Les Poisons de Katharz
Audrey Alwett2015

17.1

Le Prince Alastor n’apprécie pas qu’on l’appelle « l’Indolent » (vraiment, les gens sont méchants). Pour régler la question, le Sénateur Mâton le persuade de détruire Katharz. Voilà une guerre qui sera vite gagnée !

À Katharz, la ville-prison où la Trisalliance déverse chaque année ses indésirables, la situation est intenable. Ténia Harsnik, la tyranne en place, est obsédée par un nombre, celui des habitants qui vivent entre ses murs. En aucun cas, il ne faut dépasser les cent mille, car alors CE qui dort sous la ville SE réveillerait. Si cela se produisait, rien ne pourrait L’arrêter, sauf peut-être Dame Carasse… Mais la sorcière la plus puissante de la Terre d’Airain, à ce qu’elle raconte, semble bien plus préoccupée par son bizarre apprenti que par le destin du monde. D’ailleurs, la ville ne compte que 99 500 habitants. Ce n’est pas comme si l’apocalypse était dans un mois… pas vrai ?

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 423 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9782266283519

2016 Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 421 pages | Sortie : 6 octobre 2016

2016 [E-book] Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 381 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2016

2016 [E-book] Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 353 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2-36629-391-3

2015 Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 410 pages | Sortie : 1er juillet 2015 | ISBN : 9791094665022

2015 [E-book] Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 421 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juillet 2015 | ISBN : 9791094665015

• LiseronDHiver Le 20 Septembre 2015 à 15:34
    Les Poisons de Katharz même à la fois Fantasy, humour et aventure dans un mélange qui détonne, non sans rappeler sir Pratchett. L’histoire est très efficace et très prenante, et à la fin du récit, on ne veut qu’une chose : Y retourner !
  • leslecturesdedoris Le 06 Octobre 2016 à 21:34
    une bonne tranche de rire, des personnages tous plus barrés les uns que les autres mais terriblement attachants... J'ai adoré!
  • Maman Tortue Le 25 Novembre 2016 à 17:48
    Une lecture très agréable, divertissante avec une histoire et des personnages qui tiennent la route.
  • lire_enrouge Le 04 Juin 2017 à 08:15
    Un roman rafraîchissant, composé d’une histoire remplie d’aventure et bourré d’humour. Il mêle à la fois aventure, critique de la société et humour.
  • la ptite tortue Le 06 Juillet 2017 à 19:22
    Loufoque et addictif, une excellente lecture qui n'est pas passée loin du coup de cœur.
  • Lilylelfe Le 12 Octobre 2017 à 16:50
    Les Poisons de Katharz, en plus d'être un vrai régal à lire, est rempli d'humour, mais pas moins dénué de réflexions poussées, aussi bien philosophiques que sur notre société actuelle. Très ironique, voire parfois franchement cynique, une fois engagé dans l'histoire, on ne peut plus s'en décrocher.
  • helenoooouuuu Le 21 Novembre 2018 à 19:32
    Une excellente découverte ! De la fantasy qui se joue des codes, on en redemande !
  • Myss_tyk Le 30 Novembre 2018 à 22:39
    Une jolie découverte ! L'autrice aime Prattchet et ça se sent. Un univers de fantasy qui détourne moult code du genre et qui nous donne envie de le visiter plus amplement pour mieux le découvrir. Des personnages très intéressant et non manichéen (Tenia et Carasse sont mes préférées). Un style simple très fluide. Un vrai plaisir de lecture !
  • marina Le 24 Février 2019 à 19:22
    Très bonne découverte ! Une histoire bien ficelée, des personnages attachants et brillants par certains aspects même si - d'une façon ou d'une autre - l'auteure se débrouille pour faire quasiment de tous des antihéros, une bonne dose d'humour... bref, autant d'ingrédients qui font des Poisons de Katharz une lecture très agréable.
  • AliFantasque Le 27 Mars 2019 à 20:50
    D'habitude je ne suis pas très fantasy humoristique, mais j'ai bien aimé l'histoire et j'ai bien rigolé à certains passages. Et l'histoire est vraiment bien ficelée, les personnages très attachants !
  • Nanette Le 03 Juillet 2019 à 15:41
    COUP DE CŒUR D'UN ROUGE SANG DÉMONIAQUE pour ce roman de fantasy à l'humour noir absolument délicieux !
  • Chertograd Le 07 Décembre 2019 à 00:12
    La torture a commencé à partir d'une centaine de pages. Scénario brouillon, dialogues pas toujours adéquats... J'ai eu énormément de mal à lire et terminer ce livre qui avait pourtant touché tant de lecteurs. Je n'ai pas du tout apprécié...
  • Mauguine Le 08 Décembre 2019 à 11:54
    Des personnages drôles et attachants, une intrigue prenante, une bonne dose d'humour et de dérision, bref j'ai moi aussi été conquise par Les Poisons de Katharz !
  • Nuitclaire Le 10 Mai 2020 à 22:56
    Ce livre m'aura bien fait sourire :) Jolie découverte à laquelle je ne m'attendais pas ... de la fantasy satirique bourrée de référence... Un délicieux bonbon à savourer entre deux lectures bien sérieuses !!
  • Melivresque Le 01 Juillet 2020 à 19:26
    Un univers sombre, des personnages atypiques, des péripéties, de la magie et beaucoup d'humour. Une pépite à découvrir !
  • alexie Le 05 Juillet 2020 à 21:09
    Les Poisons de Katharz est un roman qui reprend les codes de la fantasy traditionnelle et les détourne. On nous entraîne dans une succession de scènes hilarantes, parfois épiques, avec des personnages hauts en couleur, le tout dans un univers rafraîchissant. Des réflexions aussi cyniques que satiriques sur notre propre société viennent ponctuer le tout. Une réelle surprise. On en redemande !
  • celinewau Le 13 Juillet 2020 à 10:09
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L'humour noir et décalé donne du peps à l'histoire. Les personnages sont attachants, l'écriture est fluide. Cela m'a donné envie de découvrir Terry Pratchett.
  • Magika Le 10 Août 2020 à 11:54
    Livre coup de cœur, drôle, pétillant, surprenant, une pépite qu'il faut sortir d'urgence de sa pile à lire !
  • ellalecrivain Le 26 Août 2020 à 23:00
    N'étant pas fan de fantasy de prime abord, j'ai beaucoup traîné dans ma lecture. Le burlesque est bien représenté dans ce roman. La belle intrigue servie par une multitude de scènes hilarantes. J'ai trouvé que certaines répliques et dialogues étaient trop faciles, l'atmosphère trop bisounours. Sympathique moment de lecture mais j'en attendais plus.
  • Callysse Le 14 Octobre 2020 à 17:06
    Je m'attendais à être davantage séduite par l'humour et embarquée par l'histoire. Cela n'a pas été le cas mais j'ai quand même passé un bon moment avec ce roman fantasy à prendre au second degré.
  • Wonderbooks_ Le 21 Octobre 2020 à 10:09
    J'avoue qu'après Magic Charly, je m'attendais à un deuxième coup de cœur mais même si ce n'en est pas un, j'ai quand-même passé un bon moment avec ce roman divertissant. On sent clairement l'inspiration de Pratchett, mais l'autrice a su créer un univers différent et aussi séduisant. A quand la suite ?
  • Anima Lecteur Le 22 Octobre 2020 à 08:04
    Fantaisy divertissante mais sans plus, style trop oral, intrigue un peu trop facile, roman qui ne m'a pas convaincu de retourner vers la fantaisy
  • Sanguinolencre Le 06 Février 2021 à 15:44
    Un excellent moment de lecture, le roman entier est d'une drôlerie délectable. On pourrait croire à une parodie complète, si la trame du récit n'était paradoxalement pas sérieuse et même épique. Je le recommande chaudement, j'ai adoré.
  • Cha'lice Le 27 Février 2021 à 11:42
    Une aventure épique où l'héroïsme et le lyrisme sont sans cesse lynchés par une plume, un ton, et un humour décapant, allant de la blague au cynisme pur. Si j'ai ris à gorge déployée plusieurs fois, je trouve malheureusement que c'est un peu au détriment de l'histoire, qui pour moi n'a pas le temps de s'installer comme elle devrait. Cette impression de survol m'a frustrée. A lire tout de même !
  • witchy.ali.ce Le 26 Août 2021 à 23:36
    Un roman délicieusement drôle qui n'est pas sans rappeler les facétieux ouvrages de Terry Pratchett. J'ai adoré retrouver la plume de A. Alwett que j'avais découvert d'abord en bd puis avec Magic Charly et franchement cette autrice mérite sa place sur le podium de la fantasy française. S'il y a une suite un jour je veux la lire!
  • Thequeenbooks Le 08 Septembre 2021 à 16:27
    Un roman rempli d'humour de par ses personnages, la plume de l'auteur, les situations et l'univers créé. Une belle intrigue pour une histoire originale. J'ai été totalement plonge dans ce roman et en ressort avec un nouveau coup de coeur !
  • madeinFrance Le 16 Novembre 2021 à 23:52
    Un très bon roman que j’ai savourais à chaque page ! Tranche de rire garantie, des personnages attachants, drôles, loufoques ou détestables comme on les aime, un univers bien construit, une histoire géniale et une superbe épopée de Fantasy ! Foncez !
  • Bartok Le 21 Janvier 2022 à 09:45
    J'ai adoré ! L'histoire était prenante et l'écriture loufoque n'a rien enlevé à l'intrigue, au contraire le contraste humour/complot m'a ravie ! Je regrette de ne pas l'avoir commencé plus tôt, gros coup de coeur !
  • DoReMiLiseuse Le 24 Janvier 2022 à 10:18
    Un coup de coeur pour un livre de fantasy humoristique qui m'aura donné envie de partager chaque passage à quiconque se situant dans les parages lors de ma lecture. Des personnages hauts en couleur, un humour décapant, une intrigue simple mais efficace, j'ai passé une excellente lecture! J'ai déjà hâte de le relire pour me marrer :D
  • Paflamyrtilles Le 31 Janvier 2022 à 06:38
    Excelent ! A conseiller en particulier à tous les amateurs de Pratchett. Acheté après la lecture de "Le Gnome qui voulut être fée", lu en lecture libre sur le site de l'autrice (mais dispo aussi dans une des anthologies des Utopiales).
  • Sabaha Le 06 Avril 2022 à 09:45
    Une lecture facile et amusante pour un bon moment garanti !
  • Sevekiukiu Le 15 Avril 2022 à 20:07
    J’adore! Acheté par hasard et je suis très agréablement surprise. Une bonne histoire fantaisie et des personnages attachants et loufoques. On se marre à chaque page (même si parfois ce n’est pas trop correct!:)). Ça change!
  • Tasse de thé Le 27 Juin 2022 à 09:30
    Un récit avec beaucoup de rythme, on se s’ennuie entre les situations rocambolesques et les dialogues savoureux. On lit ce livre le sourire aux lèvres.
  • Choupaille Le 15 Juillet 2022 à 14:13
    Une vraie bonne recommandation si vous voulez rire un coup et passer un moment de lecture rafraîchissant ... mais n’oubliez pas la devise locale : venenums sumus – nous sommes le poison ! Santé.
  • Lepandarouxquilit Le 27 Mai 2023 à 11:30
    Mais quel régal ! J'ai beaucoup rigolé pendant ma lecture, j'ai trouvé les nombreux clins d'oeil géniaux et je pense que j'en ai aussi raté pas mal vu que je ne connais pas très bien l'oeuvre de Pratchett. C'est rafraichissant, drôle, avec du rythme et plein de bons mots. Un vrai plaisir !
  • Bouledechat Le 13 Juillet 2023 à 21:47
    Soyons honnêtes : l'histoire et les personnages ne cassent pas des briques. Mais bon sang, ce que c'était drôle ! Et inattendu car n'étant pas classé jeunesse contrairement à Magic Charly, je m'attendais à un roman sérieux. Ça remonte le moral, et titille le cerveau avec tous ces jeux de mots et ces références. L'écriture est aux petits oignons et le roman se dévore. Bref, une délicieuse lecture !