Les Portes du secret, tome 3 : Les Secrets de la Cité Blanche / Les Secrets d'opale
Maria V. Snyder2010

Saga Les Portes du secret Terminée

16.5

De retour dans la citadelle de Sitia, après une longue traque qui lui a permis d'arrêter Ferde, le tueur d'enfants évadé de prison, Elena sent planer autour d'elle une étrange hostilité. Sous l'influence de Roze, la Première Magicienne, qui ne lui a jamais caché son antipathie, les membres du conseil se détournent d'elle un à un. Comme s'ils craignaient ses nouveaux pouvoirs, comme si sa seule présence en ville représentait un danger. Rejetée, menacée, Elena s'enfuit et se réfugie à Ixia auprès de son amant, Valek. De là, elle tente de savoir ce qui se passe à Sitia et découvre bientôt la stupéfiante vérité : pour imposer leur loi et semer la terreur dans le royaume, les Vermines, peuple malfaisant aux pouvoirs immenses, ont enlevé les enfants des membres du conseil. Désormais, Elena n'a qu'un projet en tête : revenir en cachette à Sitia et déjouer le complot maléfique qui se trame derrière les remparts de la Cité Blanche...

Titre original : Study, book 3: Fire Study (2008)

2013 Editions Harlequin (Darkiss poche)

Française Langue française | Traduit par Karen Degrave | 497 pages

2013 [E-book] Editions Harlequin (Darkiss poche)

2010 Editions Harlequin (Darkiss)

2009 Editions Harlequin (Luna)

2009 Editions MIRA Books

Anglaise Langue anglaise | 441 pages | Sortie : 16 janvier 2009 | ISBN : 9780778302650

2008 Editions MIRA Books

2008 Editions MIRA Books

• grazou Le 24 Janvier 2011 à 21:39
    Dernier volet trépidant d'une trilogie magnifique !
  • Czar Le 17 Mars 2011 à 19:13
    Toujours aussi captivant ! Un régal !
  • nanet Le 25 Mars 2011 à 16:35
    Un peu déçue, je m'attendais sûrement à autre chose... c'est un peu trop confus, trop fouillis et surtout trop manichéen
  • marmeline Le 23 Mai 2011 à 15:35
    Pas évident de commencer une saga par la fin, mais je ne trouvais pas les deux premiers tomes... alors je me suis lancée ! Résultat sympa. Les rappels des précédents tomes sont suffisants pour qu'on comprenne l'intrigue. L'héroïne semble un peu trop souvent dépassée par les événements, quand même.
  • PommeBook Le 02 Août 2011 à 10:42
    Un vrai plaisir <3
  • Cess666 Le 28 Octobre 2011 à 15:45
    Enorme déception pour ce dernier d'une série que j'affectionnais particulièrement. Je me suis ennuyée de bout en bout, c'est fouillis, Elena se sort des situations compliquées bien trop facilement. Bref grosse déception !
  • Galleane Le 21 Février 2012 à 20:22
    Un dernier tome un peu en deçà des deux autres. Une intrigue moins "nouvelle", trop dans l'esprit du tome 2. Des éléments pas toujours clairs mais une série qui reste bonne à lire.
  • Azariel87 Le 16 Mars 2012 à 12:45
    Petite déception avec ce dernier tome, je m'attendais à mieux :/
  • douline Le 25 Mars 2012 à 14:28
    Un peu moins bon que les deux premiers à cause de son début un peu brouillon, mais ç reste une très bonne lecture.
  • DelAlienor Le 27 Mars 2012 à 19:30
    Bien que l'intrigue soit à plusieurs reprises assez confuse, je l'ai trouvée prenante. Elle comporte beaucoup de rebondissements. Ma préférence revient, tout de même, au premier tome, notamment grâce au thème du poison que j'avais trouvé original.
  • Donnola Nera Le 01 Avril 2012 à 12:42
    Peut-être un poil moins bien que les deux autres et pourtant... J'adore quand même. C'est un peu brouillon mais il se passe tellement de choses que je peu tout à fait le comprendre. Pas déçue !
  • AmyB Le 05 Juin 2012 à 09:17
    De la très bonne fantasy, dommage que l'éditeur Harlequin présente cette saga comme une simple histoire d'amour. Ce n'est certe pas le sujet principal! On retrouve un peu de l'univers de "l'Assasin royal" de Robin Hobb. Une petite merveille!
  • Les chroniques d' Arwen Le 11 Juin 2012 à 18:03
    Encore une fois j'ai passé un bon moment de lecture. La fin est peut-être moins trépidante mais ça reste très bon.
  • heleneducauteur Le 06 Juillet 2012 à 13:55
    Un dernier tome qui ne parvient à se hisser à la hauteur des deux premiers que par intermittence mais qui est loin d’être mauvais tout de même. Malgré quelques longueurs, la seconde partie du roman se révèle presque palpitante et surtout plus rythmée que la première. 8/10
  • MarionJB Le 06 Juillet 2012 à 20:49
    Un troisième tome en deça des deux autres, mais bon quand même. Une super trilogie, passionante ! La fin me laisse sur tout de même un peu en attente, j'ai envie d'en savoir plus !!!
  • Lily01 Le 04 Septembre 2012 à 15:06
    Bon vu que je dois faire court ce qui est bien dommages mais bon c'est comme ca. Bien à lire ^^
  • Coraliiine Le 17 Janvier 2013 à 14:01
    Magré les quelque répétitions, j'ai vraiment apréciée ce tome. C'etait une magnifique trilogie, et je suis deçue qu'elle soit deja terminée. Elena et Valek vont me manquer !!!
  • HeyitsKarima Le 12 Août 2013 à 20:13
    En dessous du tome 2, mais au dessus du 1. Elena tape toujours sur les nerfs, mais l'histoire reste intéressante. Je ne relirais cependant pas cette trilogie.
  • Slytheerin Le 14 Février 2014 à 00:34
    Comme beaucoup, je trouve que c'est le moins bon des trois tomes. Mais ça reste un délice. J'ai adoré retrouver tous mes personnages préférés. C'est vraiment une trilogie à lire !
  • Miettesdeclow Le 13 Mars 2014 à 09:57
    Je suis un peu déçue de la fin, je m'attendais à mieux. Le tome 2 était vraiment bon et là le tome 3 c'est un peu la descendante, j'ai mis plus de temps à le lire et j'ai passé beaucoup de temps à me dire "Quand est-ce que ça devient vraiment intéressant" ? Je ne dis pas que j'ai pas aimé cette saga, je trouve juste que le tome 3 aurait pu être mieux réalisé.
  • Lynx Le 12 Mai 2014 à 20:03
    Un peu déçue par ce troisième tome qui n'est pas à la hauteur des deux premiers. L'intrigue est un peu répétitive et brouillon. Dommage ! Mais ça reste une de mes sagas fantasy préférées
  • nane42 Le 14 Mars 2016 à 08:00
    Un dernier tome un peu moins bon que les deu premiers mais une tres bonne saga dans l'ensemble
  • Rafale Le 01 Avril 2016 à 18:35
    Ce dernier tome est un peu moins bien que les précédents mais il reste bon! cette saga était un vrai plaisir à lire.
  • Arcaalea Le 19 Juin 2016 à 17:11
    J'avais pourtant adoré les deux premiers tomes mais au bout de 100 pages, je n'étais toujours pas prise dans le récit. C'était mou. J'ai lâché prise.
  • Mayaa88 Le 18 Octobre 2016 à 17:35
    J'ai du relire le tome d'avant parce qu’après 3 ans dans la PAL je me souvenais plus de tout :). J'ai bien apprécié ma lecture, Ce n'est pas le coup de coeur du tome 1 mais c’était agréable et j'ai bien aimé conclure cette saga.
  • SélenPiz Le 20 Octobre 2016 à 17:09
    Un tome de conclusion que j'ai trouvé bien en dessous. J'ai été très deçu de cette fin et de l'histoire mise en place ici. Elle était à mon goût brouillon et pas toujours très crédible. J'ai tendance à ne pas apprécier quand les personnages développent une affinité avec des animaux et que celle ci s'avèrent trop dominante ou pas du crédible. Ici c'était le cas. Mais ce n'est qu'un détail. Déçu...
  • LauLau love Le 11 Novembre 2017 à 20:47
    Encore une fois un vrai coup de coeur!! C'est une saga que j'ai dévoré du début à la fin sans jamais m'ennuye, l'univers est très complet, les personnages hyper attachants. Je suis vraiment triste de quitter cette série. A lire!!
  • tallyhope Le 21 Avril 2018 à 19:10
    Un tome légèrement en dessous des deux premiers mais que j'ai quand même apprécié. Une superbe saga dans l'ensemble !
  • Sucha Le 14 Avril 2019 à 12:47
    Comme certains l'on dit, peut être légèrement en dessous des 2 premiers tome mais dans l'ensemble une merveilleuse histoire qui m'a fait voyager. J'ai adoré cette trilogie !
  • katya_g Le 22 Juillet 2020 à 14:03
    Cette trilogie fut un régal, j’ai énormément aimé les personnages et leurs aventures ! Très bon tome ! Elena et tous ses proches vont me manquer !!!
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 16:10
    Superbe fin vraiment même si on est triste que l'aventure se termine déjà. L'histoire d'Elena et de ses amis est toujours aussi captivante même si parfois c'est vraiment triste mais malgré cela le suspense est au rendez-vous puisqu' Elena et son frère Leif se retrouvent au cœur d'un complot et sont aidé de leurs amis les plus proches et le couple Elana et Valek est toujours aussi mignon.
  • Little Lotus Le 26 Mars 2022 à 12:49
    J'ai dévoré la trilogie car j'ai vraiment apprécié l'univers avec ses conflits géopolitiques intéressants... Le 1e tome a été une bonne découverte, le 2e très apprécié et le 3e m'a inspiré moins d'enthousiasme. Le dénouement n'est selon moi pas incroyable et certains éléments manquent de réalisme. Je garderai un bon souvenir du personnage du Commandant et de Valek malgré son côté super-héros.
  • DoReMiLiseuse Le 04 Août 2023 à 18:39
    Une très bonne trilogie, j'en aurais voulu beaucoup plus tellement les personnages m'auront marqué ! Enfin un couple sain, où chacun vit sa vie selon ses valeurs et où le respect prime. Elena et Valek sont tellement intéressants que les suivre seuls ou ensemble est un vrai plaisir ! Les autres ne sont pas en reste, mention pour Ari et Janco M, j'aurais voulu tous les suivre plus longtemps!! Super!