Les pointes noires, tome 1
Sophie Noël2018

Saga Les pointes noires Terminée

17.2

Eve grandit dans un orphelinat au Mali, passionnée par la danse classique. Lorsqu'elle est adoptée par des parents français, sa vie change du tout au tout, sauf sa passion qu'elle peut désormais pratiquer dans une école. Préparée par sa professeure à l'examen d'entrée à l'Opéra de Paris, elle est l'objet de réflexions sur sa couleur de peau. Elle se demande si tous ses efforts n'ont pas été vains.

2022 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782017202387

2018 Editions Magnard (Jeunesse)

Française Langue française | 171 pages | Sortie : 13 novembre 2018 | ISBN : 9782210965225

• Juslivre Le 04 Mars 2019 à 01:22
    Un magnifique roman pour enfants/jeunes ados qui parle à la fois de la passion (celle de la danse ici) et de tous les sacrifices et la volonté qu'il faut pour réussir ses rêves. Il évoque aussi le racisme ordinaire avec beaucoup de réalisme. Enfin on parle aussi d'adoption et d'amitié. De beaux sujets dans un magnifique livre au personnage principal attachant. Je recommande!
  • AprilJoeee Le 01 Juin 2019 à 12:24
    Un super livre sur la danse, la passion, la douleur qu'on s'inflige, le racisme et la persévérance. PARFAIT !!!!!!!!!!!!!
  • Prissy Le 28 Décembre 2019 à 15:00
    C'est un beau livre mais j'avais déjà lu un livre sur ce sujet qui est justement cité dans ce livre=, la vie de la danseuse Misty copelande. Du coup je reste un peu sur mC'est un beau livre mais j'avais déjà lu un livre sur ce sujet qui est justement cité dans ce livre=, la vie de la danseuse Misty copelande. Du coup je reste un peu sur ma faim.
  • LoutreDeBibliotheque Le 01 Janvier 2020 à 16:20
    Ode à la différence, à la tolérance et à la diversité dans le milieu de la danse classique, ce roman jeunesse nous pousse à croire en nos rêves et surtout à persévérer, quoi qu'en disent les autres. C'est le regard et les moqueries des autres qui vont faire qu'Eve va se sentir différente. Un gros coup de cœur pour un roman sur la danse original et inspirant.
  • Lalouvequilit Le 26 Janvier 2020 à 16:22
    Franchement foncé si tu veux une histoire qui traite de la danse classique du point de vue d'une fille noire, le racisme et la dureté de cette discipline est très bien amené dans cette histoire franchement j'ai passé un super moment, je suis heureuse d'avoir fait cette super découverte.
  • DOLLY35 Le 16 Juin 2021 à 08:57
    Excellent roman, une belle découverte.
  • leplaisirdelire Le 22 Août 2022 à 17:57
    Nous suivons une jeune fille attachante, touchante, pleine de volonté. A travers son regard nous découvrons le racisme qu'elle subit à cause de sa couleur de peau, la difficulté d'être danseuse et l'envie de se dépasser pour atteindre ses rêves. Le tout décrit avec brio. Il s'agit d'un titre merveilleux, inspirant que je suis ravie d'avoir découvert! Il faut le mettre dans toutes les mains.
  • la sorcière des mots Le 22 Février 2023 à 10:15
    j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Le roman se lit bien et l’histoire est bien construite. Le personnage d’Eve est très attachant et touchant. On prend plaisir à la suivre dans cette histoire, et je me suis facilement mise à sa place. Les autres personnages sont eux aussi intéressants, j’ai apprécié l’histoire d’Hawa, que j’espère qu’on reverra, et celle de Madeleine