Les pionniers, tome 2 : Le rêve américain
Guillaume Dorison, Damien Maric et Jean-Baptiste Hostache

Saga Les pionniers Terminée

17.0

1900. L'industrie du cinéma poursuit son ascension, grâce à des technologies toujours plus performantes et à la diversification des contenus produits. La course au pouvoir dépasse alors les frontières de la France et se tourne vers les Etats-Unis. Pathé, Méliès, Guy et Gaumont se livrent une compétition sans précédent, et les alliés d'hier deviennent les ennemis de demain. Cette conquête pour un nouvel art, où tous les coups sont permis, se verra bientôt bouleversée par un événement majeur : la Première Guerre Mondiale.

2023 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 19 avril 2023 | ISBN : 9782810212842

• Tachan Le 29 Mai 2023 à 14:13
    Un second volume plus tourné vers l'humain tout aussi passionnant où on assiste aux désillusions que ce sont eux-mêmes créés ces grands noms (Pathé, Gaumont, Alice Guy) avec leurs guéguerres. Ce fut passionnant de suivre en direct cette évolution d'un art qui occupe tant de place à présent. Bien qu'un peut classique dans la forme, c'est un excellent objet de vulgarisation de l'histoire du cinéma !
  • Bianca lit Le 22 Septembre 2023 à 07:11
    Un second opus passionnant sur les pionniers du cinéma français. Pour les néophytes comme moi c'est une BD épatante car elle est riche d'enseignements et les illustrations sont très belles. Un sans faute !