Les porteurs, tome 1 : Matt
C. Kueva2017

15.4

Gaëlle a choisi d'être femme, Flo hésite encore. Matt, lui, sait que dans trois mois, il deviendra un homme. Dans cette société, tous les enfants naissent hermaphrodites. A seize ans, les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf ceux atteints d'une déficience qui les condamne à un autre destin. On les appelle les Porteurs. Matt découvre qu'il est l'un de ceux-là. Mais que cache vraiment la déficience des Porteurs ? Pourquoi l'Etat les tient-ils sous haute surveillance ? Une formidable histoire de manipulation, de secret d'Etat, et bien entendu d'amour.

2017 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 9791035200169

2017 [E-book] Editions Thierry Magnier

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 5 avril 2017

• 110livres Le 11 Avril 2017 à 18:20
    Un premier tome qui nous laisse présager d'une suite tout aussi bien. Si vous avez aimé Divergente vous aimerez Les porteurs. Avec la thématique du genre en plus! Une façon originale de s'interroger, aussi, sur ce qui fait de nous des hommes et des femmes.
  • FrenchLectrice Le 06 Mai 2017 à 11:06
    Un régal ! De belles choses sont dites sur les sexes et les genres. Vivement le tome 2 !
  • Reveursetmangeursdepapier Le 16 Mai 2017 à 20:53
    Un premier tome surprenant. Un sujet qui est bien parti pour être traité en profondeur. L'idée principale est tout à fait originale et pique notre curiosité dès les premières pages.
  • Leahurie Le 19 Mai 2017 à 14:29
    Un superbe roman aux thématiques plus qu'interessante ! Un gros coup de coeur !
  • Rainymood Le 24 Mai 2017 à 22:17
    Sujet très intéressant et très original. Mais trop peu de descriptions, pas assez d'approfondissement sur l'univers. Et évidement des clichés et stéréotypes qui m'ont agacée.
  • leblogacocotte Le 04 Juin 2017 à 16:16
    Ce roman est très bon. Le sujet des hermaphrodites est plutôt étrange et original, mais il est très bien amené. C'est très intéressant d'en connaitre plus, cela m'a passionné. Le livre est bien construit, les points de vue s’enchaînent car l'auteur a une écriture très fluide. Je me suis assez attachée aux personnages. Ce n'est pas un coup de cœur car certaines choses m'ont dérangé.
  • Lala2002 Le 05 Juin 2017 à 22:07
    Une bonne lecture globalement mais des choses m'ont dérangée comme le manque de dialogue (trop de narration), et le fait de ne p assez connaitre certains personnages... Je vais lire le tome 2 et j'ai hate de savoir la suite !
  • Chouette80 Le 20 Juin 2017 à 19:38
    J'ai adoré ce roman ! Gros coup de coeur !
  • Melora Le 19 Octobre 2017 à 08:31
    C'est un 1er tome d'introduction, donc il est normal de trouver que cela est peut-être un peu long à mettre en place. L'auteur invente un univers original et novateur, il faut présenter les personnages, le monde dans lequel ils vivent... Les thématiques des sexes et des genres sont bien amenés, l'histoire intrigante... Bref, on a envie de lire le tome 2 sans aucun doute plus rythmé!
  • MlleCat Le 26 Octobre 2017 à 22:57
    Je suis complètement sous le charme de ce premier tome. Une très belle façon de voir les problèmes de sexuation. Homme, femme, hétéro ou homosexualité. J'ai dévoré ce tome avec avidité et attend la suite avec beaucoup d'impatience.
  • Saiwhisper Le 10 Décembre 2017 à 13:25
    Un beau mélange d’anticipation, de dystopie et de thriller psychologique qui pousse à la réflexion. Par contre, j'ai trouvé le début assez long à se mettre en place. La fin m'a bouleversée ! Vivement la suite...
  • Grekova Parrot Le 14 Janvier 2018 à 22:37
    Très mauvais. Malgré de bonnes intentions, le sexisme, l'homophobie et la transphobie de l'ouvrage m'ont agacée avant de me lasser. Une énorme déception et un gros coup de g*** 2017.
  • DEP Le 31 Mai 2018 à 10:56
    Un concept passionnant, un découpage efficace ; une science fiction contemporaine, sans soucoupes volantes, flirtant avec thriller d'état. On attend la suite impatiemment. Le concept du "choix d'un sexe", fait aussi partie des questions que l'on se pose sur la place d'homme ou femme qui nous est assignée dans une société. Les choix sont intimes et parfois douloureux dans le livre. Subtils.
  • Natacha3 Le 01 Août 2018 à 12:26
    Très bonne lecture! Le thème du genre m'a plu même s'il n'était peut-être pas assez détaillé. Le sexisme semble avoir disparu les 16 premières années de la vie des perso mais dès leur choix de sexe fait, les clichés sur la féminité/masculinité sont de nouveau présents (je ne comprends pas l'intérêt de la société qui redevient sexiste). J'aurais aimé que les orientations sexuelles soient traitées
  • Kanzelra Le 27 Octobre 2018 à 14:56
    Un coup de coeur ! L'idée est intéressante et bien traitée, cependant j'aurais aimé comprendre pourquoi les clichés de genre reviennent une fois les personnages sexués, et connaître le point de vue de cette société sur les différentes sexualités, car des personnages commencent à s'aimer avant même d'avoir un genre ou un sexe. Ce serait intéressant, j'espère que ce sera traité dans le tome 2.
  • LesFantasydAmanda Le 13 Novembre 2018 à 12:12
    Dévoré en deux jours, ce premier tome a frôlé le coup de coeur. Avec le recul, je me rends compte qu'il a eu l'effet d'une bombe, tant les réflexions apportées avec brio par l'auteure m'ont interpellée. À mettre entre les mains de tous les adolescents !
  • un-monde-de-papier Le 30 Janvier 2019 à 14:49
    Une trilogie française que j'ai bien apprécié. Le thème abordé mène à beaucoup de questionnements.
  • Soundandfury Le 01 Mars 2019 à 20:01
    Je suis assez surprise. De prime abord, je pensais tomber sur un roman qui prône plutôt la liberté de genre. Et parfois oui, ça y ressemble. Mais à plusieurs reprise je me suis arrêtée, interloquée. Et puis franchement, vers la moitié, je me suis avouée "mais c'est transphobe ça"! Lecture qui me laisse perplexe.
  • leslivresdetcheny Le 03 Avril 2019 à 15:30
    Le roman « Les porteurs, tome 1 : Matt » est un excellent début de saga. Nous serons plongés dans une dystopie original, avec une fluidité de lecture et qu’une seule envie : Connaître la suite ! Alors, n’hésitez plus et foncez !
  • NanaSoligny Le 15 Octobre 2020 à 12:11
    L'idée était bonne, excellente même, laissant présager une saga traitant de causes queer de façon positive. J'ai rapidement déchanté en me rendant compte que finalement les idées étaient de plus en plus transphobes et homophobes. Extrêmement décevant !