Les pizzlys
Jérémie Moreau2022

16.6

Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l'Alaska.

2022 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782413040811

• Le grimoire de Nouxi Le 08 Septembre 2022 à 22:44
    Les illustrations sont magnifiques. Les grandes étendues de forêt, la nature, les animaux. La grande thématique est l'avancée dramatique du réchauffement climatique. On en entend parler chez nous, et avec ce livre, nous remarquons que cela va plus vite qu'on pourrait le croire. Cette histoire est plus qu'actualité.
  • lire-une-passion29 Le 17 Octobre 2022 à 22:36
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette bd. J'ai adoré les 3/4 avec cette envie de tout recommencer à zéro, de partir loin de sa vie habituelle, en pleine forêt. Mais j'ai encore plein de questions sans réponse et surtout cette fin... J'ai pas compris le but... Du coup, je ressors mitigée avec encore plein de questions sans réponse...
  • Obeebert Le 22 Octobre 2022 à 00:55
    Plutôt joli mais assez creux.
  • Tsu Le 17 Novembre 2022 à 20:51
    J’ai aimé la proposition graphique et scénaristique de l’album mais j’ai trouvé le sujet parfois survolé rendant le livre peu marquant. Ce ne sera pas mon favori de l’auteur.
  • mediabede Le 20 Décembre 2022 à 11:44
    J'ai beaucoup aimé. Graphiquement c'est magnifique. Côté scénario c'est bien mais je n'ai pas tout compris je crois. Ok pour repartir à zéro, ok pour le retour à la nature, la communion avec elle, le bouleversement climatique, les esprits, ok pour dire que l'homme blanc a causé la perte du peuple indien mais le reste est un peu trop abscons pour moi. Malgré tout c'est magnifique à suivre.
  • Chloélit Le 06 Janvier 2023 à 19:17
    Si on laisse de côté le discours de Jérémie Moreau à la morale souvent peu subtile (les méchants écrans qui éloignent de la réalité), « Pizzlys » s’impose comme une pépite graphique d’une rare beauté. Des couleurs chatoyantes qui vibrent, flamboient se répondent et, ensemble, hypnotisent. Impossible alors de lever le bout de son nez !
  • Charabia Le 04 Février 2023 à 01:59
    J'ai passé un bon moment mais pas sans défaut... Pourtant l'univers graphique est incroyable, j'ai adoré le choix des couleurs vives qui décalent le récit. Mais le scenario est parfois un peu facile ou survolé, ce qui rendra cette histoire peu marquante à mes yeux. Cela ne m'empêchera pas de découvrir d'autres œuvres de l'auteur car son univers graphique m'a convaincu !
  • Panda Laveur Le 08 Avril 2023 à 16:04
    Une esthétique originale et vibrante de couleurs pour une histoire parfois un peu binaire (les méchants écrans qui sont le mal). Ça reste une belle découverte
  • Ju lit les Mots Le 28 Avril 2023 à 10:02
    Une histoire contemporaine, une quête de sens, un brin de fantastique et de spiritualité, ce roman graphique a tout ce qu’il faut avec quelques réflexions sur le climat, le dérèglement écologique et tout ce qu’il engendre comme destruction au cœur de l’Alaska sauvage.
  • Pops33 Le 04 Mai 2023 à 14:22
    J'accroche toujours autant avec l'esthétisme qui se dégagent des BD de cet auteur. Atypique, éblouissant, hypnotisant ! J'ai bien aimé la globalité de la BD mais il faut qu'on m'explique la fin... Ca me laisse une sensation de frustration face à cette incompréhension.
  • LynePRose Le 02 Juin 2023 à 16:49
    Je n'aimais pas l'esthétisme au début puis je me suis habituée rapidement et finie par bien apprécier. L'histoire est intéressante, relève de nombreuses problématiques sociétales. Réchauffement climatique, burn-out, l'ultra connectivité, l'addiction aux écrans. Je garderai un bon souvenir de cette bd.
  • art_pxp Le 02 Septembre 2023 à 18:50
    J'ai adoré m'immerger dans le bel univers de Jérémie Moreau qui est l'un de mes illustrateurs préférés. En revanche le côté "les jeunes réclament leurs écrans quand on les emmène en Alaska" m'a un peu fait souffler. Un peu trop binaire comme le dit Panda Laveur au dessus.
  • lauradesmots Le 23 Septembre 2023 à 07:34
    Visuellement très original, j'ai mis du temps à me lancer, mais finalement, ces couleurs ont eu un effet remarquablement envoûtant. Au service d'une belle histoire, d'une aventure dans le grand nord à la recherche d'un sens, d'un soi, c'est aussi un cri écologique puissant, que j'ai vraiment aimé - bien que mon écoanxiété ait sué un peu.
  • Nelfe Le 19 Octobre 2023 à 22:49
    Une proposition très intéressante et visuellement incroyable ! Des problématiques très actuelles, des mythes ancestraux, le choc des cultures et malgré tout un profond respect. On se laisse porter. C'est beau sous tous les aspects.
  • Mr K Le 23 Octobre 2023 à 22:52
    Superbe et puissant, une ode à al vie, la vraie, loin de la superficialité qu'on nous impose et des illusions du consumérisme. Un bijou.
  • Poucet Le 24 Décembre 2023 à 12:09
    Cette BD est une claque visuelle : la palette de couleur est audacieuse et psychédélique. L'histoire est dépaysante, parfois plus spirituelle. Malgré tout, elle est ancrée dans l'actualité (l'écologie, la perte de sens de la vie que l'on peut ressentir).
  • Kalenken Le 27 Décembre 2023 à 21:39
    Les couleurs utilisées sont vraiment surprenantes ! J'ai apprécié les valeurs écologiques de la BD mais du fait de nombreux sujets évoqués, ceux-ci n'ont pas été trop développés. Dommage...