Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes
Pierre Lemarquis2021

14.0

La musique sculpte et caresse notre cerveau.

Dès la petite enfance, elle contribue au bon développement de la motricité et de la coordination, ainsi qu’à l’apprentissage du langage. Plus tard, elle favorise la mémoire, l’attention, mais aussi la confiance en soi et la vie sociale. L’écoute ou la pratique régulière de la musique peut même soulager les adolescents de certains dysfonctionnements dans les apprentissages ou de leur hyperactivité.
Et ce qui est scientifiquement établi pour les vingt premières années de la vie demeure également vrai pour les adultes : la musique continue de faire du bien à notre cerveau et de nous aider à penser, même quand les enfants que nous avons été sont devenus grands ou plus âgés !

De Mozart aux Beatles en passant par Freddie Mercury et Billie Eilish, comment la musique modèle, renforce ou répare notre cerveau, preuves à l’appui.

2021 Editions Odile Jacob

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782738148742

• BookCo Le 24 Mai 2022 à 20:00
    Un livre très instructif qui de la conception d'un enfant à la sénescence nous permet de concevoir les intérêts de la musique au quotidien. Une très belle introduction à la musicologie et aux sciences de la musique !