Les pistes invisibles
Xavier Mussat2023

14.2

« En vingt-cinq ans, je n’ai été vu de personne. J’ai vécu caché dans cette forêt, mais pas comme un homme des bois. »

Un homme délaisse sa vie du jour au lendemain. Sans préméditation, il s’enfonce dans une forêt pour y disparaître. Il y restera 25 ans, vivant de ce que lui offre la nature et de menus larcins dans les cabanes avoisinantes. À rebours de la conventionnelle aventure épique en milieu naturel, il fait l’étrange récit introspectif de son invisibilisation. Sa confession, rythmée de paysages tantôt naturalistes, tantôt mentaux, dessine des pistes et un portrait invisibles à ceux qui le traquent mais qui transparaîtra au fil des cases.

Xavier Mussat poursuit son travail sur l’exercice de la mémoire. Il s'inspire de l’histoire vraie de l’Américain Christopher Knight, qui n’adressa la parole à aucun être humain pendant près de trois décennies. Il détaille la découverte du monde sauvage et incarne la voix de cet homme qui a choisi de s’effacer aux autres.

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782226462305