Les poissons ne ferment pas les yeux
Erri De Luca2013

Synopsis

Moyenne

15.5

22 votes

BON

«À travers l’écriture, je m’approche du moi-même d’il y a cinquante ans, pour un jubilé personnel. L’âge de dix ans ne m’a pas porté à écrire, jusqu’à aujourd’hui. Il n’a pas la foule intérieure de l’enfance ni la découverte physique du corps adolescent. À dix ans, on est dans une enveloppe contenant toutes les formes futures. On regarde à l’extérieur en adultes présumés, mais à l’étroit dans une taille de souliers plus petite.» Comme chaque été, l’enfant de la ville qu’était le narrateur descend sur l’île y passer les vacances estivales. Il retrouve cette année le monde des pêcheurs, les plaisirs marins, mais ne peut échapper à la mutation qui a débuté avec son dixième anniversaire. Une fillette fait irruption sur la plage et le pousse à remettre en question son ignorance du verbe aimer que les adultes exagèrent à l’excès selon lui. Mais il découvre aussi la cruauté et la vengeance lorsque trois garçons jaloux le passent à tabac et l’envoient à l’infirmerie le visage en sang. Conscient de ce risque, il avait volontairement offert son jeune corps aux assaillants, un mal nécessaire pour faire exploser le cocon charnel de l’adulte en puissance, et lui permettre de contempler le monde, sans jamais avoir à fermer les yeux. Erri De Luca nous offre ici un puissant récit d’initiation où les problématiques de la langue, de la justice, de l’engagement se cristallisent à travers sa plume. Arrivé à l’«âge d’archive», il parvient à saisir avec justesse et nuances la mue de l’enfance, et ainsi explorer au plus profond ce passage fondateur de toute une vie.

Titre original : I pesci non chiudono gli occhi (2012)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2014 Editions Folio

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 14 novembre 2014 | ISBN : 2070459624

2013 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 129 pages | ISBN : 2070139115

2011 Editions Universale Economica Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 115 pages

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Maêlle Le 07 Octobre 2013 à 17:58
    Un coup de coeur de cette rentrée littéraire doublé d'une découverte pour ma part. Je 'lai chroniqué juste après, encore pleine des émotions suscitées par cet ouvrage que je conseille chaleureusement !
  • Wall.ivre Le 10 Décembre 2014 à 23:08
    Une très belle plume au service de jolis souvenirs, avec pas mal de digressions mais beaucoup de sincérité.
  • MamieCerise Le 08 Septembre 2015 à 23:53
    Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais je me suis totalement laissée porter par ce récit sur le passage de l'enfance à l'âge adulte.
  • Elann Le 21 Juillet 2017 à 05:16
    Je me suis ennuyé sans trouver un réel intérêt à ce livre, dommage.
  • librelectures Le 26 Août 2020 à 08:28
    Un très beau récit sur le passage de l'enfance et de l'adolescence, la découverte de l'amour ! La plume de l'auteur est très belle. Le roman m'a fait voyager au bord de l'eau.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !