Les précurseuses
Justine Defrance2023

16.5

L'histoire des femmes est un champ de recherches en plein développement, toujours en mouvement. Ce livre résulte de l’envie de faire connaître toujours plus de femmes importantes à un public le plus large possible. Elles ont été choisies dans des périodes, des aires géographiques et des domaines très divers. Reines, guerrières, artistes, sage-femmes, scientifiques... s'y côtoient.
L’auteure rend leurs lettres de noblesse à ces femmes dont la vie a été, au fil des siècles, tantôt oubliée, tantôt tronquée ou réécrite ou récupérée. Selon les sources disponibles, les portraits sont donc le plus complet et le plus nuancé possible, au-delà de la récupération historique ou de la damnatio memoriae qui a pu peser sur certaines.
Citations, extraits d’œuvres et illustrations rendent ces trajectoires extraordinaires particulièrement vivantes et concrètes. Avec la simplicité et le ton léger qui font sa force, et en s’appuyant toujours sur une documentation fouillée, Justine Defrance nous fait voyager à travers les siècles, au plus près de ces femmes qui ont su transcender leur époque ou leur statut.

2023 Editions Nouveau Monde

Française Langue française | 308 pages | ISBN : 9782380943665

• lisagiraudtaylor Le 23 Avril 2023 à 08:01
    Après, j’ai lu en priorité les 8 non connues (même si j’avais entendu leurs noms çà et là)… et j’ai survolé les autres dont ma chérie Hypathie mais j’ai aimé la mise en valeur, les textes et l’iconographie. Merci encore à Justine de France de diffuser sa culture, sa passion de l’Histoire (son domaine est le moyen-âge) avec un côté décalé tellement passionnant et intéressant (lire intelligent).