussi classique que réussi. Pas grand chose à ajouter, ceux qui ont aimé les précédents apprécieront celui-ci.
  • lecturesetgourmandises Le 25 Septembre 2018 à 13:54
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un roman d'Amélie Nothomb ! Excellent !
  • Juslivre Le 01 Octobre 2018 à 00:46
    J’ai juste adoré. Un roman extraordinaire que j’ai dévoré d’une traite. La thématique centrée autour de la famille (relation père fille notamment) est très bien abordées et j’ai trouvé les personnages très intéressants. Un coup de cœur.
  • CorinneMa Le 03 Octobre 2018 à 13:50
    Percutant... vengeance au long court, intrigue parfaite.
  • 0drey Le 17 Octobre 2018 à 08:42
    C'était mon tout premier Amélie Nothomb, une bonne découverte ! J'ai beaucoup aimé le traitement des relations dans la famille, et beaucoup aimé le personnage de la fille !
  • Cédrik ARMEN Le 23 Octobre 2018 à 10:28
    UN CLASSIQUE.
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:29
    le Nothomb que j'ai le moins aimé. étrange puisque tout le monde a l'air de l'apprécier, je le relirais peut etre du coup
  • Carolivre Le 29 Octobre 2018 à 14:15
    Un livre qui fait encore pschitttt! même si la fin est intéressante.
  • Noxirine Le 03 Novembre 2018 à 13:26
    Une histoire vraiment passionnante et un style toujours aussi percutant ! Un des meilleurs de l'auteure, selon moi. Je recommande vivement.
  • Salomette68 Le 22 Novembre 2018 à 21:35
    J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! Du Amélie Nothomb comme j'aime :) une vraie petite pépite !
  • Lynn Le 04 Décembre 2018 à 08:13
    Je l'ai lu d'une traite hier soir. Je voulais le mettre en pause pour le terminer ce matin mais je n'ai pas su. J'ai enchaîné les pages, happée par l'histoire. Une bonne lecture.
  • Melaneko Le 06 Décembre 2018 à 22:56
    J'ai apprécié, c'était une bonne lecture très fluide et intéressante. Mais il m'a manqué un petit quelque chose, je n'ai pas ressenti la haine et la colère comme dans ses autres romans, comme si celui ci était plus "plat". Malgré le manque d'émotions, une très belle histoire.
  • Aliin5 Le 13 Décembre 2018 à 18:47
    Encore une fois j'ai adoré ! Il fait écho à son roman précédents mais définitivement je suis fan de ces derniers écris que je trouve percutant.
  • Emi&Chance Le 02 Janvier 2019 à 15:49
    Du Amélie Nothomb comme on les aime !! J'ai adoré !!
  • SlythElla Le 06 Janvier 2019 à 20:18
    Il se lit facilement, on passe un agréablement mais ce livre ne rejoint pas la liste de mes Nothomb favoris.
  • NanaSoligny Le 10 Janvier 2019 à 13:26
    Un Nothomb comme je les aime ! :)
  • Vanessbrode Le 10 Janvier 2019 à 18:51
    Mon premier Amélie Nothomb, je l'ai pratiquement lu d'une traite! Une plume addictive, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire!
  • cricket Le 28 Janvier 2019 à 16:18
    L'amour filial ou amical : Lequel est le plus fort ? L'amour peut-il être quantifié ? L'amour a ses raisons que la raison ignore ... Quand amour il y a vraiment ...
  • ChrissGth Le 19 Mars 2019 à 22:58
    Ce roman se lit d'une traite et confirme le génie d'Amélie Nothomb! La machination de cet homme est folle. Quand l'amour devient obsession, malsain, maladif et empoisonne le cœur et scelle le destin de plus d'une personne..
  • Virtchou Le 27 Mars 2019 à 11:54
    Premier contact avec la plume d'Amélie Nothomb et je me rends compte que sa plume reflète tout ce que j'aime dans le style contemporain: des mots précieusement choisis qui claquent sur de courtes phrases mais qui expriment les émotions parfaitement. Pour moi un tout bon roman, lu d'une traite. Je continuerai la découverte de son oeuvre, c'est certain!
  • Fairylou Le 07 Avril 2019 à 14:05
    Un roman sur les relations (amoureuses et amicales) qui ne laisse pas indifférent. Le livre se lit très vite, la plume est addictive. J’avais envie de connaître le dénouement final.
  • Marinette-7 Le 05 Mai 2019 à 19:14
    J adoré! Je n avait plus lu d Am2lye Nothomb depuis plusieurs années.... J ai reconnu son type particulier d écriture et l ai redécouvert avec plaisir
  • LailyLaBinocle Le 03 Juin 2019 à 09:22
    Pour une auteure qiue j'adore, j'avoue que j'ai été surprise par le début du roman que je trouvais plan-plan jusqu'au moment où tout a basculé à la manière d'Amélie, saugrunue, ingénieuse et surprenante. Je le recommande !
  • Bianca lit Le 10 Juillet 2019 à 08:18
    Véritable pendant masculin de Frappe-toi le coeur, Amélie Nothomb, met en tout premier lieu l’accent sur le problème de l’indifférence paternelle, qui rejette sa fille autant qu’il a tant voulue. On découvrira le pourquoi de la chose avec une certaine horreur à l’heure où Dominique l’apprend elle-même. Un très bon cru !
  • Loraillou Le 12 Juillet 2019 à 23:10
    Toujours un plaisir de lire un AN !!!
  • Le boudoir livresque Le 07 Août 2019 à 23:10
    Un bon Nothomb, qui se lit d'une traite comme souvent. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages, surtout Épicène. Un peu trop court à mon goût cependant !
  • isalitdeslivres Le 17 Janvier 2020 à 12:02
    Comme d'habitude un excellent moment et des personnages uniques mais j'aurai voulu une vengeance plus époustouflante encore !
  • Cindylit Le 19 Janvier 2020 à 09:34
    Première expérience avec Amélie Nothomb et quel succès ! J'ai adoré cette histoire !
  • padanlaru_ Le 29 Janvier 2020 à 21:16
    Simple et efficace. Nothomb nous a habitué à des histoires plus tordues que celle ci, toutefois elle se laisse lire et apprécier.
  • Lillydrugstar Le 27 Mai 2020 à 02:11
    Lu d'une seule traite. Un Nothomb comme on les aime, simple, efficace, avec sa coupe de Champagne inclue. Beaucoup aimé ce roman!
  • Cannetille Le 12 Juin 2020 à 12:54
    Ecrit avec un talent littéraire indéniable, ce livre brillamment mené m’a en définitive plus touché l’esprit que l’âme, plus l’intellect que le coeur. Suis-je moi aussi victime d’un ressenti épicène ?
  • Cerise.violette Le 19 Juillet 2020 à 01:08
    Amélie Nothomb déborde d'idées, mais ne les exploite pas comme il faut. J'ai eu l'impression de lire un scénario. Avec les années, ses textes deviennent vraiment paresseux.
  • Hasard Livresque Le 02 Octobre 2020 à 14:57
    Mon premier Nothomb, une bonne approche d'un sujet original, bien amené mais j'ai trouvé le tout très prévisible. Une bonne lecture bien écrite avec des personnages charismatiques mais des rebondissements que j'ai vus venir...
  • Clair0u Le 02 Février 2021 à 21:43
    Premier roman de l'autrice que j'arrive à terminer. Et franchement, j'ai du mal... Au-delà de l'intrigue que je n'ai pas appréciée, je ne me suis pas attachée aux personnages, l'écriture ne m'a pas emballée et je n'ai trouvé aucune originalité dans l'histoire. C'est le titre qui m'a attiré et je trouve que l'histoire aurait été la même avec n'importe quels prénoms. Dommage...
  • Christelle Laborie Le 15 Février 2021 à 11:41
  • littleeowyn Le 03 Mars 2021 à 18:45
    L'idée du livre est super intéressante, malheureusement Amélie Nothomb n'approfondit rien dans son texte. L'écriture est simple et automatique, sans saveur. Du coup, le livre n'a aucun impact alors que vu le sujet, il aurait pu être incroyable. C'est dommage. Limite j'aimerais qu'une autre autrice reprenne l'idée en la racontant autrement.
  • Naviss Le 23 Avril 2021 à 14:02
    Il a une différence drastique entre la première et la seconde moitié du bouquin : j'étais très dubitatif au début, puis ce livre devient excellent sur la 2e moitié ! J'aime énormément la construction de tous les personnages féminins de ce livre... Et je relate pas mal aux thèmes abordés. Une très bonne surprise.
  • Genesis Le 13 Mai 2021 à 10:11
    J'ai A-DO-RÉ. Un livre qui met la boule au ventre et les larmes aux yeux, mon troisième de cette autrice et ça me donne juste envie d'enchaîner ses livres. Toujours le chute escomptée bien que prévisible cela n'enlève en rien la beauté de ce roman.
  • Yukiness Le 20 Mai 2021 à 17:45
    Malgré quelques longueurs et quelques dialogues qui m'ont mise mal à l'aise par leur manque de naturel, j'ai trouvé ce roman intéressant, surtout l'intrigue de départ, celle d'une vengeance implacable, comme un plat qui prend du temps à être réalisé et qui se mange très froid. L'aspect symbolique des noms et références, tout comme la psychologie des personnages auraient mérité d'être plus fouillés
  • Bookeo Le 21 Mai 2021 à 17:54
    Un pur bonheur !!! Une histoire magnifique !! Un roman d'Amélie Nothomb comme je les aiment !!
  • Bouliche Le 20 Septembre 2021 à 16:56
    Encore une fois ,AN ma touchée en plein coeur !
  • Croqueuse de livre Le 30 Août 2022 à 00:46
    Je recommence l'expérience avec elle et c'est encore une fois une réussite. Pas un coup de cœur mais encore une belle lecture fluide et rapide
  • SarahsReading Le 01 Septembre 2022 à 17:25
    Une histoire vraiment percutante! Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre d'Amélie Nothomb, j'ai vraiment beaucoup aimé.
  • The Reading Ghost Le 20 Février 2023 à 04:03
    Première expérience avec la plume d'Amelie Nothomb et je ne regrette absolument pas l'expérience. Le récit m'a percuté de plein fouet et je ne l'ai pas lâché une seule seconde. Ce fut court mais intense. Hâte de découvrir ces ouvrages.
  • Sylmae Le 13 Septembre 2023 à 21:28
    J'ai passé un très bon moment, ce livre est vraiment très plaisant à lire. La chute est prévisible mais m'a quand même surprise, c'était un drôle de sentiment. :)
  • _Gagou_ Le 07 Janvier 2024 à 21:55
    J'ai lu ce roman en un jour, j'ai littéralement adoré ma lecture !